Pour certains artisans boulangers, ce métier semble vraiment épouser leur mode de vie et l’occuper presque entièrement. Cette passion presque « dévorante » est admirable, et je dois dire que j’aimerais bien partager une telle envie et implication pour ce que je fais, car c’est certainement ainsi que l’on s’épanouit le mieux.

Cela semble être le cas pour Anthony Bosson, installé dans sa boulangerie « L’Essentiel » au 73 boulevard Auguste Blanqui. A seulement 26 ans, son parcours a tout de celui d’un boulanger exemplaire : compagnon du tour de France pendant 7 ans, formateur auprès d’apprentis du fournil du quai d’Anjou, démonstrateur pour un meunier et maintenant chef d’entreprise… Il possède ainsi, malgré son ‘jeune’ âge une belle expérience du métier, qu’il a à coeur de faire partager à ses clients dans sa boulangerie du 13è arrondissement.

Cette boutique d’angle entièrement rénovée affiche des lignes sobres et modernes, dans des tons gris et noirs de très bon effet. Dès que l’on pénètre dans l’endroit, le ton est donné : il faut être efficace, et c’est d’autant plus nécessaire du fait de la nombreuse clientèle, particulièrement à l’heure du déjeuner.
Allons donc à l’Essentiel…! Les travailleurs parisiens s’y pressent nombreux, et c’est pour cela qu’une file leur a été dédiée dès l’entrée, avec un présentoir regroupant les divers sandwiches et en-cas proposés par la maison. Cela permet un service plus rapide, et c’est bien vu car l’attente est donc réduite. Si les clients sont aussi nombreux, ça n’est pas sans raison : les propositions salées sont de bon niveau, fraiches et à des prix raisonnables. L’important, lorsque l’on choisit de déguster ce type de repas, c’est notamment le pain. Ce qui différencie justement une boulangerie et une chaîne telle que la Brioche Dorée ou Pomme de Pain, où le pain est pré-cuit surgelé puis « terminé » sur le point de vente.

Rien de tout cela ici, car le pain est vraiment l’essence même de cette boulangerie. Anthony Bosson a fait le choix de travailler des farines issues de l’agriculture Biologique, c’est à dire des matières premières d’excellente qualité. Ainsi, la baguette de tradition – ou flûte Bosson – est très agréable, pour 1,05 euros. Son arôme de noisette ne manquera pas de séduire. Il faut toutefois noter le fait que l’acidité caractéristique du levain utilisé pour sa fabrication est assez présente, c’est un style qu’il faut apprécier. Cela lui procure une excellente conservation et une croûte remarquable lors de la dégustation.
L’artisan ne se contente pas d’une baguette et nous propose une large gamme de pains spéciaux, présentés dans un large espace au fond de la boutique. Au sein des différents présentoirs, on découvre le fruit de la créativité de ce boulanger, entre pain Alouette au céréales et créations autour du miel, des fruits secs ou autres olives. Les tourtes de meule et pains aux diverses farines (épeautre, intégrale…) sont bien sûr présents. Les cuissons et façonnages sont de très bonne facture, et les tarifs cohérents avec la qualité proposée.

Côté gourmandises, les pâtisseries sont classiques, simples et soignées. On demeure dans… l’Essentiel – et il n’y a pas de quoi s’en plaindre. Les viennoiseries sont dans la même tendance, tout en ne présentant pas un intérêt particulier.

Le service est efficace, bien formé et professionnel. Les questions au sujet des produits sont répondues sans difficulté et avec beaucoup de précision, c’est agréable. On pourrait regretter un léger manque de chaleur humaine, mais c’est le prix à payer pour la rapidité et la clientèle nombreuse qui se masse dans cette boutique.

Infos pratiques

73 boulevard Auguste Blanqui – 75013 Paris (métro Corvisart, ligne 6) / tél : 01 45 80 27 61
ouvert du mardi au vendredi de 7h à 20h30, le samedi de 7h à 20h et le dimanche de 7h à 15h.

Avis résumé

Pain ? Les pains d’Anthony Bosson, réalisés à partir de farines biologiques et de levain naturel, sont savoureux et se conservent très bien. Cela pourrait être suffisant, mais non, l’artisan propose également une large gamme de pain spéciaux, sans cesse complétée par de nouvelles créations. Miel, fruits secs, céréales, … tout y passe, pour le plus grand plaisir des gourmands de pain.
Accueil ? Professionnel, efficace. La mécanique est bien huilée, avec deux files d’attente – dont celle dédiée aux produits salés -, ce qui permet d’assurer un service rapide. Les produits sont parfaitement maîtrisés. On pourrait chercher plus de chaleur humaine, mais c’est certainement lié à une affluence importante aux heures de mes visites.
Le reste ? Les en-cas et sandwiches remportent un vif succès auprès de la clientèle du quartier, qui se presse aux portes de la boulangerie le midi. Il faut dire les produits parviennent à associer qualité (avec un excellent pain !), fraicheur et accessibilité. Pour le reste, les pâtisseries sont soignées, sans surprise, et les viennoiseries à l’avenant.

