Certains boulangers portent une certaine fierté de leur travail et de leur métier, ils ont raison, créer de beaux produits et un peu de bonheur chez ceux qui les dégustent, cela ne manque pas de sens. Preuve de cet amour, ils donnent leur nom aux « créations » proposées au sein de leur boulangerie, s’engageant ainsi « personnellement » sur la qualité du produit.
C’est le cas chez Frédéric Pichard, créateur de la fameuse baguette du même nom. Créateur, il est vrai que le titre pourrait paraître un peu exagéré dès lors que l’on parle d’un pain de tradition française, cependant la demoiselle ne manque pas d’exprimer un caractère original. Cela commence dès le premier contact, au visuel, elle est en effet façonnée très finement, ce qui a pour résultat une baguette d’allure « ficelle », qui séduira forcément les amateurs de croûte (mais qui ne l’est pas ? rien de tel que de croquer simplement dans une baguette, une saine gourmandise !). Elle dégage un agréable parfum de froment, que l’on retrouve à la dégustation. Craquante en plus d’offrir une mie de couleur crème bien marquée, à la texture agréable, la baguette Pichard est à la hauteur des promesses vantées sur l’écrin dans lequel elle est vendue. Celui-ci vaut le détour, rien que pour le plaisir de la lecture ! Il ne tarit pas de descriptions mystérieuses, mettant en avant des additifs naturels ainsi qu’une « manière » bien particulière.
Cependant, j’ai tendance à trouver les cuissons parfois un peu trop courtes, il faut chercher un peu pour obtenir une baguette bien cuite, ce que le service ne rechigne pas à faire.
En dehors de cette « star », le reste de la gamme est plus traditionnelle, bien que réalisée avec soin. On notera la présence de pains certifiés biologiques, réalisés sur base de levain naturel, de bonne facture. Les classiques aux céréales ou autres ingrédients ajoutés sont présents, rien à signaler.
Pour les becs sucrés, Frédéric Pichard réalise des viennoiseries au feuilletage bien exécuté, croustillant et beurré. Son croissant a d’ailleurs été élu comme étant le meilleur de Paris en 2011. Ses galettes aux amandes sont régulièrement primées. Les pâtisseries sont classiques, leur réalisation est honnête même s’il ne faut pas chercher là des créations intéressantes. Les classiques, tel que le Saint Honoré, sont de bon niveau – on note toujours la bonne maîtrise du feuilletage.
Au delà des produits, la boulangerie Pichard, c’est aussi une ambiance : derrière cette façade un peu austère se cache un service agréable, sous l’oeil avisé de Mme Pichard en personne. L’ambiance est un peu « à l’ancienne », avec ce comptoir de vente avancé sur la rue, la clientèle d’habitués du quartier qui échangent avec le personnel… Tout cela se passe dans le sourire et la bonne humeur, on se sent un peu chez soi, c’est aussi ça le XVè arrondissement – le plus résidentiel de Paris. L’atmosphère y est beaucoup moins parisienne qu’ailleurs, on toucherait presque la banlieue. Cela change beaucoup de choses.
Les horaires sont à l’avenant : le couple Pichard s’accorde une belle coupure, entre 13h30 et 16h. Cela n’empêche pas la clientèle de se presser devant la boutique, aussi bien en semaine que les week-end.
Infos pratiques
88 Rue Cambronne – 75015 Paris (métro Vaugirard, ligne 12) / tél : 01 43 06 97 37
ouvert du mercredi au dimanche de 7h à 13h30 et de 16h à 20h.
Avis résumé
Pain ? La baguette Pichard est excellente et justifie le déplacement. Son façonnage en longueur est très agréable, ce n’est que de la croûte et on croque dedans pour découvrir sa mie crème aux belles notes de froment. Le reste de la gamme est plus traditionnel, bien que réalisé avec soin. Des pains biologiques viennent compléter l’offre, ce qui satisfera les consommateurs en quête de produits toujours plus naturels.
Accueil ? Sympathique et mené sous l’oeil attentif de Mme Pichard elle-même. Les clients sont bien considérés, les habitués reconnus, cela contribue à créer une ambiance sympathique, un peu « villageoise » dans la boutique. C’est agréable et cela aide à patienter aux heures d’affluence, qui sont assez fréquentes dans cette boulangerie à la réputation incontestable dans le quartier.
Le reste ? Les viennoiseries sont bien réalisées, ce qui leur a d’ailleurs valu d’être primées à plusieurs reprises. Les pâtisseries sont, quant à elles, sans grand intérêt. Les grands classiques à base de pâte à choux ou de pâte feuilletée sont certainement les mieux maîtrisés. Ici, on vient avant tout pour le pain… comme dans toute boulangerie.
Faut-il y aller ? Pour la baguette Pichard, bien sûr, elle vaut le déplacement en plus d’être proposée à un tarif très accessible (1 euro les 250g). Pour le reste, les produits sont réalisés avec soin, mais rien ne surprend réellement, mis à part les viennoiseries qui demeurent de bon niveau.
Ses croissants et galettes des rois sont effectivement très bons ! (la boulangerie se trouve près de mon ancienne piscine, j’avais donc l’occasion d’y passer de temps à autre)
Bonjour,
Vous mentionnez Pichard et son titre de meilleur croissant parisien 2011. Pourriez vous l’indiquer qui a établi ce classement que vous mentionnez? Merci d’avance. E
Bonjour Ezéchiel,
Bien sûr, c’est la Chambre professionnelle des Artisans Boulangers-Pâtissiers de Paris, Hauts-de-Seine, Seine-Saint-Denis et Val-de-Marne. Le classement complet est ici :
http://bit.ly/tc24rw
Belle journée,
Rémi
Merci Rémi!
Ping : Janvier, un mois royal ? | painrisien