Exténuée mais heureuse et souriante, je crois que c’est ainsi que je pourrais le mieux décrire Lise Bienaimé hier quand je suis retourné à la Chambre aux Confitures, au 9 rue des Martyrs. Il faut dire que les derniers jours n’ont pas été de tout repos pour cette jeune chef d’entreprise, entre ouvriers retardataires, aménagements à réaliser dans la boutique, finale du Grand Prix Unibail-Rodamco des jeunes créateurs de commerce…
Pour autant, cela ne semble pas lui faire regretter une seule seconde son ancienne vie au sein des services Marketing de L’Oréal.

La Chambre aux Confitures, c’est l’expression de sa passion pour les confitures, toutes les confitures, de tous ces souvenirs que l’on peut avoir autour d’une tartine au goûter. Des instants de partage en toute simplicité. Tout comme ceux que l’on peut créer lorsque l’on réalise sa propre confiture, chez soi, avec les fruits du jardin.
La jeune femme souhaitait s’orienter vers le secteur de l’alimentaire, de la gastronomie, tout en restant dans quelque chose qui puisse être simple et accessible. Je pense que son choix exprime pleinement sa volonté.

Je n’ai pas connaissance d’autre boutique parisienne qui soit entièrement dédiée à la confiture, mis à part celle-ci. C’est pourtant bien dommage car il n’est pas toujours facile de faire son choix face à un linéaire d’épicerie, où il est rarement possible de goûter les différents produits présentés. Les intitulés sont souvent alléchants, mais comment savoir si une fois en bouche tout cela nous plaira ? Ici, il est possible d’essayer avant l’achat, ce qui est réellement agréable.

La gamme est large, très large. Lise Bienaimé a fait appel à 4 producteurs différents, ayant chacun leurs spécialités et leurs mélanges. Comment ne pas craquer devant cette sublime confiture de fraise, de framboise aux fleurs de samba, de châtaigne ou encore d’abricots à la lavande…? Pour cette dernière, l’histoire qui se cache derrière la rend encore plus savoureuse : en effet, son producteur en a eu l’idée en ouvrant les portes de son camion chargé de fruits, au terme de son parcours depuis la Provence… Une puissante odeur de lavande s’était alors échappé du véhicule, l’air ayant été enfermé lors du chargement. Dès lors, l’association devait évidente.
Bien sûr, il ne faut pas oublier les différents chutneys qui relèveront avec audace vos fromages et compositions salées, ainsi que les gelées florales – dont celle de géranium qui ne manque pas de susciter la curiosité.

Au delà du « simple » fait de vendre des confitures, la vocation de la boutique est également de donner envie à sa clientèle de fabriquer les siennes… et pour cela, une petite cuisine est en cours de finalisation. Elle servira à réaliser des « démonstrations », et je ne doute pas que la délicieux parfum qui s’en échappera parviendra à attirer l’ensemble des habitants du quartier en ces lieux !
Parmi les autres projets, celui de proposer une tartine de pain beurrée et « confiturée » à l’heure du goûter… Une idée qui devrait certainement parler à notre ami Gontran Cherrier, qui avait souhaité la mettre en place au sein de sa boulangerie (il faudra que je pense à les faire rencontrer, ils ne sont pas si loin !).

La qualité des produits, l’amour et l’envie du partage que l’on retrouve ici, parviendront – je n’en doute pas un instant ! – à faire de cette boutique un succès. Pour ma part, je suis déjà accro, et les personnes à qui j’ai pu faire goûter également. La vitesse à laquelle les pots se vident est significative.

Une réflexion au sujet de « Retour à la Chambre aux Confitures »

  1. J’y suis passée (par hasard) il y a quelques semaines : les confitures et caramels sont excellents — ce qui rend le choix délicat — et Lise Bienaimé vraiment adorable. J’espère que cette chambre aux confitures aura le succès qu’elle mérite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.