Faut-il y aller ? Pour découvrir les créations de M. Bosson, sans aucun doute ! Sa baguette est également tout à fait digne d’intérêt. Si l’on est de passage dans le secteur au déjeuner, ses propositions salées constitueront un repas « sur le pouce » savoureux, pour un budget maîtrisé. Cette boulangerie porte donc très bien son nom : on y retrouve l’Essentiel, c’est à dire du pain de qualité, et de quoi se nourrir sans plus de cérémonie.

27 réflexions au sujet de « Boulangerie l’Essentiel, Anthony Bosson travaille le pain »

  1. Le Painrisien a encore frappé ! La boutique vient juste d’être refaite, la peinture à peine sèche et déjà un article, bravo Rémi ! J’allais vous suggérer d’aller faire un tour dans cette boulangerie que j’ai découvert ce week-end,… et adoré. Superbe boutique mettant en valeur la gamme de pain de façon théâtrale, magnifiques produits et très bons en plus. Particulièrement apprécié la boule au levain, une croute présente sans être envahissante, une mie souple et soyeuse avec une mâche agréable,une plénitude de saveurs avec une acidité discrète. Vais-je faire des infidélités à D. Saibron (ma référence sur ce produit), je vais gouter à nouveau, mais c’est bien possible…

    PS: on aurait aimé des photos ! l’endroit le mérite.

  2. Merci marco 😉
    Effectivement, la boutique est superbe, j’ai beaucoup apprécié la mise en valeur des pains, c’est rare de voir quelque chose d’aussi pertinent et réussi.
    C’est vrai que la boule au levain de M. Saibron est une référence mais celle de L’Essentiel est intéressante également. D’ailleurs, leur visuel n’est pas si éloigné que ça !

    Pour les photos, j’en ai rajouté une, elle n’est pas de toute beauté mais je n’avais pas mon appareil photo avec moi… J’en ferai quand je repasserai, promis !

    • Rémi,
      Je suis touchée que tu aies suivi mon conseil et
      heureuse que tu consacres un article à cette belle
      et bonne boulangerie qui me tient beaucoup à
      coeur…Je suis ravie que tu aies apprécié d’autant
      plus que je me sens redevable de belles découvertes
      panesques.
      Nathalie

      • Bonjour Nathalie,
        Rien de plus normal, j’aime faire découvrir des adresses autant qu’en découvrir également ! Le painrisien c’est comme le pain… Une histoire de partage !
        Merci et belle journée,
        Rémi

  3. Alors là je suis bluffé, mais pas forcément surpris, que nos esprits se rencontrent ainsi. Le 25 septembre au matin je réagis avec retard au commentaire judicieux que vous avez fait sur la boulangerie Alexine le 16/08 dernier et je vous signale en post scriptum l’excellent travail d’Anthony Bosson, et hop vous y êtes le jour même. Bravo une fois encore pour votre commentaire auquel je souscris pleinement.
    Amitié, François Dumoulin

  4. excellente maison le boulanger est un artiste..son pain est une merveille…l’amour du travail bien fait..on sent la passion du metier …le gout du vrai pain retrouvé..

  5. felicitation a celui qui sais retransmettre le gout des choses, l essentiel! c est vraiment le cas tu fais du bon et essentiel a la vie bravo a toi anthony!!!

  6. Parisien tu es toujours allé a l essentiel depuis que tu pratiques ce beau métier, j ai beaucoup apprécié ton passage de le nord . La passion tout simplement que ton donner les anciens , longue route a toute ta famille , merci de ton beau travail . Au plaisir .

