Il y a des endroits avec lesquels j’entretiens une relation un peu particulière, je dois l’admettre. Bread & Roses en fait partie. Cycliquement je m’en lasse, pour diverses raisons, puis j’y reviens assez régulièrement. Dernièrement, c’est ce fameux pain au maïs torréfié qui m’a fait revenir.

« Doré comme un épi de maïs », il est vrai que ce pain ne manque pas de charme avec sa couleur jaune, assez inhabituelle. En réalité, on peut aussi le retrouver avec une teinte… rougeâtre. L’explication ? L’incorporation de piment d’espelette dans la pâte. Cette déclinaison est assez surprenante et permet de créer des accords mets-pains originaux. Théoriquement, c’est d’ailleurs la seule proposée pendant l’été, mais un de leurs clients leur ayant passé une commande, il leur restait une version « nature », que je vous présente ici.

J’ai pu goûter d’autres pains au maïs, mais je dois dire qu’aucun ne ressemblait à celui-là. Sa texture est en effet très particulière : on y retrouve comme de petits grains, et la mie est très dense. Sa tenue n’est pas forcément excellente, mais ce n’est pas ce qu’on lui demande : il suffit de couper quelques tranches d’une épaisseur raisonnable et de se laisser aller à la gourmandise. Ce pain est très agréable au petit déjeuner, avec un peu de confiture, mais également avec des plats salés.
La saveur du maïs est bien identifiable, et le parfum dégagé par la boule est également bien caractéristique. La torréfaction amplifie les arômes et apporte une note de « grillé » inhabituelle mais très agréable.

A noter également, sa conservation est excellente, notamment grâce à sa mie serrée et son caractère assez « sec ». C’est assez difficile à décrire, car on ne retrouve pas la sensation habituelle que l’on peut avoir lorsque l’on déguste un pain. Le petit côté croquant de la mie rend l’ensemble très gourmand et terriblement addictif. Un pain à essayer sans hésiter !

Pain au maïs torréfié, Bread & Roses – Paris 6è et 8è, 3,5 euros les 400g. 

4 réflexions au sujet de « Pain du jour : Pain au maïs torréfié, Bread & Roses (Paris 6è) »

    • Oui, bien sur! Ils sont assez proches au final, aussi bien au gout qu’à la ‘texture’. Celui de Gontran est peut-être un peu moins ‘fort’ en mais.

    • C’est vraiment sympathique, et cela s’associe très bien avec le goût du maïs. Un vrai pain d’été! Seul soucis, la boule de 400g, je trouve que cela fait beaucoup d’un coup…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.