La fidélité et l’engagement sont deux valeurs bien mises à mal dans notre société moderne. La boulangerie n’est pas épargnée : combien d’artisans changent de meunier pour des raisons discutables, tandis que leurs ouvriers ont tendance à s’évaporer rapidement. Cela tient sans doute à la capacité relative qu’ont aujourd’hui les individus à créer des relations durables, basées sur autant d’éléments complexes que sont l’écoute de l’autre, l’enrichissement mutuel, … ou plus simplement ne pas considérer ses semblables comme des quantités négligeables, tout juste bonnes à exécuter des ordres dont le sens est parfois discutable. Cette image particulièrement négative du métier est dommageable à long terme, car elle décourage de nombreux jeunes et ne renouvelle pas des pratiques dont nous aurons tout à gagner de nous défaire.
Heureusement, certaines belles histoires nous donnent des raisons d’espérer. Il y a deux semaines, c’est du côté de la place Maubert qu’une nouvelle a commencé à s’écrire. Nouvelle, pas tout à fait en réalité : cela fait 8 ans qu’une relation de confiance s’est établie entre la famille Pichard et Isabelle Leday, qu’ils viennent de placer à la tête de la boulangerie fraichement reprise au 47 ter boulevard Saint Germain, Paris 5è. Cette jeune professionnelle, originaire du Perche, a réalisé au sein de la maison parisienne un parcours remarquable, tout en multipliant les diplômes et les concours professionnels. En plus de ses compétences en pâtisseries, elle s’est notamment spécialisée en glacerie et a pu se distinguer à plusieurs reprises en obtenant des titres prestigieux tels que le Rabelais des Jeunes talents dans cette catégorie en 2016.
La Maison d’Isabelle remplace ainsi la famille Carton, qui elle-même avait pris la place de Moisan. Le point commun entre ces trois entreprises restera sans doute de proposer ici une gamme de pains réalisée uniquement à partir de farines Biologiques, ce qui avait contribué à fidéliser une clientèle sensible à cette démarche depuis plusieurs années. Néanmoins, Bio ne veut pas toujours dire bon, à la fois au goût et pour la planète. Les recettes n’avaient pas ou peu évolué ces dernières années, et la boutique fonctionnait surtout grâce à son emplacement privilégié. Entourée par plusieurs membres de l’équipe de la Maison Pichard, Isabelle a déjà entamé un important travail de transformation des gammes proposées ici. Cela commence par l’approvisionnement en matières premières : les farines des Moulins de Brasseuil sont à l’honneur, tandis que les ingrédients Bio étrangers utilisés jusqu’alors ont été remplacés par des références « conventionnelles » plus cohérentes et qualitatives… à l’image du beurre de tourage -qui provenait de Hollande (il n’existe aujourd’hui pas de beurre de tourage Bio français)- fourni à présent par la laiterie de Pamplie, comme rue de Cambronne.
Ensuite, les recettes sont retravaillées. Diminution du taux de sel dans le pain, viennoiserie transformée, les chantiers ne manquent pas et les retours de la clientèle ne récompensent pas toujours les efforts réalisés pour la satisfaire : la période de transition est toujours délicate et peut mettre les nerfs des nouveaux arrivants à rude épreuve. L’enjeu est également d’obtenir l’adhésion de l’équipe en place : dans un tel projet de reprise, l’aspect social reste toujours l’un des points les plus délicats, en plus des clients professionnels à gérer.
Il faudrait néanmoins faire preuve de beaucoup de mauvaise foi pour ne pas apprécier les efforts réalisés : la baguette Isabelle est proposée à seulement 1 euro, ce qui en fait sans doute l’une des baguettes Biologiques les moins chères de la capitale. Réalisée à partir d’un ensemencement de levain naturel, elle développe de très agréables parfums de froment, tout en douceur. Sa belle longueur satisfera les amateurs de croûte. Côté pains spéciaux, la gamme se met en place progressivement, reprenant les classiques du lieu tout en apportant des propositions plus exigeantes, à l’image d’une tourte de Seigle ou du pain de Petit épeautre. Même constat du côté des viennoiseries, où la patte de la Maison Pichard se retrouve forcément, avec un croissant très soigné (1 euro lui aussi !) et des propositions gourmandes (bretzel feuilleté aux raisins, kouign-amann…).
