Quand il s’agit de boulangerie, il y a des sujets plus croustillants que d’autres… j’en traiterai un très prochainement d’ailleurs. Parmi eux, la viennoiserie s’impose en bonne place. A cela plusieurs raisons : elle n’est plus suffisamment respectée par nos artisans, qui la délaissent complètement et font le lit des offres industrielles, mais aussi parce qu’à l’inverse les consommateurs sont toujours plus sensibles à un bon croissant, à un bon pain au chocolat. Ce plaisir simple et accessible, cette association subtile de croustillant, de fondant, … se résume souvent à un parcours du combattant tant il est devenu difficile de trouver de bonnes spécialités feuilletées.

Les concours professionnels valorisent les artisans qui mettent encore du coeur au tourage. La compétition pour le titre de Meilleur Croissant au beurre AOP Charentes Poitou d’Ile-de-France fait partie de ceux-ci. Comme toujours, certains participants sont plus appliqués ce jour-là que les autres, mais ne faisons pas (trop) de mauvais esprit.

Boulangerie 59 rue de Saintonge

Cette année, la remise des prix avait lieu ce vendredi 15 mai. On pourra regretter qu’elle ait eu lieu en soirée, en plein pont du mois de mai, ce qui ne lui donnera certainement pas la portée qu’elle aurait mérité… d’autant plus que les gagnants avaient été désignés depuis plusieurs semaines déjà.
Parmi les lauréats, on retrouve quelques habitués, à l’image du sympathique Guillaume Schou installé dans le 16è arrondissement (et plus récemment à Neuilly-sur-Seine), mais c’est Benjamin Turquier qui a raflé la mise.

Les coupes bien mises en avant près de la caisse

Les coupes bien mises en avant près de la caisse

L’an passé, c’était l’un de ses salariés que l’on retrouvait en tête de classement. Grâce à un véritable goût pour la compétition et à une application quotidienne, voilà l’entreprise toute entière primée. Ainsi, ce sont plusieurs milliers de croissants qui ont été vendus ce week-end au 59 rue de Saintonge, adresse de la seconde boulangerie de l’artisan. Un beau succès pour ce reconverti « sur le tard », lequel vient d’ailleurs de s’offrir une nouvelle devanture signée Lucien Helle. Sa première affaire, du 134 rue de Turenne, suivra dans le courant de l’été.

Voilà en tout cas un classement qui devrait faire du bruit… oui, connaissez-vous le cri du croissant ?!

Infos pratiques

134 rue de Turenne & 59 rue de Saintonge – 75003 Paris (métro République, lignes 3, 5, 8, 9 et 11 ou Filles du Calvaire, ligne 8)

3 réflexions au sujet de « Le Meilleur Croissant d’Ile-de-France 2015 se trouve chez Benjamin Turquier, Paris 3è »

  1. bonjour
    tout d abord je voudrais vous félicite pour ce concours je suis un anciens tourier viennois j ai fait 10 an de tour puis j ai travailler dans la grande distribution et ensuite pour des fournisseur de viennoiserie pâtisserie surgelé actuellement je suis au chômages j ai 53 ans et je voudrais revenir au vrai valeur qui m ont fait aimer ce métier le tour .j ai encore 10 ans a faire et avant ma retraite
    et j ai envie de pouvoir les faire dans l artisanat ou je puisse m éclater a refaire de la viennoiserie
    pour cela il me faut une remise a niveau d un moi chez un artisan ou la viennoiserie est un art
    pris en charge par le pole emploi il n aura rien a débourser sauf de faire un tourier viennois fiers de faire ce métier merci a vous de me répondre et de m’ aider
    gilles desvoeux a nouveau un tourier heureux et bien dans ces croissants

  2. J’ai vu cette boulangerie pendant que je vivais à Paris, mais je n’y suis jamais allée ! J’adore les croissants, alors il me faut y aller la prochaine fois que je me trouve à Paris. Merci de ce partage ! Avez-vous des suggestions d’où trouver des croissants délicieux à Montréal ? J’aimerais bien ça.

  3. Ping : 10 awesome things about living in Paris ! – Welcom'EFAParis

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.