A force de déguster des pâtisseries, les gourmands finissent par se rendre compte que les créations des chefs présentent des ressemblances frappantes, autant en terme de réalisation que d’association de saveurs ou encore de formes. A force, l’ennui aidant, on se détourne de ces gourmandises pour aller voir autre chose, en espérant que cela ne soit pas encore une fois la même histoire…

Cependant, on peut trouver des créations assez originales, souvent issues de chefs empreints d’autres cultures, ayant vu des horizons différents. Cela leur permet d’intégrer dans leurs pâtisseries des notes surprenantes, en dehors des « normes ». Un souffle d’air frais.
C’est le cas du chef Hisayuki Takeuchi, de la maison Kaiseki. Celui-ci a élaboré des douceurs pour le compte de l’Epicerie Générale, et elles étaient proposées en boutique tout au long des mois de septembre et d’octobre. Madeleine au thé vert et à l’huile d’olive, Financier au thé vert, Financier au curcuma et meringue… et un cheese cake. Comme pour le reste des propositions, ce n’est pas un cheese cake « ordinaire », puisqu’il est réalisé à partir de fromage de chèvre frais, d’encre de seiche et d’un nappage aux fruits frais.

L’encre de seiche n’a pas un apport particulier ni déterminant dans la saveur de l’ensemble, mais elle colore naturellement le fond de pâte, lui donnant cette teinte d’un noir profond, en contraste avec la clarté de l’appareil. Parlons-en, de ce fameux appareil. Bien ferme et crémeux, il satisfera les amateurs de cheese cakes assez denses, en plus d’exprimer une saveur marquée et reconnaissable, du fait de l’utilisation du fromage de chèvre. Cela pourrait constituer un dessert presque salé, mais le nappage aux fruits, fin, léger et peu sucré, nous ramène dans les domaines du sucré. Il relève délicatement l’ensemble et s’exprime bien malgré sa finesse, en apportant une petite touche acidulée en contraste avec la douceur de l’appareil. Au final, cela apporte une note de fraicheur bienvenue, nous évitant tout risque d’écoeurement.
Le fond de pâte n’est pas extrêmement croquant mais plutôt sablé. En terme de saveur, sa présence demeure limitée mais son intérêt est tout justifié sur le plan des textures, au travers d’une certaine résistance à la cuillère / fourchette.

J’ai particulièrement apprécié la belle cuisson sur le dessus du gâteau, donnant à l’ensemble un parfum un peu caramélisé qui allait à ravir avec le nappage de fruits. On termine ainsi la pâtisserie sur une note agréable et un peu relevée, ce qui ne manque pas d’intérêt.

La portion peut paraître assez petite, mais c’est une bonne chose : en matière de cheese cake, il vaut mieux éviter de proposer des parts trop copieuse, car cela représente des risques d’écoeurement et de dégoût, deux choses qui ont tendance à gâcher le plaisir. Au final, ce cheese cake à l’intitulé surprenant s’avère plutôt réussi, avec une belle présence de la saveur de chèvre et une texture bien ferme, très agréable en bouche. Le nappage nous rappelle que nous dégustons une pâtisserie, donc quelque chose de sucré. Ici, le sucre est peu présent, uniquement par notes. On termine par le fond de pâte, certes discret, mais bien agréable en contraste avec la « douceur » de la texture de l’appareil.
Je m’y prends un peu tard pour vous présenter cette création, en effet, elle ne sera plus disponible en boutique passé demain. Il vous reste encore une chance de profiter de ce produit atypique et surprenant. N’hésitez pas à appeler cette charmante épicerie aux alentours de 13h afin que l’on vous mette une part de côté, elles partent très vite.

Cheese cake au chèvre frais, à l’encre de seiche et nappage aux fruits frais, Chef Hisayuki Takeuchi pour L’Epicerie Générale, 5,5 euros la part.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.