J’en parlais rapidement dans mon billet précédent mais cette boulangerie mérite bien son article. Cette jolie boulangerie d’angle donnant sur la très chic et calme avenue Bosquet propose en effet une gamme de pain intéressante et de bonne facture.
Ici, la star, c’est la « Royale » – une baguette de tradition française, déclinée sous diverses formes (ficelle, pavé, …) et saveurs (aux céréales, en marguerite pavot-sésame-cumin…). Toujours bien dorée, au bon parfum de froment et craquante, elle se conserve très bien. D’ailleurs, c’est ici la seule baguette proposée. En effet, Thierry Dubois a fait le choix de travailler uniquement des produits sans aucun additif, avec des matières premières de qualité. Ancien ingénieur en agronomie, il a fait le choix de passer son CAP de Boulanger par passion, pour proposer un pain savoureux. Pari réussi puisque sa boulangerie ne désemplit pas !
Au delà de cette fameuse baguette, divers pains spéciaux se succèdent jour après jour. Entre le pain de la Forêt Noire – au goût assez marqué, riche en graines – les pains à l’épeautre ou encore au Kamut le vendredi (très ancienne variété de blé, utilisée notamment par les égyptiens), il y a de quoi varier les plaisirs. Ne pas faire l’impasse sur le Pain boulange – mélange de farines de blé et de seigle, vendu au poids. Une gamme de pains biologiques est également proposée.
Le spectacle est assuré par la vue sur le fournil, qui tient une place importante dans la boutique. Sans que cela constitue quelque chose d’exceptionnel, cela peut au moins garantir l’authenticité de la production.
Pour le reste, mon avis est un peu moins enthousiaste. Les tartes ne respectent pas la saisonnalité des fruits, ce qui implique l’utilisation de fruits surgelés ou au sirop. Les propositions salées, récemment complétées par des salades, sont variées mais manquent à mon sens de finesse.
Quant à l’accueil, il est invariablement pressé, ne laissant pas une impression très agréable. J’ai même assisté à des conversations assez insolites entre le personnel de vente… Surprenant.
Infos pratiques
63 avenue Bosquet – 75007 Paris (métro Ecole Militaire, ligne 8 ) / tél. : 01 45 51 75 01
tous les jours sauf le samedi de 7h30 à 20h – de 8h à 19h le dimanche.
Avis résumé
Pain ? Incontestablement le point fort de la boutique. Variété et qualité sont présents ici, ce qui est assez rare. On prend plaisir à essayer les pains spéciaux, différents chaque jour. L’occasion d’expérimenter de nouveaux accords mets-pains !
Accueil ? Stressant, pas franchement souriant. Oui, il faut bien faire avancer la file qui se forme rapidement, mais cela ne dispense pas d’agrémenter les échanges pour effacer cette impression « sèche » que l’on a en ressortant.
Le reste ? Pas de quoi justifier le déplacement.
Faut-il y aller ? Pour découvrir le quartier, la sympathique rue Cler et aller faire un tour au Champ de Mars, oui, bien sûr ! Sinon, le déplacement peut paraître un peu excessif – même si la baguette Royale reste assez exceptionnelle -, sentiment lié notamment à l’accueil.
Ping : Pain d’Epis, c’est fini | painrisien