Travailler en famille, c’est assez courant, surtout dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie où le métier a tendance à se transmettre entre générations. Père, mère, fils et filles se retrouvent dans les laboratoires et espaces de vente, prolongeant leur relation même si elle n’est parfois plus que professionnelle. Ce qui est plus rare, c’est de voir deux enfants de la même génération faire le choix de créer leur propre entreprise ensemble, portés par les mêmes envies et les mêmes passions.

Encore plus amusant dans le cas présent, l’histoire qui s’écrit ici est familiale dans les deux cas. En effet, Antonio, Isabelle Dias Gil et leurs enfants viennent de céder la boulangerie Pains et Gourmandises, située dans le 12è arrondissement. Une transmission réalisée « tout en douceur », puisque les deux nouveaux propriétaires ont été introduits dans les lieux et auprès de la clientèle depuis plusieurs mois. A présent, ce sont les frères Lafond qui s’emploient à satisfaire la clientèle, habituée de longue date à trouver ici des pains et douceurs de qualité.

De l'extérieur, rien n'a changé, à commencer par l'enseigne, mais le changement est bien là !

De l’extérieur, rien n’a changé, à commencer par l’enseigne, mais le changement est bien là !

Leur nouvelle entreprise est aussi atypique que leur parcours. En effet, pour ces jeunes boulangers – autant par leur âge (moins de la trentaine) que par leur ancienneté de la profession -, il s’agit déjà d’une deuxième vie professionnelle qui débute. Déjà associés précédemment dans une affaire de fourniture de mobilier aux hôtels et restaurants, Bradley et Logan ont cédé leurs parts avant de se tourner l’un vers une formation de boulanger, l’autre vers celle de pâtissier. L’objectif était autant d’épouser leur aspiration première pour les produits beaux et gourmands que l’on peut trouver dans une boulangerie-pâtisserie, que d’assurer une véritable complémentarité dans leurs compétences. Ainsi, en plus de leur formation accélérée au sein de l’EBP de Paris, ils ont également réalisé plusieurs stages et expériences dans diverses adresses reconnues de la capitale.

Leur exigence en terme de qualité les a poussés dès le début à se rapprocher d’un acteur positionné sur ce segment, en l’occurrence les moulins Foricher. Ces derniers les ont accompagnés dans leur démarche de reprise, en leur présentant l’affaire du 225 rue de Charenton. Cette démarche est pleine de sens pour un meunier « artisanal », car cela lui assure ainsi de ne pas perdre des clients et d’assurer une certaine continuité dans les boulangeries qu’il livre. Tout le monde est gagnant, autant la clientèle, les cédants, les repreneurs que le meunier.

On pourrait penser qu’il n’y a pas grand chose à faire ici, vu que la boutique était très bien tenue, avec des produits de qualité. Pour autant, les frères Lafond ont choisi d’apporter leurs idées et envies dans leurs valises, et c’est une bonne chose car cela apporte du renouveau dans les gammes boulangères et pâtissières de l’établissement. Bien sûr, il faudra un peu de temps pour que tout cela se mette en place, mais le mouvement a déjà commencé : de nouveaux pains ont fait leur apparition, comme le très savoureux Sarrasin-Noisettes (proposé le week-end), le Kamut, la viennoise chocolat blanc-citron, une baguette aux charmantes notes de Seigle, … L’avantage de la période estivale étant de pouvoir se caler sans trop de contraintes avant d’être pleinement opérationnels à la rentrée.

Le changement est donc en marche, avec notamment l’objectif de retravailler l’offre pâtissière, jusqu’alors assez traditionnelle. Quant à la famille Dias Gil, nous aurons le plaisir de la retrouver très vite dans deux affaires en banlieue, l’occasion de faire quelques savoureuses escapades painrisiennes. D’ailleurs, pour rester dans le 12è arrondissement, il se pourrait bien que l’offre boulangère soit un peu chahutée par l’arrivée prochaine d’un nouvel acteur… mais c’est une autre histoire.