Pour rester dans le secteur sucré, les pâtisseries élaborées par Isabelle s’inscrivent dans un style classique et gourmand. Religieuses, entremets et tartes aux fruits sont réalisés au sous-sol, dans le large laboratoire à disposition de l’équipe. Impossible de s’arrêter ici sans repartir avec un sachet de « Sorbonnettes« , qui ne sont autre que les fameuses Pichardises rebaptisées. Ces fines tranches de baguette trempées dans le caramel constituent des gourmandises aussi addictives qu’abordables.
Le salé est un secteur important ici, car la clientèle touristique drainée par la proximité de Notre-Dame est régulièrement en recherche d’en-cas. Les produits ont le bon goût de rester dans le périmètre boulanger, avec des sandwiches, quiches et autres tartes salées.
Ces deux premières semaines d’activité marquent un début prometteur pour la Maison d’Isabelle et sa jeune tenancière. Le changement du store marquera mieux le changement de propriétaire, même si des travaux de transformation du point de vente devront attendre plusieurs mois, l’investissement réalisé pour l’achat du fonds de commerce étant déjà important. L’équipe ne manque pas de projets, à commencer par celui de proposer une gamme de glaces… ce qui sera particulièrement bienvenu dans ce quartier où aucun glacier artisanal n’est présent, en plus de mettre à profit les riches compétences d’Isabelle sur le sujet.
Je ne vous cache pas ma grande satisfaction de voir une affaire avec un tel emplacement reprise par un artisan indépendant, porté avant tout par la volonté de satisfaire sa clientèle et pas uniquement de développer ses profits et sa marque. La place Maubert pourra ainsi conserver sa sympathique ambiance et sa concentration en commerces de bouche qualitatifs : entre Laurent Dubois, MOF Fromager, un caviste, un boucher ou encore un primeur… difficile de ne pas constituer des repas gourmands, tout en faisant vivre un quartier préservé de l’uniformisation.
Infos pratiques
47 ter boulevard Saint Germain – 75005 Paris (métro Maubert-Mutualité, ligne 10) / tél : 01 43 54 04 14
ouvert du mardi au dimanche de 6h à 20h45.
Bonjour Rémi,
Merci pour ce très bel article, dont je partage l’avis. La baguette est excellente, et j’espère que les prix ne subiront pas de hausse avec le succès. J’ai testé les croissants, pains au chocolat, le baba au rhum, tout est délicieux. J’espère que les habitants du quartier feront honneur à ces professionnels passionnés et que ces denriers tireront vers le haut l’offre un peu pauvre des boulangeries alentour (qui utilisent beaucoup de PAI malheureusement). Cdt, IF.
Félicitations pour le 1er croissant !
Délicieux croissants , pas gras , juste croustillants comme il faut , j’ai essayé l’eclair Au chocolat , fameux , aujourd’hui j’ai acheté l’eclair Au café . J’ai mieux aimé les petits croissants au normal ?!?
Bravo aux jeunes , j’avaus Beaucoup regretté Moisan quand ils sont partis , puis je me suis habituée au Carton que j’aimais moins au départ . La maison dd’Isabelle , j’ai aimé tout de suite ! Continuez …
Merci pour cet article en revanche petite précision, rue Soufflot donc à 3mn à pied : vient d’ouvrir il y a quelques mois un très grand artisan glacier français La Fabrique Givrée au niveau malheureusement pour eux de Burger King ce qui a tendance à masquer la boutique ! donc elle ne sera pas seule ds ce domaine 😉
Ping : La Maison d'Isabelle élue meilleur croissant parisien ! - PAPIER SUCRÉ
Bravo pour la qualité des produits et l’accueil. Bonne continuation et recevez les encouragements de Pyrénéens de passage à Paris.
