… mais c’est fini. Merci à tous pour cette grande aventure !

A présent, je veux courir vers d’autres chemins… et penser un peu à moi, pour changer.

42 réflexions au sujet de « Le painrisien, c’était joli… »

  1. :-( Une petite boule au ventre car j’étais véritablement attaché à ce blog. Eclairé, cultivé, impartial, curieux… mais surtout passionné. Bon vent Remy

    • Merci Jacques, c’est gentil.
      Pour la compilation, non, il est même fort probable que le contenu ne reste plus en ligne bien longtemps. Il a été bien trop utilisé de façon abusive et déplacée, j’ai beaucoup donné pour voir peu de positif au final.

  2. Ne peut-on espérer que tes adieux soient comme ceux de Charles Trénet ou Charles Aznavour, c’est à dire qu’ils s’éternisent pour qu’on continue à te lire longtemps !
    En tout cas je te souhaite le meilleur ! François

  3. Quelle annonce !
    Je suis touchée car j’aurai aimé vous lire encore et encore ,
    j’ai tellement aimé votre plume!
    Un grand bravo pour vos articles que j’ai trouvé très objectif.
    Je vous souhaite beaucoup de bonheur dans vos projets Rémi.
    Au plaisir.
    Sylvie.

  4. Pour quelle raison arrêtez vous ? Les attaques d’artisans mécontents de votre travail auraient elles eu raison de votre opiniâtreté ? Votre blog est super, il en existe énormément sur les pâtissiers, mais vous êtes un des seuls à parler des boulangers. Pourquoi ne pas transmettre le flambeau ?

    • J’arrête par fatigue et lassitude. Cela fait bien longtemps qu’il n’y a plus d’attaque…
      Je n’ai pas envie de transmettre le flambeau, c’est mon choix. Si quelqu’un veut faire la même chose, il lui suffira de s’inspirer de ma démarche.

  5. Merci pour votre travail,pour la qualité de vos billets .Je vous suis bien reconnaissant de m’avoir fait découvrir de bonnes adresses,car je suis passé à peu près partout derrière vous.Je ne vous remercie pas pour les 4 ou 5 kg gagnés depuis le début de votre blog.Ceci pour le sourire.Bonne chance pour vos projets personnels.Vous avez faits des heureux.Peu de gens peuvent pétendre à la même chose

    • Merci Luc. Pour le poids, ce n’est pas bien grave, en courant le pain vous les perdrez sans doute bien vite ;-)
      Si je suis parvenu à créer un peu de bonheur et de plaisir, j’ai accompli la tâche qui m’animait alors. Le reste importe peu pour moi.

  6. Avec mon ami, nous attendions chaque jour ton nouveau billet avec impatience. Il va y avoir un certain vide dans nos journées désormais. Pfffff……
    Bon courage et bon vent pour tes nouvelles « aventures ». Bises de Valérie et Philippe

  7. Cher Rémy,

    Quelle bien triste et innatendue nouvelle….Nous vous avons suivi,ma fille et moi,depuis vos débuts ,avec beaucoup d intérêt et de respect. Une vision neuve et juste de la profession associée à une belle plume.
    Dommage…. mais si vos nouvelles aventures vous amènent à faire escale au village des Batignolles ,nous serons ravi Anaïs et moi de vous recevoir.
    Bon vent à vous Rémy.
    Très sincèrement,
    Anaïs et Francis.

  8. Prends soin de toi, Rémi ! Bravo et merci pour tout ce que tu nous as offert : les belles découvertes comme les nouvelles fraîches qui donnent envie d’aller goûter dans l’instant, les rêves qui ressourcent devant tes billets, le savoir et le savoir-faire d’un passionné qui s’est hissé jusqu’au sommet, ta curiosité qui balaie bien loin l’indifférence ordinaire. C’était un joli rêve devenu réalité pleine de talent. Tu vas nous manquer !

    Tu as amplement mérité ce repos. Ça me ferait néanmoins très plaisir d’avoir de tes nouvelles (comme beaucoup de tes lecteurs visiblement)… si tu en as envie aussi.

    • Merci Emma. Pour les nouvelles, cela viendra sans doute… je n’ai pas l’intention d’arrêter d’écrire. Je le ferai pour moi, comme je le voudrai.

  9. Bravo cher Painrisien,
    Votre blog bien pensé et bien senti nous a permis de découvrir pléthore d’adresses boulangères.
    Je souhaite que votre chemin se poursuive sans encombre.
    Bien à vous.
    Un boulanger

  10. Je suis réellement peinée par cette triste nouvelle. Votre blog est une mine d’or d’information ! Vos billets sont intelligents, étudié, ils ont élargi nos horizons – nous qui sommes au fond de nos fournils – vous nous avez inspire beaucoup avec votre passion pour notre métier. Vous allez nous manquer ! Bon courage pour ce nouveau chemin, je suis sûre qu’avec votre passion et enthousiasme vous allez réussir.

  11. Je n’en reviens pas, je suis hébété.
    Je suis boulanger dans la Loire, j’attendais la publication du jour avec impatience.
    Le contenu de cette aventure est un trésor, il faut ABSOLUMENT faire un dump de la base de donnée, une compression des fichiers du site.
    Le site fonctionne sous wordpress, joomla ?

      • Bonjour,
        C’est votre beau travail, c’est pour cela que je vous conseille de le préserver.
        Si je voulais vous ‘piller’, je n’aurais pas laissé un commentaire mais lancé un aspirateur de site : en moins d’une heure, j’avais une copie de votre site sur mon disque dur.
        Bonne chance pour vos nouveaux projets.

  12. Ping : 716 Sélections – Le Painrisien (Rémi Héluin) Sélection | 716 La Vie !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>