Mes lecteurs sont des gens formidables. Merci Marco ! Cela m’aide à faire grandir l’aventure painrisien, et je prends toujours du plaisir à découvrir de nouvelles adresses. D’autant plus quand elles se situent dans de si charmants quartiers !
La ballade fut agréable cet après-midi, le 19è arrondissement est parsemé de petites ruelles pleines de charme, avec ce doux soleil et le calme d’un jour férié… Une journée comme j’aimerais en vivre plus souvent.

Revenons-en à notre pain du jour, l’ami Léon. Bien bâti le gaillard ! Réalisé à partir de farines biologiques de froment et de seigle ainsi que de levain naturel (méthode Lemaire), il présente une belle croûte dorée et craquante. Son parfum est agréable, on note immédiatement l’acidité caractéristique du travail sur levain.
La mie est « humide » et assez aérée, sa tenue est excellente, on peut ainsi réaliser de belles tranches qui accompagneront avec bonheur matinées et déjeuners. Le côté acide est bien dosé, pas trop présent, avec une noix de beurre demi-sel c’est excellent.

Voici donc du bon pain biologique. Sa conservation est excellente, il reste bien craquant au fil des heures et peut sans difficulté être consommé le lendemain ou le surlendemain, quitte à le toaster légèrement selon les goûts.
A la dégustation, on retrouve des touches de noisette, de fumé, c’est un pain qui a du caractère, assez rustique mais raffiné.

Pain Léon / La Gambette à Pain, 86 avenue Gambetta – 75020 Paris (métro Pelleport, ligne 3bis) / 2€ les 250gr.

4 réflexions au sujet de « Pain du jour : Pain Léon, La Gambette à Pain (Paris 20è) »

  1. ATTENTION CETTE BOULANGERIE SE SITUE AVENUE GAMBETTA DANS LE 20 ème ARRONDISSEMENT. LA GAMBETTE Y EST EXCELLENTE ET SE GARDE TRES BIEN. EN PATISSERIE, GOUTEZ LES FLANS

    • Vous avez bien raison. Je suis devenu un habitué de la maison… qui se trouve effectivement dans le 20è, toutes mes excuses ! C’est à présent corrigé. Merci !
      Sinon, la Gambette est en effet une baguette d’exception, aux arômes surprenants et marqués. J’en parlerai plus en détails dans un billet dédié. Quant aux flans… ce sera goûté un jour prochain, sans aucun doute.

  2. J’ai trouvé un caillou dans un pain aux raisins acheté chez ce commerçant; c’est une chose qui peut arriver… mais je me suis entendu dire par ce commerçant et sa serveuse que ledit caillou était de la farine ?! De la farine de 2.5mm d’épaisseur !!!

    Ce caillou m’a ébréché l’émail d’une dent rapporté au commerçant pour justifier de mes dires. Le patron, peu amène et très remonté, m’a expliqué que cela ne pouvait pas être chose que de la farine. La mauvaise foi était son seul credo faute d’arguments plausibles et n’admettant pas le retour de ce corps étranger trouvé dans son produit que j’ai dû jeter, car devenu alors impropre à la consommation.

    C’est la première fois que je me casse une dent avec de la “farine” bio de surcroît, manifestement non tamisée !!! Car il a soutenu mordicus que c’était de la farine …

    Devant l’irritabilité et le manque de considération de ce commerçant envers le client, et cette mauvaise foi avérée je ne recommande pas cette maison. L’attitude du patron et de la serveuse sont inqualifiables !!!

    Du moins on pourrait qualifier l’attitude de ces commerçants de lamentable et arrogante. Amateurs de courtoisie et de bienséance s »abstenir ! A éviter absolument !!!

    N.B.: Cette boulangerie aux personnels si aimables avec la clientèle se situe au 86 Avenue Gambetta 75020 PARIS
    et non au 100.AVE GAMBETTA

  3. Bonjour a tous,

    Voici ce qu a trouvé Babao dans son pain aux raisins et qu il a qualifié de « caillou »de 2,5mm: une amande de blé

    http://www.lesmoulinsdelaconcorde.com/index.php?nv=content&cID=18&tID=47

    Ce qui confirme bel et bien les explications de M Mathon et de sa vendeuse et non serveuse.
    Ayant reconnu de suite une amande de blé, nous l avons effrité devant cette personne avec l ongle et malgré cela il voulait nous entendre dire que c était un « caillou ».

    Nous n avons jamais dit que nos escargots sont fabriqués avec de la farine « bio ».

    La farine reçu du meunier est calibrée et n est en aucun cas, tamisée, avant son utilisation par le boulanger, cela ne se pratique pas.

    Nous avons bonne réputation en matière d accueil, s il y a eut « irritabilité » dans cette situation,
    n est ce pas le résultat du niveau de mauvaise foi de ce monsieur malgré nos explications ,de notre patience et du temps passé avec lui(4 fois venu poser les mêmes questions en une matinée)?!

    NB: Babao nous aimerions être comme vous, avoir l esprit libre au point de l occuper avec ce genre de
    détail

    L Equipe de La Gambette A Pain

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.