Parfois, je me dis que l’implantation de certaines boulangeries est surprenante, et qu’elles ne pourraient pas survivre dans une autre ville que Paris. Ce miracle quotidien que réalise la capitale, c’est celui d’offrir à des boutiques une clientèle potentielle bien plus importante qu’ailleurs, au delà même du « quartier », et ainsi de leur permettre de perdurer dans le temps.
Cela s’applique bien à l’Autre Boulange, située rue de Montreuil, dans le 11è arrondissement. Difficile de penser que l’on peut s’y rendre par hasard, ou bien que cette boulangerie entretient réellement une clientèle de quartier.
Ici, Denis Durand ne propose que des pains réalisés à partir de farines issues de l’Agriculture Biologique, en respectant des méthodes de fabrication strictement artisanales, « à l’ancienne » comme on aime si souvent le dire.
Dès que l’on entre dans la boutique, le cadre nous plonge immédiatement dans l’univers de ce boulanger, amoureux du pain et respectueux de la tradition. On remarque immédiatement le fournil visible au fond et son impressionnant four à bois. L’ensemble des pains y sont cuits et c’est ce qui leur procure cette belle croûte dorée. Les cuissons sont bien abouties et la conservation des différents produits est très bonne, autant grâce à leur cuisson qu’à leur procédé de fabrication, qui n’oublie pas de laisser du temps au temps.
Au delà de ces couleurs, on ne peut manquer d’être attirés par ces longs pains de campagne (plus d’un mètre, forcément, cela impressionne !), vendus au poids. S’ils étaient seuls, l’intérêt serait limité. Non, ils sont accompagnés d’une belle gamme, allant des classiques (tourtes au levain, baguette de tradition, pains complets…) à des produits moins courants, comme un pain riche en céréales et réalisé à partir de farine complète, vendu à la tranche, ou encore le « pain gâteau », riche en fruits secs. De plus, les propositions varient au fil des saisons, et le pain à la châtaigne proposé en automne réconforte bien agréablement alors que le froid arrive.
A la dégustation, on apprécie la douceur du levain utilisé, avec une acidité très bien dosée, ce qui n’est pas toujours le cas dans le domaine de la boulangerie biologique. Les matières premières mises en oeuvre sont de qualité et cela se sent, les arômes sont bien présents et j’apprécie l’utilisation de farines semi-complètes dans beaucoup des pains proposés, car elles sont intéressantes sur le plan nutritif et gustatif, étant plus « riches » que les types plus blancs.
Côté sucré, l’Autre Boulange ne démérite pas, tout en restant dans le périmètre de la « pâtisserie boulangère », un choix particulièrement judicieux. Au travers de différents fondants au fruits et au chocolat, de flans (élu meilleur de Paris par le Figaroscope, même si leurs classements n’ont pas beaucoup de valeur à mon sens), de tartes et de diverses propositions sucrées, Denis Durand et son équipe nous offrent des produits honnêtes, gourmands et ne manquant pas d’évoquer nos souvenirs d’enfance. Quoi de mieux qu’une tarte aux fruits bien réalisée, délicieusement régressive ?
Les viennoiseries sont à l’avenant, bien dorées comme les pains, en plus d’être assez diversifiées, preuve en est de ce feuilleté aux noix de pécan qui vous transportera de l’autre côté de l’Atlantique.
Pour parfaire ce tableau agréable, l’accueil est charmant, doté d’une excellente connaissance des produits ainsi que d’un réel amour de ceux-ci. On sent que dans cette boulangerie, l’ensemble du personnel est impliqué pour faire partager ce goût de l’authenticité et du savoureux. Tout cela nous en ferait presque oublier les tarifs, bien entendu assez élevés du fait du coût des matières premières employées et de la productivité limitée par le mode de production. Cependant, cela ne tombe pas dans le déraisonnable et il reste possible de se faire plaisir sans se ruiner.
Infos pratiques
43, rue de Montreuil – 75011 Paris (métro Faidherbe-Chaligny, ligne 8 ou Rue des Boulets, ligne 9) / tél : 01 43 72 86 04
ouvert du mardi au vendredi de 7h à 13h30 et de 15h30 à 19h30 – le samedi de 7h30 à 12h30.
Avis résumé
Pain ? Voilà du pain biologique de qualité. Savoureux, au levain peu acide et justement dosé, cuit au feu de bois, on prend plaisir à croquer dans ces belles croûtes dorées et à découvrir les différentes créations de la maison (le pain gâteau, notamment). Beau choix de farines plus ou moins complètes et bonne conservation. On appréciera le choix de pains proposés au poids, comme ces impressionnants pains de campagne à la longueur déconcertante. Idéal pour les fêtes ou les réunions de famille !
