« Maman il est tout jaune le pain !? »… Oui, car il contient de la farine de pois chiche ! C’est assez surprenant et inhabituel de prime abord, je ne crois pas avoir pu goûter de pain mettant en oeuvre cette farine ailleurs que chez Gontran Cherrier.
Premier contact, visuel : façonné en pain bâtard, il ne manque pas d’allure et son incision unique nous laisse entrevoir sa mie d’une belle couleur jaune poussin. Vient ensuite l’odeur : le citron est bien présent, sans pour autant exprimer d’acidité. La farine de pois chiche joue ici bien son rôle, en adoucissant l’ensemble.
Quand on tient la miche en mains, on ressent immédiatement son côté moelleux. Cela se poursuit à la dégustation, avec une texture proche de celle d’un « cake », sans pour autant avoir le caractère gras et roboratif de ceux-ci. Au contraire, c’est assez léger et cela se mange comme une douce gourmandise d’été.
Le citron est incorporé en jus et zestes, on retrouve ainsi quelques morceaux à l’intérieur du pain, apportant quelques notes acides et du « peps ». A l’inverse d’un pain aux raisins ou autres fruits secs, la sensation est peu sucrée, c’est agréable.
Au final, on prendrait presque plaisir à le manger seul, un peu comme un gâteau – beaucoup plus sain cependant. Toutefois, il accompagnera et sublimera les plats de poisson voire même des salades d’été, apportant relief et fraicheur.
Pain à la farine de pois chiche et au citron, 3,10 euros pour environ 300gr (poids assez variable), Boulangerie Gontran Cherrier, Paris 18è.
Pour la farine de pois chiche il me semble qu’il y en à dans le Vital céréale de monsieur Saibron .