Les douceurs et l’univers du sucré font souvent remonter à l’enfance, aux souvenirs de goûters partagés en famille ou entre camarades. Nous en avons plus ou moins partagé, selon nos parcours personnels, mais cela demeure malgré les années et le fait que nous devenions « adultes ». Le goût est une éducation qui débute dès l’enfance, et je pense d’ailleurs que cela devrait être mieux pris en charge dans l’enseignement donné au sein du système scolaire, mais c’est un autre débat.

Dans le 17è arrondissement, c’est une sympathique boutique qui est dédiée aux enfants que nous avons, que nous sommes, ou que nous espérons rester. Du moins, son nom indique cette vocation : « Les Enfants Gâtés », installée au 7 rue Cardinet, dans le 17è arrondissement, propose aux gourmands des gammes qui ne manqueront pas de les faire retourner en enfance, vers ces fameuses saveurs qu’ils gardent précieusement en souvenir.
Gâté, il y a de quoi l’être ou gâter son entourage. Cela peut bien commencer sur place, si l’on se laisse tenter par déguster les douceurs proposées sur place, car l’endroit abrite un espace salon de thé très élégant. On sent une belle volonté de rendre le lieu agréable et propice à la dégustation. En effet, on profite tellement mieux des produits lorsque l’on se sent bien.

On vient surtout ici pour le choix de pâtisseries, assez large en plus d’être bien réalisé. Des grands classiques, telle que la tarte au citron meringuée, à la création « maison » comme le Shuss (biscuit sablé, marmelade d’orange et mousseux au fromage blanc), l’ensemble affiche un visuel soigné et propose des saveurs agréables. Les tartes aux fruits sont de très bonne facture, avec des fonds bien croquants, et certaines d’entre elles sont assez créatives, à l’image de la tartelette poire-griotte. Il y en a pour tous les goûts, et vous trouverez sans aucun doute votre bonheur.
Si l’on s’intéresse au reste des gourmandises, les macarons ne sont pas exceptionnels, en plus de contenir des… fautes d’orthographe dans leurs intitulés. Même constat du côté des viennoiseries, qui sont plutôt médiocres. Les quelques moelleux chocolat-pistache s’en sortent beaucoup mieux, de même que les financiers aux multiples saveurs. Les quelques brioches – feuilletées ou non – se défendent tout aussi honorablement.

La maison a fait le choix de proposer également un choix de pain, certes restreint. Cela tient à peine du service de dépannage, car leur réalisation est plus que moyenne. La baguette de tradition est façonnée de manière plutôt aléatoire, sa cuisson est menée sans grande réussite et les croûtes demeurent désespérément blanches. Malheureusement, les pains spéciaux sont aussi atteints par ce mal et s’avèrent peu séduisants. Je me demande parfois pourquoi s’entêter à proposer ces produits, alors que de toute évidence cela n’est pas leur point fort, et les pains proposés à la clientèle ne seront pas à la hauteur du reste des gammes de la maison. Encore une fois, il faut savoir ce sur quoi on est le plus à même d’apporter quelque chose, une véritable valeur ajoutée. Ne pas trop en faire, car c’est toujours au détriment de la qualité globale des produits : le temps n’est pas extensible.

Pour accompagner ces douceurs, le service est tout aussi agréable et souriant que les photographies d’enfants représentées aux murs. Le personnel est accueillant et souriant, il connaît bien les produits et apporte un conseil avisé à leur sujet. Si l’on fait le choix de déguster sur place, ce fameux service se paie, puisque les produits sont                                                                                                          légèrement plus onéreux, même si l’écart de prix demeure assez raisonnable avec la vente à emporter.

Infos pratiques

7 rue Cardinet – 75017 Paris (métro Courcelles, ligne 2 ou Wagram, ligne 3) / tél : 01 47 63 55 70
ouvert du mardi au samedi de 8h à 19h30, le dimanche de 8h à 13h30.

Faut-il y aller ? Les Enfants Gâtés est un sympathique salon de thé, proposant une belle gamme de pâtisseries, jouant aussi bien sur les registres classiques (tartes aux fruits, entremets traditionnels tel que le Royal ou Mont-Blanc) en y apportant une touche de modernité que dans le domaine de la création avec des associations de saveurs et textures bien trouvées, tout en offrant un niveau de sucre mesuré. Les prix sont plutôt doux et se placent dans une bonne moyenne parisienne.
Les viennoiseries sont beaucoup plus décevantes, leur façonnage est plutôt hasardeux et seules les brioches s’en sortent un peu mieux. On préférera se tourner vers les quelques gourmandises simples qui les accompagnent, tels que des financiers aux multiples parfums ou des moelleux chocolat-pistache. Le pain fait plutôt de la figuration, offrant juste un service de dépannage. Mieux vaut s’adresser à un artisan boulanger dont c’est la spécialité.
L’accueil et le service sont, quant à eux, de très bon niveau et rendent l’expérience agréable, et renforcent la tentation de s’arrêter quelques instants dans l’espace salon de thé – aménagé avec goût et élégance – pour déguster une douceur. Voici donc une boutique complètement gâteau… et des pâtisseries qui vous gâteront à coup sûr.

11 réflexions au sujet de « Les Enfants Gâtés, Paris 17è, une boutique complètement gâteau »

  1. Je fréquente depuis longtemps cette pâtisserie et il est vrai qu’ils ont un grand choix à des prix accessibles pour Paris!!! Je trouve leurs tartes plutôt correctes (les fonds de tartes sont effectivement la plupart du temps très croustillantes), cependant elles ne sont pas non plus exceptionnelles. Je me suis par contre demandé si elles étaient toutes confectionnées sur place ou s’il y avait des produits industriels (je pense à la tarte au citron, à celle au chocolat, …)?

  2. Biensur que tous est préparé sur place même les confitures c est vraiment une boulangerie pâtisserie exeptionnelle je travail en extra dans plusieurs boulangerie et c’est la première fois que je vois une boulangerie qui prépare tous de façon artisanal c’est top nezitez pas allez y vous verrez et vous ne regrettez pas.

  3. Bonjour,

    je suis cliente depuis plusieurs années et j’adore leur flan, les quiches, salades et le pain.
    Ce qui me chiffonne c’est surtout l’accueil. C’est souvent limite arrogant et insolent. Ça me freine souvent . Ça n’a pas tjrs été comme ça.

    Dommage

  4. Le personnel est insupportable, arrogant, irrespectueux.
    On a juste l impression de déranger !
    Dommage car c est globalement une excellente boulangerie très abordable avec des recettes variées et délicieuses.

  5. J’y vais souvent meme si il y a une serveuse qui est toujours si malpolie. J’aime les gâteaux et c’est près de chez moi. Aujourd’hui, elle a laissé tomber mon changement et ne reconnaît même pas. Un femme vraiment désagréable ! Je voulais parler au propriétaire, mais je ne pense pas que cela aiderait. J’ai decide de n’y retourner pas.

  6. Bonjour
    Je suis une fervente cliente des ENFANTS GATES !
    pour vos délicieuses pâtisseries et votre pain savoureux.
    Dommage qu’il soit difficile de vous trouver sur internet, je voulais faire un article sur votre savoir faire et l’origine de votre nom, mais lorsque l’on tape le nom de l’enseigne, d’autres commerçants apparaissent.
    Je reste cependant intéressée de rédiger un article et d’interviewer l’un des fondateurs.
    Bien à vous
    Olivia GOLDMAN 0612121256
    Les Petits Papiers d’Olivia

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.