J’ai parfois envie de me rendre dans mes adresses plutôt anecdotiques, juste pour l’expérience et le caractère amusant du lieu. Au final, même si l’on n’en ressort pas forcément très satisfait ou avec un bon produit, on se dit « au moins, ça, c’est fait ».
J’avais entendu parler à plusieurs reprises du « fameux » René Saint-Ouen et de sa boulangerie « Au Pain bien Cuit » sur le boulevard Haussmann. Il faut dire que l’homme est un personnage au caractère bien trempé, allergique au fournil à partir de midi et grand adepte du pain cuit – voire trop cuit. Certes, je n’en avais pas eu d’excellents retours, mis à part peut-être de quelques-unes de ses spécialités comme la tarte à la tomate. Sa baguette de tradition avait été primée, également, et il réalisait des sculptures visiblement impressionnantes en pâte à pain : tour Eiffel, Arc de Triomphe, rien ne lui résistait ! J’aurais bien voulu voir ça…
J’y étais passé cet été, en août, et la devanture indiquait que la boulangerie était fermée pour travaux. Depuis, j’allais voir de temps en temps, mais cela ne semble pas vraiment avancer même si les travaux sont bien en cours. Il y a de quoi finir par se demander quand est-ce que l’on pourra de nouveau déguster ces produits… originaux et imprégnés du caractère si particulier de M. Saint-Ouen. J’aime le pain bien cuit également, sans pour autant tomber dans cette forme « d’intégrisme » qui le caractérise. Cependant, cela devait être une expérience intéressante, et je ne sais pas bien si cette fermeture restera temporaire ou bien définitive. Si vous avez plus d’informations, je suis preneur.
Moi aussi, j’étais un afficinado de la boulange de Mr Saint Ouen. Un endroit surané et désuet avec la haute présence du maitre de ces lieux.
Avez vous des nouvelles ?
C’est fini. Il a été remplacé par Raoul Maeder il y a peu.
les couronnes de campagne bien cuite, superbe pain de seigle, le pain au seigle et aux noix, flan au pruneau, tarte aux fraise avec une pate sable bien cuite, les fraisiers et sa cuisine bien de chez nous ne serra plus…., Rene a pris sa retraite et ne laisse personne prendre sa suite, un maitre du bon pain sans eleves dommage….
ta fille
Grand merci de répondre à mon message. Depuis plusieurs années je ne me suis plus rendu chez René Saint-Ouen. Dans plusieurs de mes livres, non point sur la boulangerie mais sur le Paris insiolite, inattendu, mystérieux, j’avais consacré des textes à ce maître du pain sculpté. Je trouvais savoureuse et touchante son aventure humaine. Savez-vous ce qu’est devenu René Saint-Ouen ? Cette boulangerie existe-t-elle toujours ? Peut-on, comme autrefois, se faire « sculpter » du pain avec les motifs de son choix . Merci et Amitiés. Michel Dansel :
René Saint-Ouen a pris sa retraite il y a 3 ans de souvenir. Il était temps.