Les idées des meuniers me font sourire, parfois. La dernière en date, c’est celle des Moulins Soufflet, au travers de sa marque Baguépi. Pour la saison estivale, ils ont imaginé une sublime baguette, composée d’un « mélange subtil d’herbes aromatiques, de levain, de menthe et son bon goût croquant de pistache et la noisette ». Tout un poème.
Je reste un peu perplexe face à ce genre de produit marketé. Pour qu’il soit réalisable par les artisans boulangers affiliés à la marque Baguépi, il faut qu’un mélange soit élaboré au préalable par le meunier, ce qui fait que toutes les saveurs vantées par leur service communication ont un petit arrière-goût… d’industriel. C’est assez dommage que ce genre de produit soit proposé, le mieux serait certainement de laisser les boulangers créer leurs pains – ou ne pas en créer si c’est ce qu’ils souhaitent.
Dans le cas présent, ce pain à la menthe me fait un peu penser à un malabar. D’ailleurs, il est probable que l’on n’en soit pas loin en terme de texture quelques heures après l’achat. Je ne sais pas si certains d’entre vous ont testé, si c’est le cas, j’aimerais bien avoir votre avis ! Pour ma part, il faut que je trouve une boutique où ce pain est proposé pour me faire une idée par moi-même. Là encore, si vous avez des adresses… Je prends. Le painrisien aime les aventures gustatives et la prise de risque.