Je m’étais déjà intéressé précédemment au pain sur les tables de restaurant, allons un peu plus loin en regardant et en dégustant le reste, en appréciant l’ensemble du repas. Bien sûr, ce n’est pas pour autant que j’en oublierai dans ce type de billet ce qui est un peu mon « cheval de bataille », le pain ! Cela doit former un ensemble cohérent, afin que le plaisir soit complet.

Allez, c’est parti pour un article tout en vitesse… A Toutes Vapeurs, même. Trêve de jeux de mots, je pourrais pourtant continuer des heures tant je suis productif de ce côté là.
Le nom de ce concept de restauration, créé par Robert Petit, évoque directement le mode de cuisson particulier qui a été choisi : la vapeur. En effet, l’ensemble des plats sont cuits à la vapeur sèche, dans des étuves. Cela conserve les saveurs et l’ensemble des vitamines contenues dans les aliments, en plus de permettre une cuisson rapide. L’idée est donc de proposer aux urbains actifs un repas sain, équilibré, à faible coût, en un minimum de temps. Tout cela semble difficile à combiner, mais c’est sans compter sur le talent et l’expérience du fondateur de l’enseigne, loin d’être un novice de la restauration. En effet, Robert Petit a également créé Dame Tartine, un lieu assez fréquenté de notre capitale. Le concept de base était assez approchant, même s’il n’y avait pas l’aspect « innovation » que l’on retrouve ici. Après avoir quitté cette aventure suite à une revente (au groupe Horeto) et à des désaccords éthiques, sa volonté a été de créer une nouvelle entreprise en accord avec ses valeurs.

Chez A Toutes Vapeurs, on mange donc bien, dans un cadre agréable, tout en respectant l’environnement et les hommes. En effet, les barquettes en bois dans lesquelles sont préparés les plats sont recyclables, les producteurs sont sélectionnés afin de respecter un caractère qualitatif et artisanal.
Il suffit de faire son choix dans les vitrines présentant les propositions du jour, qui varient assez régulièrement. Plats végétariens, à base de poisson ou de viande, salades, oeufs, desserts variés… Rien ne manque pour constituer un repas complet et équilibré. Certains reprocheront la taille des portions, mais cela suffit très largement généralement. Une fois le choix réalisé, il suffit de s’asseoir et d’attendre quelques minutes. Le service apporte les plats directement à table. On y retrouve la qualité et la fraîcheur des ingrédients, tout cela pour un prix très raisonnable, et ce particulièrement les midis de semaine, où une formule entrée/plat/café ou plat/dessert/café est proposée. Il est possible de faire varier les saveurs en choisissant parmi le large assortiment d’huiles aromatisées dont disposent les restaurants, il suffira alors d’indiquer son choix lors de la commande.

Elu Palme d’Or France en 2004 et Palme d’Argent International en 2007 par le Leaders Club de la Restauration, on aurait pu penser que le concept se serait déployé plus rapidement. Pour le moment, il compte trois adresses, dans le quartier de Saint-Lazare, une autre à deux pas du Louvre et une dernière au sein du Musée des Arts et Métiers. Pour cette dernière, le cadre est particulièrement sympathique, puisque l’on peut prendre son repas en « terrasse » au sein d’une cour fermée, profitant ainsi d’un havre de paix en plein coeur de Paris.

Des formules « brunch » sont proposées le week-end au sein du restaurant installé rue de l’Echelle, ainsi que des soirées « Homard » depuis peu. Les idées ne manquent pas, et les saveurs non plus. Côté pain, il me semble reconnaître le pain Polka de chez Paul, assez blanc et pas forcément inoubliable. Cependant, servi en larges tranches, il constitue une bonne « base » pour saucer les plats, ce qu’il ne faut pas manquer de faire ici : en effet, on retrouve énormément de vitamines dans ce « jus ».

Le service est dynamique, agréable et souriant. On passe toujours un bon moment dans ces restaurants bien aménagés, même si ce n’est que pour quelques minutes si l’on est pressés. Il est possible d’emporter les plats, ce qui présente un aspect pratique non négligeable.

Infos pratiques

3 restaurants à Paris :
7 rue de l’Isly – 75008 Paris (métro Saint-Lazare) / tél : 01 44 90 95 75
ouvert du lundi au samedi, de 11h à 23h sans interruption

2 rue de l’Echelle – 75001 Paris (métro Palais Royal-Musée du Louvre, lignes 1 et 7)
ouvert tous les jours de 11h à 23h

292 rue Saint-Martin – 75003 Paris (métro Arts et Métiers, ligne 11)
ouvert du mardi au dimanche de 9h à 18h.
Brunch le dimanche de 11h30 à 15h.

Faut-il y aller ? Pour un repas rapide, sain, équilibré et pas cher, oui, bien sûr ! De plus, l’accueil est sympathique, les produits frais et variés, c’est très agréable. Le mode de cuisson choisi est bien vu, la vapeur devrait être utilisée plus souvent car elle compte de nombreuses qualités, dont celles de conserver la saveur et les qualités nutritives des aliments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.