Je ne vous cache pas que certains sujets me touchent et me choquent plus que d’autres. C’est notamment le cas des différents régimes alimentaires en vogue, dont fait partie celui porté par le désormais célèbre Pierre Dukan. Cela illustre bien une des dérives de notre société : on cherche à perdre du poids sans effort, simplement en appliquant une « recette » basée sur un profond déséquilibre alimentaire, sans vraiment se soucier des conséquences.
Ce qui me choque, c’est que l’on puisse presque « revendiquer » le fait de suivre ce régime, comme l’a fait le pâtissier Christophe Michalak ce week-end sur France Inter. Voici donc le secret de sa ligne et de son apparence qui séduit tant les femmes. Forcément, manger les pâtisseries d’un homme séduisant, cela serait presque moins complexant que de déguster des produits pensés et réalisés par l’un de ces pâtissiers au physique peu attirant, au surpoids manifeste.

Ainsi, M. Michalak préfère ingurgiter des quantités anormales de sucreries et de gourmandises puis faire subir à son organisme un régime dangereux que de rester dans la modération et éviter de tels extrêmes. Pourtant, gourmandise et forme ne sont pas incompatibles. L’essentiel, comme pour à peu près toutes les choses de la vie, est de trouver un équilibre qui puisse être épanouissant et vertueux. Cela passe notamment par un bon équilibre alimentaire (il n’y a pas à s’interdire le sucre, ni le pain, d’ailleurs) et une activité physique régulière.

Visiblement, la « starisation » pâtissière fait quelque peu tourner les têtes de certains. Il ne faudrait pas oublier que ce sont avant tous les produits qui importent, et pas vraiment les hommes qui sont derrière. De toute façon, ce sont deux choses qui finissent par se rejoindre : dans ces métiers d’artisanat, le résultat est généralement à l’image de celui qui a pensé et réalisé le produit. Chez Christophe Michalak, on retrouve bien cette obsession du visuel, de l’apparence, sans forcément que les saveurs soient toujours au rendez-vous, comme j’ai pu le remarquer sur certaines de ses créations. Gardons la tête froide et tâchons de remettre les valeurs là où elles doivent être… et je ne pense pas qu’elles soient présentes dans ces régimes.

3 réflexions au sujet de « Michalak et Dukan : les dérives de la « starisation » pâtissière »

  1. Bonsoir remi,
    Je peux comprendre que vous trouviez choquante cette attitude. De plus, elle est tellement éloignée de ce que vous nous apportez tous les jours, qu’elle ne se retranscrit pas dans notre univers de la boulangerie/ Patisserie. On ne peut reprocher à Mr Michalak de faire attention à lui, ormis le fait que cela soit au détriment de sa santé là ou cela devient ennuyeux, c’est qu’on pourrait penser qu’il le fait dans un esprit mercantile d’image business.

    • Bonjour Mickael,
      On ne peut pas reprocher à M. Michalak de faire attention à son physique effectivement, mais pas à ce prix, et certainement pas de cette façon… Au final, celui lui donne plus le statut d’acteur, d' »homme public » que de pâtissier… et je trouve cela anormal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.