Parmi toutes mes visites, il y a forcément des lieux qui me marquent plus que d’autres et dans lesquels je prends plaisir à revenir de façon répétée, car j’y trouve autant des produits qu’un état d’esprit intéressants. Dans certains cas c’est un peu plus compliqué, du fait de la localisation géographique de l’endroit, mais cela ne m’empêche pas de faire le voyage pour mon propre plaisir.

Le lieu est rempli par une belle lumière naturelle

C’est pour cette raison qu’il était tout naturel pour moi de retourner chez Nicolas Bernardé à La Garenne Colombes, afin de découvrir un peu plus son univers gourmand. Dans cette paisible ville de banlieue, ce Meilleur Ouvrier de France a élu domicile au sein de cette élégante boutique, donnant directement sur la place de l’église et du marché. Un emplacement stratégique pour cet artisan chez qui la fraicheur et les produits de saison tiennent une place importante.
En effet, il propose depuis quelques semaines une pâtisserie « unique » le samedi, créée selon l’inspiration et les produits sélectionnés le mercredi sur le marché de la place de la Liberté. Cette semaine, la création tournera donc autour de l’orange, en plus d’une fournée de confitures à base de mangues, elles aussi achetées sur ce même marché. C’est ainsi que devrait toujours être conçue la pâtisserie et en règle générale la gourmandise : de façon vivante, au jour le jour, sans s’imposer des collections ou des concepts qui l’éloignent peu à peu des vraies saveurs qu’elle doit développer.

Le fameux mur de confitures

Je reste toujours aussi admiratif devant le travail effectué sur l’aménagement de ce lieu qui était auparavant un restaurant, dans lequel les habitants du secteur possèdent nombre de souvenirs. Sobriété, élégance, fonctionnalité et surtout excellente mise en avant des produits, tout est réuni pour créer un endroit où l’on se sent bien et où nos sens sont pleinement éveillés pour découvrir les gammes sucrées et salées déclinées ici. Vinaigres insolites, sels et sucres parfumés aux épices et autres douceurs… Nicolas Bernardé travaille les produits qu’il aime et cela se sent. Ce fameux mur de confitures en est un exemple frappant : il met bien en avant la façon singulière de traiter les fruits que développe cet artisan. Ici, pas de produits fortement gélifiés, remplis de pectine pour obtenir un résultat compact. Au contraire, les confitures sont soyeuses, on y retrouve de nombreux morceaux de fruit et même si cela passe un peu au travers quand on les étale sur nos tranches de pain très painrisiennes, cela ne gâche en rien notre plaisir… ce serait même plutôt l’inverse ! De plus, impossible de tricher avec de tels partis pris : les matières premières mises en oeuvre doivent être de première qualité.
Quant aux taux de sucre et aux dates limites de conservation non indiquées sur les pots, l’artisan m’a indiqué que les étiquettes étaient en cours de réimpression. En effet, Nicolas Bernardé prend plaisir à venir à la rencontre de sa clientèle, pour la conseiller et partager sa passion au quotidien. Son épouse est également une excellente ambassadrice de cet univers gourmand.

Vinaigres parfumés, confitures, huiles, sucres et sels... De quoi faire bouger sa cuisine !

Ce choix d’implantation plutôt audacieux et inattendu de la part d’un homme au parcours si étoilé permet de développer autour de cette boutique une vraie proximité et un lien fort qui ne serait pas aussi développé dans une ville telle que Paris. En effet, beaucoup de clients viennent et reviennent, partagent leurs expériences avec les différents produits et donnent de nouvelles idées, qui ne manquent pas d’être intégrées dans les conseils donnés par la suite. Un véritable réseau d’échanges !

Les cakes affichent un visuel très abouti

Impossible de repartir en faisant l’impasse sur ces cakes à la finition minutieuse, tellement appliquée que l’on voudrait préserver son intégrité et ne pas entamer ce concentré de gourmandise. Marrons, chocolat, pistache… Autant de déclinaisons qui ne peuvent qu’attirer l’attention. Même constat du côté des caramels, dont les parfums de tarte au citron, de pignon ou encore de framboise ne manquent pas d’intriguer.

Un océan de caramels...

Le plus beau dans tout cela est certainement la simplicité et l’amour du métier que l’on retrouve à La Belle Epoque. Tandis que certains chefs s’inscrivent dans une quête effrénée de reconnaissance et de gloire, Nicolas Bernardé et son équipe cherchent simplement à partager, à créer du plaisir. C’est d’ailleurs ce que l’on retrouve dans leurs cours, accessibles à tous et permettant à chacun d’accroitre son savoir pour à son tour partager cet univers gourmand. Le programme est disponible sur le site internet de l’artisan.

Je ne suis pas reparti les mains vides : 3 pots de confiture et un « Sel de la Terre » ont fait mon bonheur du jour… avant une prochaine visite.

Infos pratiques

2 place de la Liberté – 92250 La Garenne-Colombes (Transilien Ligne L, gare de La Garenne-Colombes) / tél : 01 41 19 02 74
ouvert les mardi, jeudi et vendredi de 10h à 19h30 et les mercredi et samedi de 9h30 à 19h30.
Site internet : http://www.nicolas-bernarde.com

2 réflexions au sujet de « Retour chez Nicolas Bernardé, La Belle Epoque, La Garenne Colombes (92) »

  1. Je viens de découvrir le cake au marron de Nicolas Bernardé, offert par une amie.
    C’est tout simplement divin! Voilà quelqu’un qui a compris la réalité du goût du marron, si subtil et délicat qu’il se laisse facilement masquer par les ingrédients qu’on lui associe souvent.
    Bonne nouvelle pour moi: à partir d’aujourd’hui, le T2 m’y amène directement!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.