Ping : La Maison d'Isabelle: For Some of The Best Croissants in Paris | Paris Unlocked
Ping : Maison Isabelle, made in croissants | Le Serial Patissteur
Les bons croissants ayant, selon moi, déserté le quartier Place des Vosges-Bastille je vais maintenant Place Maubert les acheter, rien de tel qu’une petite marche pour excuser la gourmandise ! Jamais déçue, le titre de meilleur croissant de Paris et d’Ile de France 2018 n’est pas usurpé.
Pure bonheur ! Des gourmandises, des patisseries
et un accueil toujours au top !
Je suis fan!
Sans aucun doute, le meilleur croissant que j’ai eu la chance de croiser!
Pourvu que ça dure…..
Bonjour aux personnelles de cette boulangerie.
De passage avec le bus, en voyant cette boulangerie, je me disais bof bof, les mêmes !
Belle devanture, semble propre…Mais est-ce que ?
J’ai franchi le pas le samedi dernier, et j’y retournerais encore parce que pour les achats que j’ai fait tout est excellent ! Excellent !
Ping : 4.PARIS: Saint-Germain-des-Prés | C I T I N E R A R I E S
J’adore la boulagerie patissrerie d’isabelle, les croissants sont incroyable depuis presque 3 ans et aussi la brioche feuillete et les cakes au chocolat.
Le pain vraiment tres tres bon.
qu’elle succes
Bonjour,
les croissants sont excellents et les gateaux également.
Mais malheureusement il y a des pigeons qui sont vecteurs de maladies qui rentrent dans le magasin. Ce n’est pas acceptable dans un magasin qui vend de l’alimentation.
Bonjour,
Ci joint mon courrier envoyé à la mairie suite à l’attitude du village Ronsard. Je pense qu’il faudrait suggérer à d’autres personnes de le faire également.
Bon courage à vous.
Bonjour, Ce matin, j’ai voulu aller à la boulangerie. Il y avait une queue qui contournait la bouche de métro située devant la boulangerie. Je me suis fait agresser par une personne du restaurant « Le village Ronsard » situé à côté parce que nous étions devant sa terrasse. L’équipe du « Village Ronsard » a mis un ruban type rubalise pour empêcher les gens de passer sur la voie publique, ce qui est totalement illégal. Nous sommes plusieurs à nous être faits prendre à partie de façon très agressive, et le ruban empêchant la circulation avait déjà été mis à plusieurs reprises. S’il n’est pas possible de conjuguer terrasse et circulation sur la voie publique, je vous demande en conséquence de suspendre l’autorisation de la terrasse en question, plus encore dans la mesure où le restaurant en question a déjà une terrasse sur les autres côtés de l’angle. En vous remerciant par avance,
Cordialement,.
21.08.2022
Autant la qualité lors de l’installation de cette boulangerie place Maubert était très satisfaisante, autant actuellement la qualité de certains produits de pâtisserie et le service se sont dégradés avec des prix en forte augmentation.
Habitant le quartier nous avons été très satisfait de l’arrivée de La Maison d’Isabelle.
Petit à petit le sens du service est perdu; turn over très important d’un personnel peu formé, l’amabilité n’est plus de mise !
Pour la qualité:
– Les pains spéciaux (céréale, complet, …) sont parfois servis le lendemain sans aucun scrupule.
– La qualité de la pâtisserie bien que plusieurs fois signalé s’est détériorée; nous avons signalé une dégradation de la qualité du flan, appareil devenu pâteux, sans goût avec une croûte médiocre. Attention à l’hygiène avec les pigeons rentrant dans la boutique.
Cette boulangerie ne pense plus aux familles qui habitent le quartier et font son fond de commerce.
Je suggère aux propriétaires de déguster régulièrement leur production et d’écouter les commentaires des clients du quartier.
Par contre la viennoiserie est toujours de bonne qualité…Un atout à ne pas perdre.