83 réflexions au sujet de « Du changement au sein des Pains et Gourmandises de la rue de Charenton, Paris 12è »

  1. Pains et gourmandises ??
    C’est le nom de la société qui va s’installer au 65 avenue du général Leclerc, à deux pas de Dominique Saibron.
    Intéressant…

    • Qui est donc Marco ZIEL ??? Inspecteur Gadget … Il ou elle s’ennuie donc à ce point pour jouer les investigateurs…. Alors si votre démarche est sincère votre seule alternative est « ne pas parler sans savoir »….

  2. C’est dans cette affaire que les 3 « artistes » ont fais leurs armes et en sont sortis pleins d’expériences. Nous espérons qu’il en sera de même pour vous. Toute la famille Dias Gil & Costa vous souhaite pleins de bonnes choses pour cette nouvelle aventure!

  3. Homonymie, alors ? Etrange coïncidence quand même.

    En tout cas, une nouvelle boulangerie va ouvrir à Alésia.
    Affaire à suivre…

    • Coïncidence oui sans doute. C’est un nom assez passe partout. Je vais quand même essayer d’en savoir plus sur cette nouvelle boulangerie car l’âge plutôt avancé de sa gérante m’intrigue !?

  4. Après vérification, la future boulangerie du 65 avenue du général Leclerc sera propriété de la SARL Pains et Gourmandises, nom du gérant Eliane JOUETTE.

    Homonymie, donc !

    • Monsieur ou Madame ZIEL… Le travail n’a pas d’âge, les projets encore moins et si vous vous sentez si vieux au point de ne point supporter que vos aînés est encore des envies…. Je pense que votre frustration est sûrement lourde à porter… Le talent c’est une denrée rare….Vous avez du certainement être oublié(e) dans la distribution….

  5. Alléché par cet article (http://painrisien.com/patisserie-du-jour-flan-grand-mere-boulangerie-pains-gourmandises-paris-12e/) je suis allé découvrir ce fameux flan.
    Une belle rencontre : une pâte sablée bien cuite et un flan crémeux, avec une texture agréable (c’est à dire pas comme dans 90% des cas, compacte et gélatineuse).
    La spécialité portugaise « Pasteis de Nata » (sorte de mini flan à la texture plus fine en format tartelette en pâte feuilletée) ne démérite pas non plus. C’est agréable à manger, pas trop lourd.
    Enfin, les crêpes sont également délicieuses.

    Pour les pains (Bio), je leur reproche toujours une cuisson beaucoup trop poussée, une croûte vraiment trop épaisse parfois calcinée (et moi, je déteste le goût de brulé). Malheureusement, la fraicheur de la mie s’en ressent car la partie la plus proche de la croûte est trop sèche. Dommage.
    Ne pas hésiter à leur demander une cuisson moins poussée car ils essayent d’avoir des pains avec cuissons différentes. Mais il faut tomber au bon moment…
    Si quelqu’un a goûté les madeleines et financiers, votre avis m’intéresse !

  6. J’ai récemment acheté le pain au kamut chez « Pains et Gourmandises ». Il est malheureusement décevant compte tenu du prix proposé (environ 11€ le kg). Une croûte épaisse (une habitude !), une mie un peu couleur « pain semi complet », marron clair et un goût finalement peu différent d’un pain de campagne. Déroutant.
    Jusqu’ici, pour moi, le kamut était plutôt un pain à la mie très dense, plutôt dans les tons jaune clair, avec une croûte assez fine et un petit goût particulier. On est très loin du compte.
    Leur pain au Kamut contiendrait visiblement une quantité importante de
    levain de froment, ce qui expliquerait le manque de couleur et le reste des
    caractéristiques.
    Amoureux du kamut, passez votre chemin sous peine d’être déçus.
    L’équipe attachante de « Pains et Gourmandises » sera t’elle en mesure de relever le défi et de proposer un véritable pain 100% kamut fabriqué à partir du « kamut original » (http://www.kamut.com/fr/index.html) ?

    • Le « patron » est parfaitement clair et actuellement visible 13 heures par jour de 7h00 à 20h00 du Mardi au Dimanche….Chère Diane si vous avez un quelconque sujet à débattre je serais très à l’écoute mais uniquement sur la qualité de nos produits…. Si pour autant vous les avez déjà goûté….
      Cordialement

  7. Si j’ai bien compris pour Pains & Gourmandises de Paris 14, il suffit d’avoir les moyens d’investir même si on est pas boulanger ? Ce monsieur était plutôt dans le bâtiment … cherchez l’erreur ..a suivre..