    Angevin lp

  7. Je partage vos éloges sur la « bosson » mais le froid arrive et la queue de 5 à 10 min pour pénétrer au chaud (merci pour le chauffage) interrogé ma fidélité! Les jeunes serveuses pourraient il est vrai être un peu plus souriantes et surtout utiliser les 2 caisses. Merci pour l’hygiène, le fait d’utiliser des pinces est appréciable mais cela doit ralentir le service. Il me semble que lorsqu’il y avait une caissière dédiée que cela allait plus vite. En tous cas bravo et merci et baissez un peu le prix des grosses brioches comme cela j’en achèterai plus souvent

  8. Merci à votre site qui permet de découvrir des artisans boulangers (et pâtissiers)de qualité.
    J’étais passé à de nombreuses reprises devant « L’essentiel » sans jamais m’arrêter. Les bonnes critiques m’ont fait pousser sa porte samedi matin.
    J’ai choisi la boule de campagne Bio de 600g. Si j’ai bien compris, cela serait le seul pain en Bio. Dommage, qu’il n’en fasse pas aussi à la coupe (j’adore les belles et grandes tranches !).
    Point positif : une superbe mie alvéolée, fraiche, parfumée et une croute craquante. A J+1, il a l’air de ne pas trop sécher. Bref, un très bon pain.
    Point négatif : 4,60 € les 600 g (soit 7,7 € le kg !). Cela me semble trop élevé pour le quartier (nous ne sommes pas dans les 6 ou 7ème Arrt), pour un « simple » pain de campagne. Je n’ose imaginer le prix des pains spéciaux dans ces conditions.
    J’espère qu’à ce tarif, la farine Bio provient d’agriculteurs français. Ainsi, mon engagement « Bio » a au moins un impact, même minime, sur l’agriculture et les sols locaux.

  9. Pour les amateurs des pains et autres gourmandises de la boulangerie l’Essentiel, il faut noter l’ouverture toute récente d’une 2ème boutique située au 2 rue mouffetard 75005 Paris.
    La gamme semble être identique.
    L’accueil y est charmant et la boutique agréable (la plus faible affluence favorise les échanges avec les artisans souvent délicats dans la boutique historique pour cause de file d’attente).

  10. attention ça change l’hygiène laisse à désirer ou sont les petites vendeuses tirées à quatre épingles.aujourd’hui on balaye avec les bossons en panier au sol et de ne plus taper sur la caisse enregistreuse en regardent ses collègues affirmer que les flans ont un nappage acidulé et non c’était l’autre farineux les pâtisseries aussi les petites gènoises pastichées sont + ou épaîssent et la pistache manque dans celle épaisse-enfin revenez comme vous étiez sympats à l’excellent pain Bosson

  11. Je suis boulanger et j’ai deja travaillé chez M.BOSSON et vous savez pour quoi j’ai arreté de travailler chez lui??
    on est compté faire de pain BIO avec de la farine BIO mais on fait notre pain avec de la farine normal celle que nous trouve chez tous les boulangers,(la tourte de meule le pain versot le pain d’allouette…) et un jour j’ai demandé Anthony pour quoi on passe la farine nomal pour de bio il m’a repondu que le farine bio ca coute cher.

    • commentaire très intrigant …. je vais me permettre de rectifier ces informations car je travail présentement et depuis assez longtemps chez Mr Bosson pour connaitre la composition des produits fabriques et la philosophie de travail au sein de cette boulangerie .
      Toute les farines ne sont pas issu de agriculture biologique certes mais au minimum issu du label CRC (Culture Raisonnée Contrôlée).
      il y a la plusieurs raison a cette façon de faire, le prix des matieres premières, la disponibilités des différentes farines selon les moulins qui nous fournisses, mais MR Bosson utilise des farines de l agriculture biologique et le signal en magasin, le Logo AB justifie l utilisation de ces farines et comme le signal charles plus bas, un organisme indépendant contrôle et a deja contrôlé la boulangerie l essentiel pour veiller a la bonne utilisation de ce « logo » .
      les pains étant souvent rangés de manière aléatoire pour animer le rayon en magasin, il se peut que les clients soit un peu perdu avec les étiquettes, c est un point qui pourrais être améliorer certes;

      Il faut savoir que Mr bosson est installe depuis seulement 3 ans, j ai suivi depuis le début leurs aventure ( lui et sa femme) et il s avère que de trouver de bon boulanger ( en tant qu employé ) n est pas chose facile surtout quand le niveau de fabrication est plus elevé que la moyenne
      ( levain liquide , longue fermentation, etc ….) et je peut donc garantir a 95% qu il n y a jamais eu aucun boulanger qui a quitter cette entreprise pour une histoire de farine bio ou pas bio…. les boulangers qui on travailler avec Mr Bosson et qui on quitter l entreprise , ne suivait pas avec assez de rigueur les différentes façons de produire mise en place, et ne convenait plus a l esprit de cette boulangerie……
      voila donc un commentaire qui me semblait bien étrange ….

