On a tous été témoins, au moins une fois dans notre vie, d’un événement troublant et potentiellement grave pour les personnes impliquées. Accidents de la route, de chemin de fer, … la logique voudrait que l’on ne reste pas figés à regarder la scène, mais il nous est toujours difficile d’en détacher notre regard. Un peu comme un aimant, cette catastrophe nous pétrifie et se rappelle sans cesse à notre mémoire.

Le concours mis en avant dans la vitrine de Stéphane Vandermeersch.

Le concours mis en avant dans la vitrine de Stéphane Vandermeersch.

C’est un peu la même chose avec moi et l’émission d’M6, la Meilleure Boulangerie de France. Si ce n’est que j’aurai une bonne raison de regarder cette semaine, puisque c’est la région Ile-de-France qui sera visitée du 9 au 13 septembre. Au fil des informations que j’ai pu récolter et des extraits présentés, j’ai reconstitué une grande partie de la liste des boulangeries candidates :

A Paris, la Boulangerie Basso (17è arrdt), la boulangerie de Stéphane Vandermeersch (12è arrdt) et Aki Boulangerie (1er arrdt) ;
Dans les Hauts-de-Seine (92) : Fabrice Capezzone à Courbevoie, Le Régal de Sophie au Plessis-Robinson ;
Dans le Val-de-Marne (92) : Boulangerie F² – Frédéric Favreau – à Saint-Maur-des-Fossés ;
En Seine-et-Marne (77) : Boulangerie Lemarquis à Melun ;
Dans les Yvelines (78)La Flûte de Chaud Pain à Houdan ;
En Essonne (91) : Les Traditions Gourmandes à Mennecy ;
Dans le Val d’Oise (95) : Boulangerie Rouget à Beaumont-sur-Oise et le Four à Bois à Taverny.

Il me manque une adresse, vous m’excuserez de cette omission. Je ne vous gâcherai pas le suspense en vous annonçant les noms des 4 finalistes de vendredi, sinon quoi vous n’auriez plus d’intérêt à regarder cette semaine.

Journal local, Boulangerie Lemarquis, Melun (77)

Néanmoins, j’ai pu visiter la plupart de ces adresses, et le constat qui en ressort n’est pas vraiment à l’honneur du travail de sélection réalisé par les équipes de la chaîne : peu de ces boulangeries excellent dans la réalisation du pain.
Stéphane Vandermeersch réalise de très bon kouglofs et millefeuilles, Fabrice Capezzone est un pâtissier créatif et talentueux, la boulangerie Aki propose des curiosités plutôt distrayantes… Bien sûr, certains ont tenté de porter leur savoir-faire autour de la panification, comme Christophe Rouget ou les associées de la boulangerie Basso, sans forcément en avoir réellement la possibilité : la production a imposé des choix sur la sélection des produits, en privilégiant ceux qui seraient le plus « télégéniques ».

Boulangerie Lemarquis, Melun (77)

J’en profite pour vous parler un peu de la boulangerie Lemarquis à Melun, car s’il s’agit de l’une des meilleures boulangeries de France, je crois que je peux dès à présent arrêter toute activité autour du pain.

Les viennoiseries & gourmandises chez les Lemarquis à Melun.

Les viennoiseries & gourmandises chez les Lemarquis à Melun.

Même si les pâtisseries sont très correctes, plutôt soignées et originales, et que les déclinaisons autour du mi-cuit au chocolat surprennent, le pain est quant à lui… détonnant. Appréciez plutôt cette superbe baguette de Tradition, dont les trois grignes diagonales ne correspondent à aucune convention, en plus de ne s’être pas ouvertes correctement au four. Quant au goût, seul le sel s’exprime fortement dans cette mie pâteuse. Ajoutons à cela des cuissons très courtes, un service complètement dépassé (les parfums des macarons ne sont même pas maitrisés), vous comprendrez bien qu’il y a des raisons d’être surpris… ou plus vraiment, en définitive.

Chez les Lemarquis, les boulangers sont des artistes du façonnage et de la grigne... mais ils ont visiblement mal choisi leur art.

Chez les Lemarquis, les boulangers sont des artistes du façonnage et de la grigne… mais ils ont visiblement mal choisi leur art.

12 réflexions au sujet de « La Meilleure Boulangerie de France arrive en Ile-de-France du 9 au 13 septembre »

  1. cette boulangerie est une catastrophe sur tous les plans.
    l’accueil est catastrophique, les produits mauvais et surtout, ces gens ne supportent pas la critique, n’argumentant que sur leur heure de levée le matin.. (après il est vrai qu’à part Cassel à Fontainebleau, il n’y a pas beaucoup de bons artisans dans le coin, ils sont donc peut-être les moins mauvais des mauvais)

      • merci pour l’info, c’est un peu loin pour moi mais j’irai faire un tour grâce à vous. de l’autre côté du fleuve, nous sommes bien moins servis sur Melun, Evry ou Sénart…

        • A Avon, la boulangerie après la gare (en face de carrefour market) est excellente, les prix défient toute concurrence et les vendeuses sont adorables!

    • C’est facile de critiquer en se cachant derrière un pseudo, n’est-ce pas Lio !!!!!! Mme Lemarquis, vous avez été exceptionnelle avec votre mari et j’ai eu plaisir à regarder l’émission. Votre boutique est vraiment magnifique et comme l’ont souligné les 2 présentateurs,votre joie de vivre et votre créativité se marient parfaitement avec le talent de votre mari qui a fait « ses classes » chez Mr Cassel. Pour info, ce dernier a remporté avec son équipe le mondial de la pâtisserie…. Excusez du peu !!!!!
      Le pain et les pâtisseries de la boulangerie de Mme et Mr Lemarquis font le régal de leurs clients. Pour preuve, la boulangerie ne désemplit pas…….

  2. Bonjour,

    Laissez un peu de place à la créativité….. Une baguette ne doit pas forcément être définie selon des critères figés……La boulangerie Lemarquis est la meilleure -et de loin- de la ville de Melun et alentours…..Goutez sa baguette feuilletée qui est exceptionnelle …..

    • Bonjour,
      Ce sera avec plaisir que je goûterai ce produit, même si la maîtrise des fondamentaux reste -à mon sens- essentielle avant de s’aventurer sur les terrains de la création… et malheureusement, ce point semble bien loin d’être acquis dans le cas présent.
      Belle journée,
      Rémi

  3. Ping : La petite « boulangerie » est appelée à l’accueil… | Stylo & fourchette: chroniques gourmandes

  4. Cassel à Fontainebleau est l’un des meilleurs de la région parisienne. Le déplacement vaut vraiment le coup, que de bons produits. Je fais régulièrement une heure de voiture pour aller et une heure de retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *