Il m’est parfois difficile de m’arrêter dans certaines boulangeries, la queue étant importante et l’éventail de produits ne justifiant pas toujours à mon sens d’attendre plusieurs minutes – d’autant plus par ce froid. De fait, cela m’empêche de tester quelques adresses, ou du moins cela retarde ma visite.

Cela a été le cas pendant assez longtemps concernant la boulangerie de Philippe Bogner, à quelques pas de la place Gambetta. Il faut dire que la queue se prolonge souvent à l’extérieur, d’autant plus à l’heure de déjeuner. Or, c’est l’horaire auquel je passe généralement. Pour autant, il fallait bien que je teste l’endroit, la baguette de tradition ayant reçu le 9è prix du Concours de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris cette année. L’idée étant avant tout de confirmer ou d’infirmer la justesse de ce classement.

Comme j’ai déjà pu l’évoquer, ce qui marque au sujet de cette boulangerie, c’est sa clientèle toujours très nombreuse. Pourtant, le pain ne manque pas dans le quartier et plusieurs échoppes de ce type bordent la place Gambetta. Cela n’empêche pas Philippe Bogner de rafler la mise des travailleurs du secteur, à la recherche d’un repas accessible et rapide. On trouve en effet ici d’une large gamme de sandwiches, de salades ou encore de quiches. Frais et plutôt bien réalisés, en plus d’être à des tarifs abordables, ces produits rencontrent un vif succès.
Pour autant, l’essentiel dans une boulangerie reste le pain. Malgré l’importance prise par l’offre traiteur, il doit conserver une place importante pour la vie de l’endroit. Ici, cela demeure assez bien le cas, l’aménagement intérieur ayant été conçu avec un certain goût, même si on peut lui reprocher d’être un peu trop « clinique » et standardisé.
La baguette de tradition occupe le plus d’espace, et pour cause, elle est incontestablement la star pour M. Bogner. Il y a de quoi : avec son façonnage élégant, son grignage bien marqué, sa croûte fine et son beau parfum de froment sont très séduisants. Le rapport mie/croûte est bien étudié et la conservation est de bon niveau. Les cuissons sont toutefois parfois un peu courtes.e

Le reste de la gamme de pains est plus traditionnel, on y retrouve bien sûr divers pavés de tradition, du pain de mie ou aux céréales. Rien d’intéressant de ce côté, tout comme pour les viennoiseries, qui sont traditionnelles et juste acceptables. On notera toutefois le choix impressionnant de tartes à la part, qui constituent un moyen agréable et facile de compléter les mets dégustés au déjeuner. Le reste des pâtisseries n’attire pas plus l’attention que cela.

L’accueil est professionnel, efficace et relativement souriant. Cela permet de faire en sorte que cette fameuse queue ne se prolonge pas trop. Cela combiné au petit espace de consommation sur place installé à l’entrée de la boutique, l’endroit est agréable à « vivre ».

Infos pratiques

204 rue des Pyrénées – 75020 Paris (métro Gambetta, ligne 3) / tél : 01 47 97 03 62
ouvert du lundi au vendredi de 7h à 20h30.

Avis résumé

Pain ? La baguette de tradition – réalisée à partir d’une farine des moulins de Chars, et classé 9è au palmarès du Concours de la Meilleure Baguette de la Ville de Paris, est de très bonne facture : mie bien alvéolée, un peu grasse et légèrement crème, beau parfum de froment, croûte fine et craquante, façonnage et grignage élégants… Seule la cuisson reste parfois à revoir, un peu courte à mon goût. Le reste de la gamme est moins intéressant à mon sens, même si l’ensemble se tient.
Accueil ? Professionnel et efficace, les clients sont servis rapidement et c’est l’essentiel, au vu de l’importante chalandise. Les clients ne souhaitant acheter que du pain sont régulièrement invités à rejoindre directement la caisse, ce qui est bien vu et appréciable.
Le reste ? La gamme traiteur est particulièrement plébiscitée dans le quartier, les produits sont frais et de bonne qualité, tout en permettant à chacun de s’offrir un repas rapide et de varier les goûts sans se ruiner. On notera le large choix de tartes proposées à la part, aussi bien dans le registre des fruits que des saveurs plus gourmandes. Rien de bien intéressant du côté des viennoiseries et du reste des pâtisseries.

Faut-il y aller ? Une baguette de tradition primée cette année et qui tient ses promesses, cela ferait presque de M. Bogner un artisan d’exception ! Ceci mis à part, cette boulangerie est bien tenue et les prix sont abordables, sans pour autant que les amateurs de pain soient particulièrement satisfaits, puisque l’offre est relativement pauvre en dehors de la tradition. Il n’en reste pas moins qu’une bonne baguette, cela aide pour grimper… les Pyrénées.

2 réflexions au sujet de « Philippe Bogner, une baguette en montant les Pyrénées »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.