  12. Les consommateurs qui souhaitent acheter du pain bio le font pour plusieurs raisons. Pour ma part, c’est la volonté d’avoir un pain le plus naturel possible (sans additifs, conservateurs, éventuels résidus de pesticides…) mais surtout favoriser un mode d’agriculture respectueux qui ne « tue » pas la terre.
    Lorsqu’un artisan boulanger dispose à la fois d’une gamme bio et non bio, le risque de confusion volontaire ou non peut toujours exister. Si c’est délibéré, comme le précise Vincent dans le message précédent, c’est honteux, tout simplement. Encore une histoire de gros sous.
    C’est prendre le consommateur pour un crétin, jolie mentalité. Si ce comportement est réel, il faudrait que la DGCCRF fasse un contrôle inopiné car il y a tromperie sur la marchandise vendue.
    Dans sa gamme non bio, l’Essentiel propose des pains de belle qualité. Toutefois, j’y passe rarement car la cuisson est généralement trop poussée.
    J’y suis passé il y a moins d’une heure pour prendre une 1/2 tourte de meule Bio (dans les 800 à 900 g vu le prix à la caisse). Et bien, il va me falloir couper 4 mm de croute brulée à la base du pain pour pouvoir le manger.
    Un peu trop cuit, je veux bien, mais calciné, c’est un manque de surveillance de la cuisson. A quoi bon avoir une mie superbe si le goût calciné de la croûte gâche tout ? Dommage.

  13. De loin les meilleures baguettes que j’ai mangées…. jusqu’à ce que je trouve un cafard, petit certes mais un cafard sur une de mes baguettes !!! (je n’ai même pas osé vérifier combien les autres en contenaient…)

    Bref, une hygiène déplorable car quand il y a un cafard il y en a plusieurs. Quand on en trouve sur la table de travail lorsqu’il y a de la lumière, c’est qu’il y en a tellement !!

    • bien etrange la aussi, je pense être bien placé pour émettre un commentaire étant donné que je travail dans cette boulangerie.

      dans les grosses villes comme paris dans les cuisines de restaurant, ou toutes sortes commerces d alimentations les cafards et souris sont un fléau, il y a donc toutes sortes de traitements disponibles pour éviter cela et biensur avoir une hygiène sérieuse.

      Je n ai jamais vu aucun cafard dans les locaux de production de cette entreprise, qui ce donne les moyens d’ améliorer l’ atelier ou nous œuvrons; le magasin neuf prouve que l’ esprit de cette entreprise est basées sur le respect de l hygiène et l amélioration constante du service pour sa clientèle.

      que veut dire s il vous plait :

       » Quand on en trouve sur la table de travail lorsqu’il y a de la lumière, c’est qu’il y en a tellement !! »

      Meme ma petite soeur de 10 ans s exprime mieux que vous !!!!

      quelle table de travail ??? vous avez travaillé la bas ????

      et comment ça : « un cafard sur une de mes baguettes » …

      si il y aurait eu un cafard SUR une baguette vous ne croyez pas que le boulanger et la vendeuse l aurait vu avant de la vendre …???

      votre commentaire est completement illogique et fantaisiste a souhait..!!!!

      si cela serait réel le minimum aurait était de venir vous plaindre au magasin , mais personne n’ est jamais venu nous en faire part …

      bref il est bien facile de dénigrer le travail accompli par Mr et Mme bosson et de leur équipe, sur internet

      la réalité: – ce sont des centaines de clients servis tous les jours et satisfait de retrouver de bons produits jours après jours…

  14. J’aime vraiment beaucoup l’Essentiel. J’y achète croissants et pain tous les matins. J’habite sur la place d’Italie au-dessus d’une boulangerie (que je ne recommanderai à personne étant donné l’état de leur atelier). Je déplore cependant une seule chose qui m’a horriblement déplue cette semaine. Alors que j’attendais dans la file à 8 heures le matin et que je regardais, avec envie, œuvrer une employée occupée à la mise en place des pâtisseries, celle-ci à plusieurs reprises s’est léchée les doigts après avoir manipulé les éclairs !!! Je n’ai pas osé faire de remarques sur le moment, mais j’ai vraiment été dégoûtée du manque d’hygiène de cette dernière. L’usage des gants en plastique ne serait pas du luxe dans ce cas. Cela n’enlève certes rien à la qualité des produits, mais c’est un gros point en moins.

  15. j’ai contacté mon ancien collègue Yunny qui travaille tjs chez BOSSON et il m’a informé qu’il ya pas un boulanger qui s’appel josé qui travaille avec lui donc josé tu es un menteur MENTEUR …
    et c’est vrai la boulangerie c’est trop crad ya plein de souris et de cafards le patron il traite pa
    il prefere avoir de chat ds la boulagerie et ca c’est pas hyginque.

