Chaque boulanger possède sa ou ses spécialités, les produits qu’il prend plus de plaisir à réaliser, auquel il apporte un soin particulier et dont il maîtrise tout particulièrement la réalisation. Enfin, du moins, c’est ce que j’espère. Tous n’ont pas la volonté ni forcément l’occasion de développer par eux-mêmes ces fameux produits dans lesquels ils vont développer des compétences poussées. Dans ce cas, ils peuvent alors utiliser des recettes et des diagrammes déjà établis : cela n’a rien de honteux, bien au contraire, car ceux-ci auront tendance à être plus éprouvés et donc à donner des résultats plus probants.

Bien sûr, les meuniers ont développés leurs produits qu’ils vont être enclins à proposer aux boulangers. Mixes, recettes variées incorporant des céréales, … Il ne manque plus qu’un peu d’eau, de temps et tout de même de compétence, et le tour est joué.
Parmi les diagrammes « haut de gamme », on compte celui développé par Gaetan Paris, Meilleur Ouvrier de France Boulanger. Avec sa « Parisse », il propose une recette sur base de levain naturel, avec comme caractéristique une grande douceur, tout en conservant les apports du levain, notamment en terme d’arômes et de conservation. Elle demande une certaine implication de la part de l’artisan souhaitant la développer dans sa gamme, puisque le travail sur levain demeure plus exigeant. Néanmoins, le résultat peut être tout à fait intéressant quand la recette est bien maîtrisée.


C’est le cas chez Philippe et Michaël Damiani, boulangers implantés dans le 17è arrondissement. Ces artisans, affiliés au groupement Festival des Pains, déclinent la Parisse sous diverses formes : en baguette, bien sûr, « nature », avec des graines (pavot, sésame…), ou bien en pain traditionnel mais également aux fruits variés. On retrouve bien les caractères voulus pour le développement de ce diagramme : des pains doux, aux parfums de froment agréables, offrant une croûte craquante ainsi qu’une mie bien alvéolée, fraiche et « crémeuse ». Leur conservation est de bon niveau, ce qui est favorisé par le travail sur levain.
Les façonnages sont corrects, les cuissons parfois un peu courtes mais assez bien menées dans l’ensemble. Le reste de la gamme s’appuie sur les recettes Festival des Pains en grande majorité, avec le Festillou, le Païsou et autres créations dans la même lignée. Rien de bien exceptionnel ni surprenant là dedans, même si les prix sont très accessibles et les produits très honnêtes.

La maison a également développé une gamme de pâtisseries plutôt avenantes, avec des entremets créatifs soignés et des associations de saveurs pertinentes. Au final, on retrouve aussi bien des classiques corrects que des créations maîtrisées, tout cela pour des tarifs modérés. Quelques gourmandises – cakes, moelleux au chocolat, … – les accompagnent. Côté viennoiseries, les croissants sont de bonne facture, soignés et croustillants. Là encore, les Damiani ont développé quelques spécialités plutôt savoureuses, même si l’on aura plutôt tendance à se tourner vers les propositions traditionnelles.
On trouve également une sélection de chocolats.

L’offre salée demeure dans des standards traditionnels et acceptables, rien de bien spectaculaire de ce côté, mais cela se tient dans une bonne moyenne et contribue à la cohérence de l’ensemble. Sandwiches, tartes… on peut même faire le choix de s’installer dans la boutique, où quelques tables et chaises ont été disposés afin de permettre de consommer les produits sur place, dans un décor plutôt moderne et sobre.

Le service est agréable, particulièrement souriant et possédant une bonne maîtrise des produits. Les questions à leur sujet sont répondues avec précision et détails, signe que la maison attache une certaine importance à la formation de son personnel de vente. De plus, l’efficacité demeure de rigueur et la clientèle est servie sans trop d’attente.

Infos pratiques

125 avenue de Clichy – 75017 Paris (métro Brochant, ligne 13)
ouvert tous les jours sauf le mercredi de 7h à 20h.

