On peut – et on doit, sans doute, en silence – me reprocher mon caractère très « parisien ». Même si je suis banlieusard depuis toujours, il est vrai que les habitudes de la région parisienne ont déteint sur moi plus que je ne le souhaiterais parfois, et que ma vision des choses peut en être modifiée en conséquence. Malgré tout, j’essaie de garder une ouverture d’esprit optimale, de comprendre avant de juger et de me dire que si c’est différent, c’est sans doute que cela répond mieux à un certain mode de vie… qui n’est pas le mien – mais qu’importe !

Sylvain Joubert, Taverny (95)

Ainsi, quand je m’éloigne de la capitale, je saisis parfois la couleur locale… même si nous sommes toujours en Ile-de-France, les habitudes tendent à changer dès lors qu’on s’approche de ses frontières. Entre Taverny et Beauchamp, Sylvain Joubert n’est pas installé en centre ville mais à côté d’un centre… commercial, avec son supermarché. Une ambiance un peu « campagne », en quelque sorte.

La devanture de la boulangerie Joubert met bien en avant les prix obtenus par la maison... et ses salariés : une bonne façon de les impliquer dans une démarche qualitative.

La devanture de la boulangerie Joubert met bien en avant les prix obtenus par la maison… et ses salariés : une bonne façon de les impliquer dans une démarche qualitative.

Il ne faudrait pas pour autant négliger cet artisan talentueux et passionné, qui est parvenu à fidéliser une clientèle nombreuse. Cette dernière ne s’est pas trompée sur la qualité de ses produits, régulièrement primée lors des concours professionnels : tartes aux pommes, éclairs au chocolat, galette des Rois, baguette de Tradition… que ce soit en catégorie patron ou ouvriers, c’est l’ensemble de l’équipe de la boulangerie Joubert qui a à coeur de valoriser ses produits. Tant mieux, car on retrouve ce même engagement au quotidien. A commencer par le pain, où la gamme, même si très classique (variations autour des graines et céréales, pain complet, …) est réalisée avec sérieux. Sans doute est-ce pour ne pas nous détourner de la « star » de l’endroit, la baguette de Tradition, laquelle offre un parfum de froment très pur et marqué, accompagné d’une belle fraicheur en bouche. On regrettera cependant la conservation juste moyenne de ce produit, sa croûte fine ayant tendance à perdre de sa consistance assez rapidement malgré des cuissons bien menées.

La large gamme de viennoiseries

La large gamme de viennoiseries

Une chose est sûre, les becs sucrés ne sont pas déçus de leur visite ici : Sylvain Joubert et son équipe prennent visiblement beaucoup de plaisir à proposer des produits variés, et souvent renouvelés. Ainsi, au rayon des viennoiseries, les très fondants et feuilletés croissants côtoient des propositions inventives, telle que la « rose aux pommes », la « croustade Nutella », entre autres torsades, pains suisses ou encore déclinaisons autour du flan (nature, chocolat ou noix de coco). Un goût pour la diversité qui se retrouve tout autant en pâtisserie, avec là encore des classiques (tartes aux fruits, religieuses, éclairs) et créations maison (entremets variés autour des fruits, du caramel, du café…). Pour Pâques, le chocolat est également mis à l’honneur avec des sujets colorés.
Difficile de passer à côté des tendances, et la maison développe pour y répondre une gamme de macarons ayant le bon goût d’éviter l’écueil de la surenchère tapageuse que l’on retrouve souvent.

Pâtisseries, Sylvain Joubert, Taverny (95)

Le traiteur n’est pas mis à l’écart, avec un choix de plats du jour, salades et autres croques gourmands. De quoi composer un repas complet et rapide, qu’il soit à consommer sur le pouce ou pourquoi pas chez soi, notamment en cas de… grosse fatigue !

Des sujets de Pâques gourmands et colorés

Des sujets de Pâques gourmands et colorés

L’accueil sait se montrer professionnel et efficace, avec une bonne formation. Le service est ainsi réalisé avec rapidité et courtoisie, difficile de demander plus sinon un peu moins de « distance » avec la clientèle, les actions semblant être plus guidées par l’automatisme que par l’humain.

Infos pratiques

2 avenue de Verdun – 95150 Taverny (Transilien Ligne H, gare de Taverny ou de Montigny-Beauchamp) / tél : 01 39 60 21 22
ouvert du mardi au samedi de 7h à 19h45, le dimanche de 7h à 13h30.

Avis résumé

Pain ? La maison Joubert propose une gamme très classique, avec diverses déclinaisons autour des céréales, des graines, un pain complet ou « de campagne ». Rien de bien particulier ni de créatif, ce qui nous conduit tout naturellement à nous concentrer sur la baguette de Tradition. Nous n’avons d’ailleurs certainement pas à le regretter, puisqu’elle nous offre son agréable parfum de froment et son très léger fond de levain, sans acidité. Sa mâche fraiche et sa croûte fine, accompagnées par des cuissons bien abouties, en font un produit très gourmand. Dommage toutefois que sa conservation soit plutôt moyenne, le produit ayant tendance à perdre rapidement de ses qualités organoleptiques, et notamment de sa consistance.
Accueil ? Sérieux, professionnel et efficace. La chaleur humaine pourrait sans doute être un petit peu plus présente, mais rien de particulier à signaler de ce côté, puisque les produits sont bien maîtrisés et la rapidité du service assurée.
Le reste ? C’est sans doute sur le secteur sucré que Sylvain Joubert et son équipe expriment le mieux leur savoir-faire. Les nombreux prix obtenus aux concours de la galette aux amandes, du croissant, de la pâtisserie… en attestent, et c’est mérité : difficile de passer à côté du superbe croissant proposé ici, avec son façonnage appliqué et son feuilletage croustillant. Pour autant, les spécialités maison ne déméritent pas, avec de sympathiques torsades ou « roses aux pommes ». Un parcours gourmand qui se prolonge avec des pâtisseries classiques ou créatives honnêtes et soignées, avec régulièrement de nouvelles créations. Ces dernières rencontrent par ailleurs un vif succès le week-end, où la clientèle se presse nombreuse aux portes de l’établissement pour découvrir les saveurs rassemblées par l’artisan.
En traiteur, les salades, plats du jour et autres en-cas complètent ce tableau sérieux.

Faut-il y aller ? Sylvain et Anita Joubert tiennent à Taverny une maison bien gourmande, aux produits honnêtes et accessibles. Plus que sur le pain, on se concentrera ici autour des douceurs proposées par l’artisan et son équipe, car ces dernières ne manqueront pas d’enchanter petits-déjeuners et fins de repas.

Une réflexion au sujet de « Détours en banlieue : Sylvain Joubert, Taverny (95), tout près du centre… commercial »

  1. Ping : Les Meilleures Galettes d’Ile-de-France 2016 | painrisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.