Vivre Paris c’est aussi assister à la mue de bâtiments, de boutiques, au fil des mois et des saisons. Souvent, c’est un changement dans la continuité, une boulangerie reste souvent une boulangerie, un restaurant reste un restaurant…
Parfois, le changement d’orientation est plus important, comme ce fut le cas pour l’emplacement ou se situe à présent la boutique Gambs. Il abritait auparavant une… Agence France Telecom/Orange. Autant dire que nous sommes vraiment gagnants au change, ne serait-ce que pour l’esthétisme de l’endroit. Je vous en avais rapidement parlé à l’occasion de l’ouverture du corner Aix et Terra, mais j’ai souhaité y passer un peu plus de temps pour mieux découvrir les produits et le concept, d’autant que les circonstances s’y prétaient : à l’occasion de la semaine du goût, une exposition photographique a été installée, ainsi que quelques plantes aromatiques – pouvant être dégustées – plutôt exotiques.
Ainsi, cette exposition nous présente des plats, des situations, des hommes… Son titre ? Le Goût et l’Image, Capter l’éphémère. Elle s’intéresse tout particulièrement à la culture de la cuisine « de rue », la très fameuse streetfood, qui existe depuis des millénaires, bien au delà de toutes les tendances et des concepts que l’on peut lui greffer. Au travers des images, on fait un tour du monde des cultures et des façons de consommer l’alimentation dans l’instant, puisque cette forme de nourriture s’inscrit dans le mouvement et dans un laps de temps très court. Des plats dégustés à table sont également présentés.
J’aime beaucoup l’idée d’intégrer une exposition dans la boutique, cela donne un caractère beaucoup plus intéressant et vivant à l’endroit, d’autant plus qu’elles changent souvent chez Gambs. Pour exemple, celle-ci a commencé le 17 octobre et s’achèvera le 6 novembre. Pour le reste, la boutique recèle d’objets de décoration élégants et astucieux, de mobilier, de vaisselle design, ou encore d’ustensiles de cuisine. Le sous-sol est dédié à la spécialité de la maison, la décoration florale. Bien sûr, les tarifs sont assez élevés et ne seront pas à la portée de toutes les bourses. Pour autant, on peut aussi faire le choix d’acheter moins mais d’acheter mieux, c’est à dire des produits plus durables et produits dans des conditions humaines et acceptables pour tous.
Si vous passez dans le quartier, n’hésitez pas à vous arrêter pour profiter de l’exposition et éventuellement vous laisser tenter par l’un des produits de la boutique. N’oubliez pas non plus de jeter un oeil aux créations Aix et Terra, dont je vous parlais précédemment. Plein de belles idées à offrir ou à s’offrir !
Dans la meme idee il y a le purgatoire rue du paradis qui mele evenement culinaire et galerie.
Effectivement, j’en avais entendu parler mais je n’ai pas encore eu l’occasion d’aller y faire un tour!
j’ai très envie d’aller y faire un tour, les éloges pleuvent sur ce nouveau concept store……. et puis la nouvelle création d’Aix&Terra creme de chocolat et croustillant de speculoos me tente beaucoup 🙂