  16. Une envie de flan m’a fait pousser la porte de la boulangerie Bosson du 13ème Arrt cette semaine.
    Le flan coco est une très grosse déception : très dense, compact, sans goût d’oeufs… bref, tout ce que je déteste chez un flan.
    Je ne sais pas si je n’ai tout simplement pas eu de chance où s’il est toujours fabriqué de la même façon (c’est à se demander si ce n’est pas une préparation toute faite qui est utilisée).

  17. Bonjour

    Suite au classement des meilleurs galettes je m’y suis rendu ce week end.

    Pas pour une galette mais pour l’un de mes péchés mignons : le croissant aux amandes
    j’en ai profité pour tester le flan un peu cher 2.30 ce n’est qu’un flan !

    Le croissant dans mon top 5 , bien cuit grillé donc croquant sur les bords et moelleux au centre

    le pb c’est le personnel il faudrait rappeler les régles de base de l’hygiene, la vendeuse éternnue en mettant sa main puis continue de vous servir !!!!!!! ou sont les régles HACCP
    beurk un distributeur solution alcoolique derire la caisse serait un gage et en plus une preuve pour les clients !

  18. J’ai habité le quartier pendant près de 15 ans et l’ai quitté en 2011.
    J’ai donc assisté à l’arrivée de la boulangerie « l’Essentiel » à la place de l’ancienne boulangerie de quartier.
    1ère année: top!
    J’ai continué à venir y acheter mon pain le dimanche, en même temps que j’allais au marché, ayant pourtant déménagé en banlieue à 15 km de là.
    Le pain est devenu trop cuit. Depuis +/- 3 ans.
    C’est de pire en pire.
    J’ai arrêté d’y aller il y a 1 an.
    J’y suis retournée « pour voir » hier: Baguette Bosson archi cuite, bien qu’ayant demandé, voyant la couleur marron foncé et parfois noire des croûtes des pains que je voyais, une baguette « pas trop cuite svp »… Total: une baguette beaucoup trop cuite, à la croûte non pas croustillante mais dure! Et un arrière goût de brûlé.
    Je n’y retournerai plus.
    C’est bien dommage.

  19. « Authenticité, savoir-faire et qualité. Telles sont les valeurs que l’on veut défendre »
    En fait, nous sommes bien loin du compte. En effet, forte de ce label de qualité, voulant me faire plaisir j’ai acheté aujourd’hui un sandwich au foie gras – Bien mal m’en à pris !
    J’ai payé 5€ pour une mini part de pain bi (peut être) dont la croûte était dure dans laquelle se trouvait : deux feuilles de salade, des cornichons et un pue de pâté. Je ne parlerai pas de foie gras car je n’en ai pas reconnu la texture d’autant que les cornichons en couvraient le goût éventuel. d’ou mettons des cornichons sur du foie gras ??????
    J’aurai mieux fait de me prendre un sandwich rosette à 3,60€ – Et encore, c’était du pain blanc qui ne me disait rien du tout.
    Voilà comment certaines réputations sont vraiment surfaites … Pour ma part, je me suis sentis
    flouée et volée sur la marchandise. C’est malhonnête et surtout honteux car il existe bien de très bons Boulangers respectueux des produits ainsi que de leur Clientèle.
    A bon entendeur … Paris, ce 22 décembre 2015

  20. Accueil lamentable, ne repond pas aux traditionnels bonjour et au revoir… pour nous Bosson cest terminé, nous préférons Hure place d Italie, ils savent dire «merci et au revoir»

  21. Avec les vacances d’été et les boulangeries fermées, je vais souvent à L’Essentiel Blanqui en ce moment. La baguette Tradition est vraiment très bonne. Le personnel me semble maintenant plus agréable, moins hystérique et plus discipliné qu’il y a quelques mois.

    Pour revenir au caractère BIO des pains abordé plus haut…. Je crois me souvenir qu’à l’ouverture de la boulangerie, le logo BIO était affiché sur le store de la vitrine. Il a disparu depuis longtemps. Il y a quelques pains affichés BIO à l’intérieur sur une ardoise (preuve ?) mais les baguettes, non. Des sacs de farine bio décorent la partie supérieure des présentoirs. Je préfèrerais un peu plus de transparence et un affichage officiel BIO ou rien du tout par honnêteté….

  22. Bah, je suis assez déçue, quand même. J’ai fais le détour sous la pluie pour découvrir le lieu et ses produits. Et bien, honnêtement, je ne trouve pas le pain si bon que ça, il a un arrière goût un peu comme l’eau des pichets de certaines cafétérias…
    Je tenterai le coup une autre fois pour en avoir le cœur net !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.