C’est bientôt les fêtes, et certains pains se font aussi beaux que bons pour garnir les tables avant d’être dégustés… Difficile pour moi de résister à l’appel de ces créations, car avant de confronter les pains à l’épreuve de la dégustation, ce sont mes yeux qui doivent être tentés, et pour cela rien ne me séduit plus que des pains aux formes et façonnages originaux.
Cela m’amène parfois à mettre de côté mes à-prioris vis à vis de certains artisans. C’est ainsi qu’en passant devant le baz… pardon, la boutique de M. Delmontel cette semaine, mon regard a été attiré par cette jolie couronne de pain. Je l’avais vue dans le catalogue de saison proposé par la maison, et j’attendais de voir le résultat en boulangerie.
Rien à dire pour une fois, le rendu est conforme à ce qui était annoncé. Le façonnage est très élégant, le grignage bien marqué.
La croûte supérieure est bien croustillante, plus douce et moelleuse sur le dessous, cela créé un contraste de densité agréable à la dégustation. La mie est assez dense, malheureusement un peu sèche. Elle exprime un bon parfum de sarrasin, tandis que la croûte va apporter des notes sucrées-épicées qui complètent bien la « force » du blé noir.
L’avantage de ce façonnage particulier est aussi de pouvoir couper de petites tranches ou bien de le partager entre les convives le moment venu, après avoir profité de la beauté de « l’objet ». On serait presque tentés de faire durer ce plaisir un peu plus longtemps, d’autant que ce pain se conserve très bien, grâce notamment à la mie serrée et à la croûte supérieure marquée. La cuisson de l’ensemble est bien aboutie, ce qui rend les grignes dorées et parfumées.
En conclusion, voilà une belle réussite et un pain que l’on prendra plaisir à placer sur sa table le 24 ou le 25 décembre, ainsi qu’au réveillon. Le parfum du sarrasin accompagnera agréablement l’ensemble des mets, des plus simples aux plus raffinés. C’est en effet une saveur marquée, mais elle n’est pas pour autant écrasante, et ses subtiles notes sucrées apportent beaucoup à la dégustation, que ce soit seul ou accompagné.
Couronne de Sarrasin, Arnaud Delmontel, Paris 9è – Pain proposé pour les fêtes de fin d’année, 3,8 euros les 350g.
le bazar Delmontel?
j’y suis allé pour la première fois (et la seule pour l’instant) il y a 2 semaines et je m’attendais à mieux. Sa boutique fait bazar effectivement. je pensais entrer dans un lieu un peu mieux rangé 🙂
C’est un peu dommage qu’il règne toujours cette impression de désordre, d’autant plus au vu des prix de la maison !