Une petite boulangerie de quartier, dans le quartier Commerce / La Motte Picquet Grenelle.
Récompensée en 2009 du 4è Prix de la meilleure Baguette de la Ville de Paris, cette petite boutique verte propose une gamme de pains élaborée à base de farine des Moulins Viron. Baguette tradition basée donc sur le diagramme de fabrication Rétrodor. Bien réalisée, elle présente un visuel agréable (bien dorée généralement) et ne déçoit pas à la dégustation.


La vraie valeur ajoutée du lieu réside dans des spécialités telles que le Pain des Alpages. Ce pain possède un fort caractère : une cuisson puissante, une croute épaisse et bien noire, un goût de levain assez prononcé. Il se conserve très bien, c’était par ailleurs une de ses premières vocations, comme pouvait vous laisser l’imaginer son nom. Très rustique, il peut cependant servir de base pour créer des accords mets-pain raffinés, je trouve qu’il se marie plutôt bien avec des viandes rouges ou des fromages assez forts. Délicieux également au petit déjeuner avec un peu de beurre, créant un contraste entre la force du pain et la douceur du beurre.
Vendu au poids à un prix très raisonnable (5 euros 50 le kilo), il est également décliné en une version incluant des céréales.

On trouve également une gamme de viennoiseries assez avenantes et quelques spécialités de l’est, tels que des « Pretzels », tout cela à des prix modérés.

Côté accueil, j’ai été surpris d’être servi par des vendeuses asiatiques à chacune de mes visites, du fait que le boulanger semble plutôt originaire de l’Europe de l’Est… mais comme très souvent, on retrouve toute la délicatesse, la précision et le sens de l’accueil.

Infos pratiques

100 rue du Théâtre – 75015 Paris (métro Avenue Emile Zola, ligne 10 ou bien Commerce, ligne 8) / tél : 01 45 77 36 30
ouvert tous les jours sauf le lundi de 7h30 à 20h30 – 7h30-14h30/15h30-19h30 le dimanche.

Avis résumé

Pain ? Ne pas manquer les spécialités de la maison. Le Pain des Alpages sort réellement de l’ordinaire, c’est bien agréable. De plus, vu son prix, il serait idiot de s’en priver. La baguette tradition est également de bonne facture. En bref, une adresse très recommandable.
Accueil ? Attentionné, discret et sympathique, rien à redire de ce côté.
Le reste ? Quelques spécialités de l’est, un choix de viennoiseries, j’apprécie le fait que les gammes restent relativement courtes, ce qui permet d’assurer qualité et fraicheur des produits.

Faut-il y aller ? A l’occasion, bien sûr, le Pain des Alpages est intéressant pour les amateurs de pain. Sinon, cela reste une bonne boulangerie « de quartier », donc particulièrement recommandable pour les habitants du secteur.

5 réflexions au sujet de « Boulangerie Eran Mayer »

  1. Ping : Bathroom Weekly » Lipstick thérapie

  2. Rémi,
    Depuis quelques temps, Eran Mayer fait le mercredi sur commande un pain au muesli bio qui est une pure merveille : à tester absolument tant pour les parfums que pour la texture..
    Merci encore pour ton travail et tes joyeux et bons articles.
    Nathalie

  3. Ping : Pain du jour : Pain des alpages, Eran Mayer (Paris 15è) | painrisien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *