Il y a de ces adresses un peu confidentielles, que l’on se passerait presque sous le manteau, par peur qu’elles ne deviennent trop populaires et perdent de leur authenticité. Comme tout le monde, j’en possède quelques unes et je dois me faire un peu violence pour les partager… mais je le fais, parce que la connaissance s’accroît quand on la partage…

La Maison POS fait partie de celles-ci. A quelques mètres du métro Charonne, cette discrète boutique ouverte sur la rue propose des fruits, légumes et d’autres produits divers (lait, yaourts, charcuterie, fromages…). Chaque jour, un choix différent est proposé et l’ensemble des produits sont répertoriés sur l’ardoise accrochée au mur. Au « menu », du Bio ou du non-traité. Pourquoi ce choix ? Pour obtenir des produits « Objectivement Savoureux », car c’est la signification du nom de ce lieu : Produits Objectivement Savoureux.
Ici, on favorise le local, avec une collecte réalisée auprès des producteurs de la région et d’un peu plus loin, ce qui limite d’autant les intermédiaires. Cela a plusieurs avantages : tout est d’une extrême fraîcheur, certains produits ne voient même pas la couleur d’un réfrigérateur, et surtout, les prix sont très modérés, bien plus que dans la plupart des magasins d’alimentation biologiques de la capitale.

Installé depuis décembre 2010, cet entrepreneur ne manque pas d’idées : ainsi, pendant tout l’hiver, il a proposé à ses clients de la soupe réalisée avec les produits de sa boutique, à un tarif très accessible. Le succès n’a pas manqué et il continue à en proposer un peu, malgré les températures des dernières semaines (certaines personnes âgées y restent fidèles !). En parlant de succès, c’est ainsi que l’on peut qualifier cette boutique : elle ne désemplit pas ! En revenant du travail, de nombreux parisiens (du quartier ou d’un peu plus loin, la réputation s’étant vite propagée) s’y rendent pour remplir leurs paniers.
Ajoutez à tout cela un accueil charmant, un petit côté familial et artisanal, vous avez là une adresse où vous viendrez et reviendrez avec plaisir, et c’est tout particulièrement important lorsqu’il s’agit de faire ses courses. La distribution « traditionnelle » et ses linéaires nous enferme dans des codes qui font que le contact avec le produit est limité, aseptisé. C’est avec ce genre d’initiative que l’on retrouve le goût des choses et des beaux produits.

Infos pratiques

90 rue de Charonne – 75011 Paris (métro Charonne, ligne 9)
ouvert tous les jours de 11h à 14h30 et de 17h à 21h30 – samedi ouverture continue de 10h à 22h.

Faut-il y aller ? Pour trouver de beaux produits à des prix très raisonnables, bien sûr. De plus, le choix change chaque jour, on prend donc plaisir à s’y rendre régulièrement pour profiter des arrivages et varier les saveurs. La maison multiplie les services pratiques : vous y trouverez du pain au levain, des petits chaussons fourrés salés, un choix d’épicerie fine (vins, huiles d’olive…) et même de la soupe. L’accueil est sincère, passionné par ses produits, on se sent vraiment bien dans cette boutique sans vitrine ni vraie devanture : l’entrée est libre, c’est un peu comme pénétrer dans un mini-marché, où l’on trouverait d’excellents produits, frais, Bio (pour beaucoup) et pas cher. Une très belle adresse, qui, je l’espère, conservera longtemps son authenticité.

 

3 réflexions au sujet de « Maison POS, Objectivement Savoureux »

  1. Les produits laitiers frais, lait, yoghourts, crème, fromage frais, en vente seulement le vendredi, sont extraordinairement bons.
    Qui a goûté du beurre au lait cru demi-sel ne peut plus revenir en arrière et cuisiner au beurre industriel pasteurisé.

    Une cycliste qui n’hésite pas à charger ses sacoches des bons produits proposés par la maison P.O.S

  2. Ping : Boulangerie Landemaine & Devant, Paris 11è, de l’amitié et du mouvement | painrisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>