    • Souriez, vous êtes filmé !!!! en entrant dans la nouvelle boulangerie Pain et Gourmandise Alésia, pas moins de 6 caméras de surveillance dans le plafond…. Avez vous envie d’être filmé quand vous faites vos courses ?? les Bûches de Noel à 36 euros seront à l’abris des braqueurs….et le pain bof !!!!

      • Message à l’attention de « Gabriel » :
        Les caméras que vous avez l’air de fustiger sont légion…. Dans votre Hypermarché préféré vous n’y prenez guère attention trop occupé à traquer la viande sous cellophane et la lessive bon marché…Le prix d’une bûche de Noël de cette qualité et fabriquée avec des produits d’exception , par des gens d’exception et les 600 compositions vendues dans notre établissement la semaine de Noël l’ont été plutôt à un prix raisonnable….Mais rien ne vous empêche d’aller visiter pour les fêtes de fin d’année vos amis de toujours LIDL – LIDER PRICE- ou Picard ( à mon avis au dessus de vos moyens). Quand à la qualité du pain, nous ne pouvons certainement satisfaire tous les goûts… Mais à ce jour… 600/700 personnes passent la porte de notre établissement et revienne le lendemain….
        Désolé de ne pas avoir su vous séduire…Mais nous survivrons quand même…Bonne Fêtes de fin d’année …quand même…

  8. Je n’ai pas vu les 600 ou 700 personnes entrées dans cette boulangerie, des fantômes peut-être. En revanche, chez le concurrent, oui. Et avant d’être aussi agressif pensez à corriger vos fautes d’orthographe.

    • Ce sont 2 boulangerie complétement différente l’une de l’autre sur beaucoup de chose les produits et les magasin de l’un et l’autre sont vraiment à l’opposé maintenant les gouts et les couleurs de chacun …….. avec je tiens à le dire un gros points négatif avec les caisses chez Pains et gourmandise 🙁

      • Très drôle …Je m’amuse beaucoup !! J’attends la suite ?
        Ce n’est pas le festival des pains !! mais celui des fautes d’orthographe .. lol
        Monsieur Amalric.. toujours aussi agressif ….mais il fait aussi ses courses en Hypermarché…comme tout le monde ….je le sais !
        Monsieur Amalric faites du pain et des gâteaux .. mais surtout restez humble …. à suivre…

        • Avec tous les travaux qui ont été faits, le manque de clientèle, il ne doit plus lui rester beaucoup d’argent. Je l’ai vu emporter un plateau de fruits de mer qu’il n’a pas pu payer.

          • Bon, les enfants, tout ça est bien gentil mais vous ne croyez pas qu’il serait préférable de trouver une autre cour de récréation ? Je ne sais pas quels sont les griefs que vous avez les uns contre les autres, et honnêtement je m’en moque. Ce n’est juste pas l’endroit pour laver votre linge sale.

          • Il me semble qu’on ne s’improvise pas boulanger, c’est un savoir faire et l’amour du pain qui se transmet de père en fils, même si les produits et les gens sont « d’exception » rien ne remplace l’expérience.. et surtout pas l’argent… à bon entendeur …
            cela sera ma conclusion et ma dernière intervention

  9. Dernier petit conseil à tous ceux qui cotoient Monsieur Serge Amalric ..méfiance…faites très attention… je me tiens à disposition en privé pour répondre à toutes questions

  10. De rien Leon, si je peux rendre service ..
    Que ce personnage vénal et opportuniste maltraite son petit personnel ne m’étonne nullement, son ego est tellement surdimensionné…
    l’argent n’est pas synonyme de talent….
    à suivre

  11. je souhaiterai savoir en quoi MR ALMARIC est si dangereux.
    Car depuis peu , j’ai fait sa connaissance et tous vos commentaires me perturbe quelque peu.
    Merci de bien vouloir me répondre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.