Le painrisien n’a pas vocation à être un blog traitant de sujets politiques, bien que je sois convaincu que le pain, sa qualité et son avenir portent de forts enjeux qui devront être considérés sérieusement par les pouvoirs publics. Pour autant, il y a des actualités et des projets de lois bien trop graves et potentiellement dangereux pour que l’on passe dessus sans s’arrêter.

Le 8 juillet, le Sénat a approuvé la proposition de loi sur le Certificat d’Obtention Végétale. Que se cache-t-il derrière ce nom obscur au premier abord ? C’est une sorte de propriété industrielle sur les plantes cultivées, permettant de garantir au développent d’une nouvelle variété l’exclusivité pour la vente des semences.
Le projet en question visait à augmenter la portée de cette mesure, puisque les récoltes et donc les nouvelles semences qui en sont issues seraient alors concernées. En clair, les agriculteurs n’auraient plus le droit de réutiliser une partie de leur récolte pour réaliser de nouvelles plantations, ou alors en échange du versement de royalties aux industriels, notamment dans le cas du blé.
Egalement, il ne serait plus possible pour les paysans de commercialiser les semences issues de leurs champs, seules les grandes firmes disposeraient de ce droit.

Au travers d’une telle mesure, c’est le droit ancestral des paysans de ressemer et d’échanger librement leurs semences qui est remis en cause. Autant dire que l’on confisque tout simplement le vivant pour le remettre en pâture à des entreprises dont la bienfaisance est loin d’avoir été prouvée -bien au contraire-.

Cela remet également en cause l’ensemble de la réapparition de variétés de blé anciennes, qui sont pourtant une véritable chance pour le développement d’un pain plus qualitatif et savoureux : il n’y a qu’à voir ce que savent proposer les paysans-boulangers, de véritables trésors d’arômes et surtout… de sens. Nous ne devons pas chercher à uniformiser les farines et les blés, mais bien au contraire à les laisser s’exprimer car c’est ainsi qu’ils seront à même de nous offrir un aliment sain et mieux toléré par nos organismes (notamment en ce qui concerne le gluten, de plus en plus sujet à des allergies).

Malgré la mobilisation, le texte a été voté hier soir, en plus de l’annulation de l’interdiction du maïs OGM Monsanto le même jour. Autant dire que ce lundi 28 novembre 2011 restera un jour noir dans l’histoire de l’agriculture en France…
Maintenant, il ne nous reste plus qu’à sanctionner tout ceci dans les urnes et à faire les choix qui s’imposent. Il est inacceptable que la biodiversité soit bafouée de cette façon, que nos politiques laissent tant de pouvoir à des firmes privées. L’opinion publique doit être mobilisée, sensibilisée à ce sujet. Puisse cet appel être entendu…

Plus d’informations sur http://www.semonslabiodiversite.com/

3 réflexions au sujet de « Protestons contre la confiscation du vivant »

  1. J’ai retwitté, facenooké, cette décision est une abomination !
    J’ai vu sur Facebook qu’il existait une pétition. Pouvez-vous me donner un lien ?
    merci

  2. Bonjour Rémi,
    merci de parler de ce sujet si important qui aura des conséquences néfastes pour l’agriculture française… In fine, c’est toute la société, et les générations futures, qui sortiront perdantes si une telle loi passe.
    Je vais twitter, facebooker et signer la pétition tout de suite.
    No passaran !
    Paula

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.