Accueil ? Souriant, impliqué et fier de ses produits, très agréable. Il contribue à l’ambiance de la boutique, où l’on sent bien, au calme. Pas d’empressement inutile, on prend le temps de choisir tout en étant conseillé si le besoin s’en fait sentir.
Le reste ? Des produits simples et honnêtes, bien réalisés. Tartes, fondants, viennoiseries, tout y est pour satisfaire une envie gourmande sans prétention ni complexité inutile. C’est réconfortant.
Faut-il y aller ? Pour découvrir la gamme de pains ainsi que ce magnifique four à bois au fond de la boutique, bien sûr ! De plus, le fait que les produits soient certifiés Agriculture Biologique séduira les adeptes d’une alimentation toujours plus naturelle. Les propositions sucrées ne déméritent pas pour autant, et vous y trouverez des gourmandises authentiques, réalisées avec soin. Enfin, l’accueil contribue à rendre l’adresse particulièrement recommandable.
Bonjour Rémi, merci et bravo pour votre blog, qui est aussi malin, gourmand que constructif ! Je suis presque une habitante du quartier, alors je voulais vous signaler l’existence d’une autre boutique « L’Autre Boulange » sur la place de la Nation (côté rue Fabre d’Eglantine). Elle a ouvert il y a moins d’un an, il me semble.
Bonne continuation !
Bonjour Emma,
Merci pour l’information et les encouragements ! J’irai faire un tour du côté de cette seconde boutique dans les prochains jours.
Belle journée,
Rémi
Ping : Le Dépot de Pain de l’Autre Boulange : une extension bien pratique | painrisien
Elle a ouvert cet été, place de la Nation.
Délicieux pain au seigle noir, cupcakes à la pistache, tartelettes à la mousse de poire, gâteaux en forme de coeur pour le petit déjeuner (orange, framboise-citron, …). Désormais cette place me semble moins sinistre!
Malheureusement,depuis l’ouverture de la seconde boulangerie la qualité a baissé,pas mal baissé(pas les prix)
peut-être le sacré bon boulanger nommé T. n’est plus là 😉
Je viens de découvrir l’autre boulange (mon fils habite rue de Montreuil) et j’y ai trouvé avec bonheur tout ce que je viens de lire précédemment autant à travers les produits (pain brié, pain aux amandes, noisettes, noix et raisins, baguette ‘ordinaire’ au levain, pour ne citer que cela) qu’à travers le sourire et la compétence du personnel extrêmement disponible pour répondre à toutes les questions que l’on a envie de poser dès que l’on a pénétré dans cette caverne d’Ali Baba (au rhum?)
Ping : Revue Tea Time Tasting @ Poppy’s Café | Thé + Toi
La boulangerie place de la Nation est aussi bonne
Je recommande en plus de leurs pains, la brioche mousseline, le flan et leurs viennoiseries
Bonjour. Je ne sais pas si leur flan est le meilleur de Paris mais il est d’un léger qui nous paraît que en manger, deux, trois d’affilée…. Et très bon goût.
Pour ce qui est du bio, on a tendance à imaginer que ce type de produits est naturel et donc dénué de traitements, ce qui est faux. C’était juste un petit rectificatif, rien de méchant, je vais même le rendre chez eux pour récupérer un autre flan et voir pour le reste.
Belle vie à tous.
Bonjour,
Dommage que les deux magasins (Montreuil et Nation) n’acceptent les cartes bancaires qu’à partir d’une certaine somme. Il m’arrive de vouloir acheter, en rentrant, un savoureux pain de seigle et je n’ai jamais d’espèces dans mon sac. Ce serait bien que les cartes soient acceptées dès un euro, par exemple. Je pense que les clients seraient plus nombreux.
Le temps des vacances d’été est rude pour les amateurs de bon pain tel que vous le fabriquez ! même si j’ai fait un certain stock au congélateur avant la fermeture du magasin Nation de votre excellent pain à la farine de châtaigne, je suis en rupture de stock ! J’espère donc que dès demain mardi 20 août vous ouvrirez votre adresse de la rue de Montreuil pour que je puisse à nouveau en disposer !…. Merci pour votre talent !
Le prix au kilo de la farine de blé est rude 4,50 euros au lieu de 1,95 ailleurs
Ping : L’économie sociale, ce n’est pas que du social - Mon job de sens