Avis résumé

Pain ? Ici, la star, c’est la Parisse. Cette baguette de tradition, travaillée sur levain naturel, et ses déclinaisons, offre en effet des pains aux belles notes de froment, à la mie crème bien alvéolée, le tout enveloppé par une croûte bien craquante et fine. De plus, la conservation est de bon niveau, aidée par l’emploi de levain. On la retrouve ainsi « nature », mais également aux graines variées ou aux fruits secs, à la coupe. Le reste de la gamme tient dans les classiques du groupement Festival des Pains, ce qui ne présente pas d’intérêt particulier. On s’intéressera tout de même à la baguette des Moines et à son façonnage torsadé, ou encore à la baguette maïs-céréales.
Accueil ? Souriant, compétent et efficace, il contribue à rendre l’endroit agréable et parvient à servir la clientèle rapidement en lui offrant un bon conseil et des renseignements précis sur les produits. Un excellent point pour la maison Damiani.
Le reste ? On se concentrera plutôt sur l’offre sucrée, le salé étant très classique et sans intérêt particulier. Entremets créatifs, gourmandises variées (cakes, moelleux au chocolat, sablés…), éclairs, tartes, rien ne manque pour répondre aux envies des becs sucrées. Même constat pour les viennoiseries, avec des croissants de bon niveau.

Faut-il y aller ? La maison Damiani est une adresse agréable, avec une Parisse de bon niveau et des gammes cohérentes, sans fausse note particulière. De plus, le cadre est plutôt soigné et l’on prend plaisir à s’y arrêter quelques instants, voire un peu plus, puisqu’il est possible de consommer sur place. Le service continue dans la lignée de cet ensemble sérieux, accueillant la clientèle avec sourires et conseils avisés.

16 réflexions au sujet de « Damiani Père et Fils, Paris 17è, une Parisse à Paris »

  1. pour ma part je suis tres decue par la qualite des viennoiseries de cette boulangerie, je trouve les croissants sans saveur, je ne retrouve pas l’agreable gout de beurre que je dois retrouver dans une bonne viennoiserie.

  2. Degueulasse? Vous en faites un peu beaucoup, attention au vocabulaire…
    Perso cela fait plusieurs année que j’y vais l’ensemble est trés correct et je suis bien reçu!
    Chose de plus en plus rare pour le signaler…
    Au top pour la patisserie!
    Le pain et la viennoiserie aussi, même si certains jours sont meilleurs que d’autres.
    Continuez a nous faire plaisir!

  3. Cette boulangerie /patisserie est tout simplement exceptionnellement ! : je la recommande
    du pain, aux viennoiseries, fougasses, brioches, patisseries : délice des moines, fraisier, tartes citron meringuée, pommes etc…et depuis peu c’est la folie des éclairs : à la fraise, framboise, mangue passion, nutella, citron meringué, pistache, mais aussi les classiques chocolat, café, vanille un vrai régal (pour les connaisseurs : ils sont bien meilleurs que ceux de la maison des éclairs et en + meilleurs marchés…) donc moi je dis Damiani on y reviens et on en redemande !

  4. Très bonne boulangerie . Toujours de première fraîcheur et pas de produit dégueulasses comme dit plus haut .. :(((( les gâteaux sont exceptionnelles le pains et viennoiseries aussi divin .,C’est vrai que l’on y reviens. Continuez à nous faire remuer la papilles

  5. Vous y allez un peu fort sur les mots…
    On peut critiquer, mais pas être désagréables !!!! Dans quelle monde vis t on? d abord se poser les questions, rescpecter le travail de ce qui se lèvent tôt pour essayer de vous satisfaire . ca me revolte vos propos non justifies!

