Parfois, le pain en voit de toutes les couleurs. On peut le dire car il est maltraité, mal réalisé, mal cuit, mal formé… mais il existe aussi d’autres cas. En réalité, dans de telles situations, c’est leur propre couleur qui change, pour adopter celle d’un ingrédient qui leur aurait été ajouté.
Ne cherchez pas à régler votre écran, ou ne pensez pas que mon appareil photo donne des croûtes bien orangées à mes pains. Non, rien de tout cela. Ce pain est… rouge. Bon, d’accord, plutôt orangé mais presque rouge. Un pain communiste ? Oui, figurez vous qu’en URSS, les leaders avaient eu… Non, ça n’est pas ça du tout. Trêve de plaisanteries.
Le pain que je vous présente aujourd’hui intègre du… piment d’espelette. Pas banal. J’aime beaucoup l’idée d’ajouter des épices aux pains, cela créé de nouvelles saveurs et permet de construire des accords mets-pains particulièrement élaborés.
C’est l’esprit dans lequel ce pain a été créé chez Bread & Roses. En effet, la maison propose des assiettes garnies au déjeuner, et elle compose pour ce faire toute une palette d’accords avec les pains pétris et cuits dans le fournil de leur boulangerie de la rue Madame.
Souvenez-vous, je vous avais déjà parlé précédemment de leur pain au maïs, réalisé avec une farine de maïs torréfié. Cette création en reprend bien entendu les principaux aspect, puisque la base reste la même. Une mie dense, une texture légèrement granuleuse, une très bonne conservation… mais au delà de la couleur, le piment d’espelette donne à l’ensemble une belle longueur en bouche, et créé un effet plutôt surprenant de prime abord : l’épice ne s’exprime que très peu au début, c’est au bout de quelques bouchées qu’une certaine chaleur remplit notre palais, jusqu’à devenir très présente.
Bien sûr, ce n’est pas un pain que l’on sera tenté de consommer au petit déjeuner. Comme je l’indiquais précédemment, c’est une belle source d’accords mets-pains. La boulangerie-épicerie-restaurant le propose servi avec de la ventrèche de thon, mais ce n’est pas le seul cas où son utilisation peut être tout à fait pertinente. C’est notamment le cas avec des viandes rouges au goût marqué, le pain donnant ici une note de « pep’s » bien agréable. Il est intéressant de construire ses propres accords en réalisant des expériences, en osant de nouvelles saveurs.
Ici, le mot oser est bien choisi, car on se pose un certain nombre de question face au piment. Pourtant, il ne faut pas avoir peur : cette variété, dont l’appellation fait l’objet d’une origine contrôlée, est assez doux et parfumé. Bread & Roses défend la qualité des matières premières mises en oeuvre dans ses produits, et nous en avons une nouvelle preuve : farine bio, piment d’origine sélectionnée, difficile de faire mieux. Dans tous les cas, le résultat est à la hauteur, avec un beau et bon produit.
Pain au maïs et Piment d’Espelette, Bread & Roses – Paris 6è et 8è, vendu en boule d’environ 400g.
C’est vrai qu’il est délicieux et original ce pain !
J’ai la chance d’en déguster fréquemment puisque mon époux dirige cette boulangerie/pâtisserie/restaurant -traiteur (rue de Fleurus)!
Alors la prochaine fois que vous vous y rendez n’hésitez pas à lui dire qui vous êtes, je lui ai montré votre blog !
Et bravo pour vos billets toujours superbement documentés !
Je n’y manquerai pas, merci pour vos encouragements ! Salutations à votre mari qui est toujours très agréable et attentif à la qualité du service offert à la clientèle.