Difficile de se tromper sur sa provenance dès lors qu’on connaît son nom ! La baguette Pichard porte le nom de son « créateur », Frédéric Pichard. Dans sa boulangerie du XVè arrondissement, il propose fièrement ce pain sur lequel il ne tarit pas de descriptions mystérieuses, mettant en avant des additifs naturels ainsi qu’une « manière » bien particulière.
Ce qui surprend de prime abord avec cette baguette, c’est son façonnage : elle est très longue et fine, on dirait presque une ficelle grand format. Les amateurs de croûte – j’en suis – seront comblés. Quelle croûte, d’ailleurs. Bien croustillante, et elle le reste plutôt longtemps, sa conservation est très bonne pour une baguette de tradition (environ 8h avec l’ensemble de ses qualités organoleptiques).
Côté odeur et saveurs, elle ne déçoit pas. Un bon parfum de froment sans acidité se dégage dès l’achat et se prolonge à la dégustation. On retrouve des notes de noisette et de céréales.
La mie est bien alvéolée, sa couleur crème est particulièrement bien marquée.
Rien à redire, elle est à la hauteur des promesses faites par l’artisan. Je regrette cependant le fait que les cuissons soient assez approximatives : la plupart des baguettes présentes en boutique étaient très peu cuites, il aura fallu chercher assez longtemps pour en trouver une bien dorée. C’est dommage, car c’est ainsi qu’elle peut exprimer toutes ses qualités. Cependant, le personnel n’a pas rechigné à chercher un peu et c’est bien agréable.
Pour terminer, le prix de la « Pichard » est particulièrement attractif : seulement 1 euro. Cela en fait un beau produit très accessible. Bien vu !
Baguette Pichard / Boulangerie Pichard, 88 rue Cambronne – 75015 Paris (métro Vaugirard ou Volontaires, ligne 12) / 1€ les 250gr.
Je partage tout ce qui est dit, mais depuis la réouverture après les congés d été , plus de baguette Picard, changement de propriétaire…. Alors où retrouver « la Pichard » ?