Non, ce n’était pas une blague. Le painrisien est bien de retour, sans doute certains auraient préféré qu’il reste réduit au silence, mais je pense que l’écrasante majorité des lecteurs, occasionnels ou réguliers, auront une autre position. D’ailleurs, j’en profite pour remercier toutes les personnes qui m’ont témoigné de leur sympathie suite à mon retrait, m’aidant ainsi à prendre conscience que je n’avais pas seulement écrit plus que de raison… mais bien que j’étais parvenu à construire un lien fort et particulier avec la profession et mon lectorat. Une communauté d’amateurs – souvent éclairés et passionnés – de bon pain est née ici, c’est suffisamment fort et intéressant pour que cela ne s’arrête pas là.

Du chemin, une certaine quantité a été déjà parcourue mais il reste beaucoup à faire : le petit painrisien deviendra grand. Cela passe par plusieurs chantiers, et changements. A commencer par le rythme des billets : cette contrainte écrasante d’un article quotidien n’était pas souhaitable, et c’est la première chose sur laquelle je veux revenir. Mieux vaut travailler de façon plus sereine et raisonnable.
Ensuite, il y a le site en lui-même. Je suis heureux d’être parvenu à mettre en place ce qui présage du painrisien auquel je veux aboutir : plus qu’un guide, un véritable outil permettant à chacun de trouver du bon pain, mais aussi de quoi nourrir son esprit de façon plus globale. Les prochaines étapes sont bien entendu la dimension géographique, au travers de la carte, mais aussi une meilleure articulation autour des expériences qui font la « vie painrisienne » : à déguster, à voir, à écouter, à débattre… voilà autant d’éléments qui auront de quoi nous occuper pour longtemps encore.

Il ne faut pas s’arrêter à cela, mais aller plus loin : le pain est porteur de valeurs fortes, dont celle d’une exigence de qualité et d’honnêteté. Ce n’est pas un aliment comme les autres, c’est une des bases de notre alimentation et cela implique d’y porter nombre d’égards : au four comme au moulin, les acteurs doivent s’engager durablement dans une démarche axée sur le goût et la santé du consommateurs. Je pense que le painrisien peut participer à sa façon à ce mouvement, en valorisant les bonnes pratiques en la matière. Au delà du simple support numérique, il y a nécessité de « s’aventurer » sur d’autres terrains… tels que le papier. Malgré toutes les tablettes, les appareils connectés, rien ne parvient à égaler le caractère accessible et instantané d’un livre. La matière est là, je pense, en plus de 470 articles nous avons de quoi faire ! A moi de travailler sur le sujet pour mettre tout cela dans toutes les poches curieuses et gourmandes…

En 15 mois, je n’ai pas fait qu’écrire. J’ai aussi rencontré des personnes passionnées par leur profession, approché toujours plus près un univers à la fois simple pour le client final – rien de plus normal et quotidien que d’aller acheter une baguette de pain – mais éminemment complexe pour parvenir à ce résultat magique : faire du bon pain au quotidien, c’est un peu un miracle ordinaire. Plus que jamais, j’ai envie de défendre et aider ces « héros » sans cape ni super pouvoirs. Pour cela, il me paraît approprié de leur proposer des services de conseil et de communication : trop peu d’acteurs de la filière savent partager leur savoir-faire, et malheureusement, ce sont souvent les moins talentueux et honnêtes qui parviennent à le faire. Cela doit toujours se faire dans l’esprit que j’ai développé depuis le début au travers du painrisien : exigence, sincérité, et réelle volonté de progrès. Ainsi, vous pourrez compter sur moi pour porter toujours plus haut les couleurs de notre artisanat boulanger français, si profondément ancré dans notre culture.

J’en ai déjà parlé ici, mais cela n’a pas changé : j’ai toujours voulu le monde – à défaut d’y parvenir tout à fait, je crois que contribuer à apporter un peu de bonheur simple et accessible à chacun est déjà une bonne étape !

9 réflexions au sujet de « Petit painrisien… deviendra grand »

  1. C’est top, tout ça, j’aime bien la façon dont tu analyses ton propre travail, et le recul que tu prends.
    Et.. Si jamais tu as besoin de testeurs/d’aide, tu peux me faire signe, en août/septembre/octobre, je vais être au chômage/libre! 🙂

  2. Super !!!! Et j’espère que tu vas aussi pouvoir en vivre !
    En tout cas merci encore de m’avoir fait découvrir toutes ces boulangeries parisiennes que je suis bien content de retrouver après 1 mois à Barcelone où le « pain » n’est vraiment pas terrible…

  3. Très heureuse de ce retour…
    (En partie grâce à ce blog et à ton travail, j’ai retrouvé l’envie de faire du pain et j’améliore petit à petit mon résultat, même si je suis encore loin de celui d’une bonne boulangerie!)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.