Décidément, le monoproduit est une tendance bien en vogue dans notre belle capitale. Issus de cultures étrangères – citons l’exemple du cupcake, à qui sont dédiés nombre de boutiques – ou plus proches de nous – comme chez Popelini, dans le Marais -, ces produits se voient alors déclinés à l’infini. Le principal problème de ce type d’endroit est le fait que l’on sait déjà en entrant avec quoi on va ressortir, d’où le risque d’une lassitude assez rapide au sein de la clientèle. Difficile en effet de vouloir déguster le même type de gourmandise de façon très répétée…

Pour autant, cela n’a pas arrêté Sephora Saada, installée dans sa petite boutique-salon de thé de l’avenue Ledru-Rollin depuis juillet. Sa spécialité ? Les cheesecakes, d’où le nom de sa boutique… She’s cake. Au delà du jeu de mots assez amusant, elle est parvenue à imprimer une note assez « girly » et design à cette pâtisserie dont la présentation n’est pas toujours très glamour. En effet, on le retrouve généralement proposé « à la part », dans la plus pure tradition américaine. C’est un peu brut de décoffrage, et je vous avoue que je ne trouve pas cela très séduisant. Ici, les gâteaux se présentent sous la forme d’un petit cercle, ce qui est tout de même plus élégant. Au delà de la forme, le décor est également très soigné, et on retrouve bien souvent des petites notes sympathiques pour agrémenter le cheesecake.

A seulement 26 ans, la pâtissière – diplômée de l’EBP – a d’abord fait ses armes chez Yamazaki dans le 16è, avant de murir son projet pendant deux ans, au travers de divers voyages. 65000 euros d’investissement plus tard, la voici devant sa clientèle pour proposer ses créations. Aussi bien en « salle » (en photographie sur un mur et par sa présence physique) que dans le laboratoire, visible derrière une vitre, la star c’est bien elle ! L’idée d’associer la boutique à la personne est assez originale, et rend le tout plus humain. Cela marque un contraste plutôt intéressant avec l’aménagement de la boutique, reprenant les codes du secteur du luxe (tons noirs, lignes sobres …). Au final, le lieu est assez attachant, et on se laisse tenter sans trop de difficulté pour déguster sa douceur ou même un repas complet sur place.

En effet, l’autre originalité du concept réside en la présence de cheesecake salés : chèvre-miel-noix de pécan, tomates-mozzarella-basilic, crêpes maki-saumon… Une formule déjeuner est également proposée, avec des variations selon l’inspiration de la chef et des saisons.

Comme vous aurez pu le constater, le concept a été longuement réfléchi, mais le plus important au final reste la qualité du produit, ainsi que sa saveur. Ayant choisi un cheesecake framboise et éclats de pistache, j’ai pu apprécier le fait que l’acidité des fruits frais apportait un contraste agréable à la douceur de l’appareil. Ce dernier est très doux, assez ferme sans être trop dense, on y retrouve bien la saveur du cream cheese. La base de sablé est très friable, peut-être un peu trop, et exprime un parfum de caramel bien agréable. Au final, la taille de la portion évite tout risque d’écœurement comme cela peut être le cas avec des cheesecake plus copieux. Je trouve cependant assez dommage que les déclinaisons aux fruits ne les intègrent qu’en « topping », et qu’aucun morceau ne soit inséré dans l’appareil, ce qui serait peut-être plus agréable. C’est cependant le cas sur les saveurs telles que Marron Glacé, Oreo et autres gourmandises.

L’accueil de la tenancière des lieux est des plus sympathiques, la jeune pâtissière ne manquant, ce qui ne gâche rien, pas de charme. Elle ne manque pas d’apporter des précisions utiles (comme le fait qu’il suffit de passer commande la veille ou le matin pour le soir si l’on souhaite une saveur particulière), et on sent bien que sa petite entreprise lui tient réellement à coeur.

Infos pratiques

20 avenue Ledru-Rollin 75012 PARIS (métro et RER Gare de Lyon, lignes 1, 14, A et D) / tél : 01 53 46 93 16
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 20h.
Site internet : http://www.shescake.com

Faut-il y aller ? Si l’on apprécie les cheesecake, oui, c’est intéressant car on y retrouve un grand nombre de déclinaisons, et même des salées. La boutique est bien agencée, l’accueil est sympathique. On regrettera cependant le fait que les saveurs fruitées soient un peu « limitées » car le fruit n’est que peu présent, ainsi que le caractère très friable de la base de sablé. L’ensemble serait certainement plus intéressant avec un meilleur croquant. Cependant, les douceurs de Sephora ne sont pas écoeurantes, et c’est bien agréable, car c’est un des principaux risques en matière de cheesecake.

Une réflexion au sujet de « She’s Cake by Sephora, quand le cheesecake rencontre le design »

  1. I’ll be interested to check it out. Goat cheese with honey pecan sounds fascinating for a cheesecake. Maybe a good way for me to get protein, in between bags of candy and fruit-based pastries.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.