Rien n’est acquis de façon certaine et définitive. L’argent, les biens matériels, le regard de l’être aimé… chaque jour, chaque heure qui passe peut tout remettre en question. Il faut alors savoir rester alerte, continuer à avancer, sentir où va le vent et décider de le suivre ou bien de prendre une autre direction… de tracer sa route.
Beaucoup d’artisans n’ont pas intégré le fait que leur « supériorité naturelle » sur le reste de l’offre boulangère ne serait pas éternelle. Pire encore, elle est à présent sérieusement remise en question. Même constat pour de nombreuses « institutions » aux marques reconnues, qui sont à présent complètement dépassées.

Ere de Pain, Saint-Cyr-sur-Loire (37)

Heureusement certains ont bien compris que plutôt que d’avoir à sortir les rames dans un avenir plus ou moins lointain, il valait mieux continuer à investir dans son moteur. C’est précisément le cas chez Hardouin boulanger, qui a ouvert courant janvier une nouvelle adresse à Saint-Cyr-sur-Loire (37), appelée Ere de Pain. Si le nom de l’artisan n’est certainement pas inconnu aux tourangeaux, c’est qu’il a développé au fil du temps une clientèle fidèle grâce à des produits de qualité… et une impressionnante gamme de pains. Qu’ils soient réalisés à partir de farines variées (petit épeautre, sarrasin, Kamut, …) ou aromatisés (ingrédients salés ou sucrés, graines, …), ils ont en commun d’être réalisés à partir de levain naturel et d’offrir d’excellentes qualités de conservation. Sous les Halles ou en boutique, j’avais été surpris par cette diversité, même si je pense que ce n’est pas toujours idéal pour garantir la fraicheur de l’ensemble des produits.

Pâtisseries, Ere de Pain, Saint-Cyr-sur-Loire (37)

La nouvelle boulangerie se situe dans un bâtiment neuf, au bord d’une route passante et à proximité d’un quartier résidentiel. Les artisans s’activent sur près de 300m2 et peuvent pleinement exprimer leur savoir-faire grâce à des locaux aménagés en fonction de leurs besoins, et équipés d’un matériel performant. Froid BCR, four Tagliavini, … le tout pour transformer des matières premières de qualité, à l’image des farines Label Rouge et Biologique de la Minoterie Bourseau.

Four Tagliavini

Four Tagliavini

La boutique met bien en valeur les produits grâce à un assemblage élégant de bois et de pierres, un éclairage délicat et une circulation optimisée dans l’espace. Je ne suis pas forcément un grand adepte des gâteaux sous cloche, mais qu’importe puisque des linéaires « classiques » restent en place.

Pains, Ere de Pain, Saint-Cyr-sur-Loire (37)

Willy Hardouin a cédé les rennes de son entreprise courant 2014. Quand on sait combien ce genre de transmission peut aboutir à des situations regrettables, il y a de quoi se dire que le choix réalisé pour la reprise était le bon : la maison continue de vivre, et mieux encore, de grandir.

Les petits gâteaux de voyage aux saveurs variées.

Les petits gâteaux de voyage aux saveurs variées.

Infos pratiques

55 Quai des Maisons Blanches – 37540 Saint-Cyr-sur-Loire / tél : 02 47 51 53 31
ouvert du mardi au samedi de 6h30 à 19h30, le dimanche de 7h à 13h.

9 réflexions au sujet de « A Saint-Cyr-sur-Loire (37), Hardouin boulanger entre dans une nouvelle… Ere de pain ! »

  1. Oh la la ! Les photos dans cet article m’ont donné faim ! Moi j’adore la nourriture parisienne. Chaque fois que je me trouve à Paris, je cherche des nouvelles boulangeries. Je vais bien sur visiter le Maître Boulanger dont vous avez parlé dans cet article.

  2. très déçus par les gâteaux vendus dans cette boulangerie. nous avons acheté des muffins et deux autres gâteaux : immangeables et pas cuits. Nous les avons rapportés le lendemain et le pâtissier a reconnu qu’ils n’étaient pas cuits mais que c’était à cause du four ! il ne nous a même pas présenté d’excuse et ne nous a même pas proposé un gâteau pour se faire pardonner. nous ne sommes pas prêts d’y retourner.

  3. EXCELLENTE BOULANGERIE PATISSERIE : rien à voir au niveau qualité et performances avec celle des Halles ; j’habite larçay, je fais mes courses le samedi aux Halles de Tours et je monte à ST CYR SUR LOIRE juste pour …… mon pain …… que du BONHEUR !

    • ??? c’est vraiment n’importe quoi, pourquoi allez si loin ce sont les mêmes pains. Bon d’accord les vendeuses sont beaucoup plus aimable à St Cyr. c’est sans doute la raison ??

      • je lis a l instant votre réponse et hélas …. vous n’avez rien compris VOUS !
        St Cyr c’était Bruno le boulanger c’est-à-dire celui qui officiait aux Halles avant l’ouverture de St Cyr ; donc tant qu’il a été aux Halles pas de pb, quant il a quitté les halles pour St Cyr, je l’ai suivi : ce n’est donc pas pour les vendeuses mais pour la main de maître du boulanger ! désolée JFC vous n’aviez RIEN COMPRIS !

  4. Cliente et voisine de la boulangerie que je fréquente depuis l’ouverture … mais depuis quelques mois ça se dégrade dommage.
    1er incident la commande de Noël partiellement satisfaite au dernier moment bien-sur… dans un sac plastique tout mélangé …. pour le jour de l’an j’ai été voir ailleurs
    Depuis plusieurs commandes non satisfaites …
    Et ce matin le boulanger n’a pas fait de flutes ce matin ! sic ! donc votre commande ne peut pas être honorée …
    Les vendeuses sont extra mais j’ai quand même une petite tendance à aller voir ailleurs « les Gourmets de Saint Cyr …

  5. Bonjour,
    Depuis quelque temps en effet ça se dégrade; je suis cliente depuis l’ouverture et je le constate de jour en jour. Maintenant, il n’est plus possible d’avoir le pain souhaité en dehors de la matinée et encore…La qualité n’est plus au rendez vous notamment en ce qui concerne la tourte paysanne. Heureusement, il y a concurrence et « les gourmets » de St Cyr….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.