Certains concours croustillent plus que d’autres… Le moins que l’on puisse dire, c’est que la boulangerie-pâtisserie concentre certainement la plus grande somme de concours professionnels où la « croustillance » est mise à l’honneur. La baguette, bien sûr, mais également les spécialités feuilletées…

Au travers du croissant, notamment. Chaque année, un jury se réunit pour élire les meilleurs croissants franciliens. Cela fait déjà quelques temps que les délibérations avaient été effectuées, mais les résultats n’ont été proclamés qu’à l’occasion de la Fête du Pain, sur le parvis de Notre-Dame. Le voici en totalité, pour la catégorie chefs d’entreprise :

  1. Laurent DUCHENE – 2, rue Wurtz – 75013 Paris
  2. Sylvain JOUBERT – 2, Av. de Verdun – 95150 Taverny
  3. Dominique SAIBRON – 77, av. du Général Leclerc – 75014 Paris
  4. Alain YHUEL – 11, rue Jean Lantier – 75001 Paris
  5. François VACAVANT – 117, av. d’Italie – 75013 Paris
  6. Frédéric PICHARD – 88, rue Cambronne – 75015 Paris
  7. Anis BOUABSA – 32, rue Tristan Tzara – 75018 Paris
  8. Christophe DAZY – 7, rue du Marché – 93160 Noisy Le Grand
  9. Hakem BAKOUR – 75, rue de Bezons – 92400 Courbevoie
  10. Reynald GILBERT – Le Grenier à pain Poissy – 101, rue du Général de Gaulle – 78301 Poissy
  11. Armand CARNEIRO – 67, rue M. Thorez – 92000 Nanterre
  12. David BRARD – 212, av. Jean Jaurès – 92140 Clamart
  13. Franck DESFRICHES – 32, rue de la République – 92190 Meudon
  14. Claude BESNIER – 40, rue de Bourgogne – 75007 Paris
  15. Jean-Michel RODRIGUES – 9 rue de Cèdre – 77200 Torcy
  16. Rémy POTEY – 77, rue Victor Hugo – 92300 Levallois Perret
  17. Philippe GOULEY – 30, rue Jean Jaurès – 78100 St Germain en Laye
  18. Raoul MAEDER – 158, bld Berthier – 75017 Paris
  19. Philippe CONAN – 9, rue du fbg du Temple – 75010 Paris
  20. Djibril BODIAN – Le Grenier à pain – 38, rue des Abbesses – 75018 Paris

Comme vous pourrez le remarquer, on retrouve dans cette liste des artisans « habitués » des distinctions. Laurent Duchêne, Meilleur Ouvrier de France Pâtissier, a particulièrement brillé cette année. Bien sûr, c’est l’occasion de saluer le travail d’artisans que j’ai déjà pu citer précédemment : Dominique Saibron, Frédéric Pichard et Anis Bouabsa notamment, qui font de beaux efforts pour proposer des gammes de produit cohérentes, et produire de l’excellent pain en plus de leur viennoiserie.
Globalement, Paris demeure toujours sur-représenté en comparaison des autres départements rattachés à ce Syndicat. Forcément, le nombre d’artisans y est plus important… et les plus talentueux ont tendance à s’y installer, afin d’y rencontrer la clientèle la plus nombreuse.

Le principal intérêt de de concours est qu’il met également en valeur le travail réalisé par les salariés en leur nom propre. Inévitablement, la plupart des entreprises présentes dans le classement chef d’entreprise y sont également présentes, même si l’on peut citer quelques exceptions comme la maison Schou. La famille Pichard nous prouve encore une fois sa grande maîtrise du feuilletage, puisque Geoffrey – le fils – décroche la 4è place. Une belle histoire de famille, qui n’en oublie pas pour autant le reste de l’équipe, puisqu’un autre salarié est également classé.
Les artisans boulangers doivent encourager leurs salariés à se dépasser et ainsi mettre en avant leur savoir-faire, car ils sont bien souvent peu visibles.

Dans tous les cas, voilà une liste de choix pour les amateurs de gourmandises matinales !

6 réflexions au sujet de « Les Meilleurs Croissants Franciliens 2012 ont été nommés ! »

  1. Bonjour,

    Me basant sur cette liste dont je connaissais déjà quelques adresses, je suis allé ce matin chercher des viennoiseries chez le n°4 qui se trouve presque sur mon trajet. Et j’ai été très déçu ! Rien à voir avec les croissants de chez Duchêne, le goût était en retrait et la texture peu convaincante.
    Surtout je vois que ma boulangerie préférée pour les viennoiseries se classe 20e, ce qui est très étonnant ! En revanche je valide pour Duchêne, ça vaut le détour, pour les viennoiseries comme pour les pâtisseries qui sont bien meilleures et moins chères que chez les grands de la place Madeleine comme Fauchon et surtout Hédiard.

  2. Ping : [PARIS] Laurent Duchêne | Sugared & Spiced

  3. Ping : [PARIS] Café Saint-Régis | Sugared & Spiced

  4. Ping : Les Meilleurs Croissants Franciliens 2012 ont été nommés ! | painrisien : SPRING IS COMING

  5. Ping : El mejor croissant de París | Blog de Viajes Don't be Guiri

  6. Ping : Café Saint-Régis, Paris: A Typewriter Food Review

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.