    Personnellement , moi qui habite le quartier depuis 3 ans , c’est ma boulangerie . Pour aller chercher mon pain je passe devant 2 autres boulangeries , donc c’est que ça en vaut la peine 😉
    L artisanat est la , je suis d accord ou la viennoiserie de temps en temps est moins belle mais c’est peut être du au temps ,chaleur ,pluie… Ce n est pas un congélateur chez eux , et ça on ne peut pas leur reprocher !
    Il y a une diversité incroyable , du choix tant au niveau du pain , viennoiseries , sandwich mais surtout la pâtisserie !
    Le client ne s ennuie jamais , il y a toujours du choix , de la nouveauté , on ne se lasse jamais !!! ;))))
    L accueil est plus qu agréable , les vendeuses ont toujours le sourire et toujours prêtes a nous répondre sur n’importe quelle question.
    Ce que j adore c’est m’installer le matin et prendre mon petit dej quand j’ai le temps devant moi , surtout qu’ils travaillent avec Nespresso ! Quoi de mieux !?
    Courez y vite !!!

  6. Ping : Paris – our top tips | goantolondon

  7. Personnellement je travaille dans la vente depuis xx années et j’ai jamais vu un accueil aussi mauvais,ils te prennent de haut et on a l’impression de les déranger en sachant q je ne suis pas du genre a être le client complique sans exagérer.Cest très gênant et on est limite mal a l’aise sinon les viennoiseries sont très bonne..

  8. En ce qui me concerne, j’ai habité avenue de Clichy pendant 20 ans et c’était ma boulangerie préférée, tout est bon et il ne faut pas se focaliser sur la viennoiserie, il n’y a pas que cela, les vendeuses ont toujours été agréables et souriantes (peut être cela a du changer) j’habite dorénavant Clichy la Garenne quelle déception aucun commerce de proximité, donc pour les fêtes je retourne à la boulangerie DAMIANI que je recommande et le pain est extra

  9. J’habite un peu plus haut et je passe devant 3 autres boulangeries pour venir chercher baguettes et pâtisseries chez Damiani, comme le font la plupart des habitants du quartier, étant donné la queue qu’il y a toujours devant ! J’aime la variété, l’originalité, présentation et l’authenticité et le gout !

  10. J’ai pas (encore) tout goûté mais les éclairs à l’abricot sont simplement délicieux. La pizza fromage, tomates, poivrons avec une pâte à pain un peu gonflée est bonne même si perso.
    je préférerais des champignons plutôt que le sucré des poivrons.

  11. Je suis très contente des produits de la boulangerie en général… Mais la propreté de l’environnement et les toilettes sont pas a l’image tu titre et de la réputation de cette boulangerie faites un effort et du nettoyage svp ..nous sommes en 2016 .merci par avance.

  12. Le 22 décembre 2016-
    Et bien je l’écrivais en 2015 je retourne samedi 24 prendre ma commande, tout est bon, je ne suis jamais déçue je viens de Clichy la Garenne donc je peux vous dire que je regrette tellement mes dimanches matin dans cette boulangerie.
    En ce qui me concerne l’accueil est toujours aussi sympathique – les personnes qui critiquent n’ont qu’à voir ailleurs comment dans les autres boulangeries le personnel est désagréable, pas un sourire rien, alors je dis vous avez bien de la chance d’avoir une telle boulangerie et croyez moi quel regret de ne plus être dans le 17ème arrondissement

  13. La galette des rois est très jolie à l’oeil (lisse, brillante, dorée, généreuse) mais le goût est décevant.

    La frangipane n’a pas la saveur des amandes.

    Que du gras en bouche.

    Mieux vaut les crèmes foncées, riches en fruit, que ces mousse jaunes pâles…

  14. J ai acheté une tradition la vendeuse malade a pris le pain avec ses mains sans pince après avoir touché son nom du coup je suis également malade alors que je suis enceinte.
    Je comprend pas les boulangeries comme celle ci qui touche l argent et les produits en meme temps, l hygiène c est la base pourtant dans l alimentation.
    Pour finir les viennoiseries sont trop grasses.
    Cette boulangerie est chère pour rien elle n en vaut pas la peine.

  15. Ping : Where to Stay in Paris With Your Family - Smiles on Arrival

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.