J’attache beaucoup d’importance à l’aspect visuel quand j’achète une pâtisserie. Pour moi, le gâteau doit être aussi beau que bon. Avant de goûter, le plaisir doit commencer avec le regard… et se prolonger avec le goût, bien entendu, sinon cela n’a aucun intérêt. Certains ne savent faire qu’attirer puis déçoivent. D’autres parviennent à faire le chemin inverse, même si je ne leur porte pas beaucoup plus d’estime. C’est un ensemble, tout doit être cohérent.

Un peu à l’écart de l’agitation de Denfert Rochereau, une boutique conçue comme un rêve d’enfant interpelle le passant. Chez Bogato, c’est la « grande petite pâtisserie » d’Anaïs Olmer. Cette jeune entrepreneuse a toujours aimé les jolis gâteaux, qu’elle prenait plaisir à réaliser étant enfant, sans pour autant en faire un métier. Directrice artistique dans la publicité, elle décide de passer un CAP de Pâtisserie, suite à la naissance de sa fille. Après l’arrivée de son second enfant, l’aventure « Chez Bogato » se met en route…

Quand on entre dans cet ancien pressing rénové de la rue Liancourt, on retombe littéralement en enfance. Ici, tout est mignon, naïf. La douceur et le calme qui emplissent les lieux nous rappellent un peu ces mercredi après midi passés à faire des gâteaux, à profiter de la jeunesse, tout simplement. Sablés délicieusement régressifs prenant la forme de fantômes, de chouettes, de voitures, mais également financiers, gourmandises diverses… et pâtisseries ! La liste est longue, tout est tentant, frais et réalisé sur place dans l’atelier où l’on voit ces fées du gâteau s’agiter pour le plaisir des enfants – grands ou petits.
On saluera par ailleurs la démarche qualitative développée par Anaïs Olmer, qui n’utilise que de la farine, du beurre, du sucre et des œufs issus de l’agriculture biologique.

Au delà de ce que l’on trouve au quotidien en boutique, Chez Bogato réalise également de « gros gâteaux » pour fêter des anniversaires ou événements divers. Un château fort, un chien, un dinosaure ? Mais oui, sans problème ! Je suis admiratif devant la fantaisie et l’amour que l’on retrouve dans leurs réalisations. Tout cela est bien loin des pâtisseries de luxe, trop sérieuses et sûres d’elles. Ici, il y a quelque chose de plus, ce je-ne-sais-quoi qui réchauffe les coeurs.

Pour profiter de l’ambiance, quoi de mieux que de s’asseoir quelques instants dans la partie salon de thé récemment aménagée ? J’y étais allé il y a plusieurs mois alors que cette extension n’était pas réalisée, et je trouve que cela donne une vraie dimension au lieu. C’est simple, j’étais comme un gosse vendredi dernier. Le plaisir peut également se prolonger au cours d’ateliers, proposés aux enfants et adultes.

A la dégustation, quel est le résultat ? J’ai essayé une « cantine », verrine servie dans un véritable verre de… cantine (Duralex, made in France, s’il vous plaît !) – mangue fraiche, biscuit moelleux, mousse coco et perles du Japon, thé vert matcha… et une cuillère en sablé. L’association entre la douceur de la noix de coco et l’amertume du thé vert est agréable, la mangue est mure et parfumée, les perles du Japon apportent un jeu de textures ludique… C’est réussi. De bons et beaux gâteaux, what else, comme dirait Georges ?

Infos pratiques

7 rue Liancourt – 75014 Paris (métro/RER Denfert Rochereau, lignes B-4) / tél. : 01 40 47 03 51
ouvert du mardi au samedi de 10 h à 19 h.

Avis résumé

Je suis complètement fan. Le lieu est magnifique, l’accueil charmant, les produits de qualité… C’est attachant et régressif. On aurait presque envie d’y passer « juste comme ça », pour souffler un peu et rêver, oublier un peu la grisaille quotidienne.

Faut-il y aller ? Oui ! – mais pas trop, c’est le genre d’adresse que l’on garderait presque pour soi, de peur que cela devienne fréquenté et perde de son authenticité. Plaisirs égoïstes.

2 réflexions au sujet de « Je voudrais un… Bogato ! »

  1. Ping : Chez Bogato, la pâtisserie pour enfants où les grands se régalent | Idées locales

  2. Ping : Chez Bogato, a Parisian patisserie which plays by childhood rules | Local Ideas - Official source of professional inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.