L’organisation des réseaux de boulangeries est un peu complexe et parfois difficile à cerner pour le grand public. Certains laissent beaucoup de latitude aux artisans dans leur gamme de produits ainsi que dans l’aménagement de leur boutique, tandis que d’autres tentent de parvenir à une certaine uniformité, qui les rapprocherait presque d’une franchise.

Au Grenier à Pain, on est un peu entre les deux. Les boutiques reprennent pour la plupart des codes similaires (ambiance « tradition », couleurs marron et crème…) ainsi que des produits « phare » de l’enseigne, tel que le pain de 3. Néanmoins, chaque artisan possède une certaine liberté pour développer sa gamme et ses spécialités. Rue Saint-Charles, le Grenier à Pain « par T. Elma » propose justement ses propres pains et produits en marge des standards de l’enseigne.
Côté aménagement, rien de bien innovant, mis à part peut être les quelques tables que l’on retrouve à l’entrée pour déguster les produits sur place. Mis à part cet élément, souvent impossible à mettre en oeuvre ailleurs faute de place, l’ambiance et les matériaux sont fort similaires aux autres adresses : bois, références au côté traditionnel et rustique (épis de blé, matériaux de boulangerie et de paysannerie en décor…). On retrouve également une caisse avec insertion des pièces, comme dans la plupart des boulangeries appartenant au réseau de Michel Galloyer. Si l’on fait abstraction de ce fait, l’ensemble est plutôt réussi.

C’est certainement sur les produits que cette boutique se distingue : la gamme développée ici en terme de pains varie selon les jours, et c’est bien agréable. On pourra ainsi retrouver au fil de la semaine le Pavé Saint-Charles, la Demoiselle (mélange de farines de meule et de tradition), l’Ardéchois – riche en fruits secs divers, divers pains Bio, des pavés au Levain, une baguette au Sarrasin, un pain de Mie complet… Un bel éventail de saveurs et de propositions qui permet à la clientèle de sortir des sentiers battus de la baguette de tradition. Pour autant, cette dernière est bien réalisée, façonnée avec soin et affichant une belle cuisson. C’est au final une Rétrodor d’excellente facture, sans grande fantaisie mais bien maîtrisée.
Les autres pains sont tout aussi bien réalisés, entre la Demoiselle et son parfum de noisette persistant, les pains au levain plutôt bien équilibrés, l’ensemble offre une belle cohérence et met bien en valeur la farine de la minoterie Viron.

Les viennoiseries ne sont pas en reste, avec des croissants et pains au chocolat de bon niveau, même si le reste est moins intéressant. A noter les sympathiques viennoises au chocolat blanc et leur agréable parfum lacté et vanillé. Si l’on continue dans le sucré, les pâtisseries sont très traditionnelles, loin d’être toutes de saison (je pense en particulier à ces fraisiers et tartes aux fraises présentés dans les vitrines), et sont plutôt soignées. Ce n’est pas ici qu’il faut rechercher des saveurs particulièrement intéressantes, mais cela satisfera sans difficulté une envie gourmande. Les flans, crumbles, financiers ou moelleux au chocolat sont plus dignes d’intérêt à mon sens, car on demeure dans une belle tradition boulangère.


N’oublions pas de nous pencher sur la gamme traiteur, qui propose notamment des sandwiches frais et de qualité, ainsi que divers « croques » (comme un sympathique Croq’Provençal). Quelques salades permettent également de composer un repas léger, tout comme le permettent les yaourts proposés à côté. Les tarifs se situent dans une moyenne très parisienne et sont relativement cohérents avec la qualité des produits.

Rien à signaler du point de vue de l’accueil, la clientèle est servie efficacement et avec le sourire, tout en offrant une bonne maîtrise des produits vendus au sein de la boutique. Cela contribue à donner une belle cohérence à la prestation d’ensemble.

Infos pratiques

134 Rue Saint-Charles – 75015 Paris (métro Charles Michels, ligne 10) / tél : 01 45 77 50 78
ouvert tous les jours sauf le lundi de 7h30 à 20h.

Avis résumé

Pain ? La gamme diffère de celle souvent proposée dans les boulangeries Grenier à Pain, et c’est pour notre plus grand plaisir. Chaque jour, des produits différents sont disponibles à la vente : Pavé Saint-Charles, la Demoiselle (mélange de farines de meule et de tradition), l’Ardéchois – riche en fruits secs divers, divers pains Bio, des pavés au Levain, une baguette au Sarrasin, un pain de Mie complet… le choix ne manque pas, et les saveurs non plus, puisqu’elles sont bien présentes, tout comme les cuissons. La baguette de tradition – de type Rétrodor – ne démérite pas pour autant et nous offre un craquant bien agréable, laissant découvrir une mie bien alvéolée. La « Demoiselle », vendue au poids, dégage un agréable parfum de noisette, pour un tarif très raisonnable (5,8 euros le kg).
Accueil ? Sérieux, professionnel et souriant, les clients sont servis efficacement et disposent d’informations pertinentes au sujet des produits proposés dans la boutique. Rien à signaler.
Le reste ? Les croissants et pains au chocolat sont de bonne facture, même si le reste des viennoiseries est plus banal. On notera toutefois la présence d’une sympathique viennoise au chocolat blanc, tout en douceur. Les pâtisseries sont traditionnelles, plutôt bien finies et soignées, même si l’on aimerait qu’elles soient plus respectueuses de la saisonnalité des fruits – un mal de plus en plus commun malheureusement. La gamme traiteur est à l’avenant, avec des sandwiches frais et bien vus, ainsi que quelques croques et salades alléchants.

Faut-il y aller ? Voici une belle adresse pour le réseau Grenier à Pain, qui en compte d’autres un peu plus décevantes, comme j’ai pu le décrire précédemment. La boutique est bien tenue, le pain met bien en valeur la farine de la minoterie Viron et les croûtes bien ambrées ne tranchent pas dans ce décor très « tradition » voulu par l’enseigne.

5 réflexions au sujet de « Le Grenier à Pain par T. Elma, Paris 15è, un grenier sans grain de sable »

  1. Très bon pain ,tant la baguette que la tradition. Patisserie correcte et fraiche,un peu lourde.
    Accueil généralement sympathique mais la patronne gagnerait à être plus souvent présente car quelque fois les jeunes s’occupent plus de leurs conversations que des clients.
    File ininterrompue ,gage de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.