Ah, la voici, la fameuse. Elle a même le plaisir d’inaugurer la série des « pains du jour », mais quoi de plus normal pour une baguette primée ?

Voici donc la baguette tradition (enfin, demi) de Pascal Barillon. Première au Grand Prix de la Baguette de Paris en 2011, réalisée à base de farine des Grands Moulins de Paris (Campaillette Grand Siècle).

Le grignage n’est pas franchement sublime, les « oreilles » ne sont pas très marquées, la baguette n’a pas vraiment été surprise lors de l’enfournage. Elle est assez dorée, brillante. Pas assez cuite à mon goût mais c’est un avis strictement personnel sur ce point.

Déjà un peu molle à la sortie de la boutique, elle n’est plus vraiment craquante au bout de deux heures. Sa conservation est donc plus que moyenne, malgré sa « longue fermentation »…
A l’odorat, le froment est bien présent, pas de notes d’acidité, c’est assez plat.
Lorsqu’on passe à la dégustation, la première impression se confirme : cette baguette n’a strictement rien d’exceptionnel, au contraire. Assez salée, sa mie est peu alvéolée et se révèle assez pâteuse. Côté arômes, c’est calme, pas d’acidité, on ressent tout de même un bon goût de blé, mais rien d’autre.

Pour tout vous dire, des artisans de banlieue installés à proximité de chez moi font mieux, aussi bien en terme de texture, de goût que de conservation. Juste une chose à dire : Don’t believe the hype.

6 réflexions au sujet de « Pain du jour : Baguette « d’Antan », Au Levain d’Antan (Paris 18è) »

  1. Depuis quand obtenir le prix de la meilleure baguette de Paris dispense-t-il d’être aimable avec la clientèle ?
    Je sors de la fameuse boulangerie de la rue des Abbesses (Au levain d’Antan) où je viens de me faire rabaisser comme rarement chez un petit commerçant ! Depuis qu’ils ont eu le Prix, rien ne va plus !!!! Devant l’affluence et les 4000 euros du Prix (Et imaginez le chiffre d’affaires qui explose de façon considérable), les propriétaires sont partis en congé laissant le commerce à deux « mégères » qui rabrouent le client. Elles encaissent les pépètes comme des automates indifférentes aux requêtes bien légitimes de la clientèle dans une boulangerie. La nouvelle recrue, peu avenante, désagréable au plus au point, n’ouvre pas la bouche, pour demander ce que vous voulez elle se contente d’un coup de menton vers le ciel, deux fois qu’elle essaie de me refiler une demi-baguette d’une dureté et carrément cramoisi qui me faisait dire qu’elle était coupée depuis plusieurs heures. Je lui en demande une moins cuite. Là elle part en live, haussant les yeux aux ciels, soupirant, vociférant dans son menton, marmonnant « N’importe quoi celle-là… » en parlant de moi ! J’étais tellement scotchée que comme une conne je me suis excusant en lui disant « vous savez je viens ici depuis dix ans quand même ! ». J’ai prix cette demi-baguette à regret, l’ai payé et suis repartie furax à l’intérieur ! Tout ça pour un bout de pain !!! Et bien , vous savez quoi ? Ce que j’aurais dû faire : et bien reposer sa baguette cramée et partir ! Pour aller où ? et bien à quelques numéros plus loin rue des Abbesses au Grenier à pain où un certain Djibril fabrique LA MEILLEURE BAGUETTE DE PARIS. Il a décroché le prix l’année dernière et ne pouvait pas se représenter cette année.
    Faites passer le message et boycottez absolument AU LEVAIN D’ANTAN !
    Préférez Le grenier à Pain, la boulangerie du souriant Djibril au 38 rue des Abbesses.
    HONTEUX !

    • Merci pour votre commentaire. Il est dommage que vous ayez vécu une telle expérience, et que cet artisan perde visiblement le sens de la qualité avec l’obtention de ce prix. Si cela continue ainsi, je ne doute pas que les habitants du quartier se tourneront vers d’autres boulangeries, elles ne manquent pas et offrent des produits de bon niveau pour la plupart.

  2. Un autre son de cloche de notre côté… La patronne et les vendeuses aimables, le pain est bon et se garde bien (tout à fait correct le surlendemain)

  3. Je confirme comme Sowhat la présence de « 2 mégères » vraiment pas aimables. Pas bonjour,pas merci, pas bonsoir !!!!
    Si vous avez le malheur de leur demander : « une baguette bien cuite, s’il vous plaît madame »elles soupirent ,cela les dérange dans leur conversation passionnante.

    Je partage l’avis de Rémi(dont je découvre le blog :félicitations Rémi ),concernant la qualité de la fameuse baguette.A partir de maintenant j’irai l’acheter :AILLEURS.

  4. Ping : J’ai été goûter pour vous la Meilleure Baguette de la Ville de Paris 2012 | painrisien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.