Souvenez-vous de la boulangerie Pain d’Epis, dont je vous parlais il y a quelques temps… J’avais appris peu de temps après que Thierry Dubois, le créateur de la boulangerie, l’avait revendue quelques semaines auparavant. L’acquéreur ? Une chaine de points chauds. Jusqu’à présent, peu de choses avaient changé, la gamme étant restée sensiblement la même.
Je suis passé devant la boutique cette semaine, et j’ai découvert – non sans une certaine tristesse – que d’importants travaux étaient en cours.
Leur objectif est certainement de transformer l’endroit en une boutique standardisée, correspondant aux couleurs et au concept de l’enseigne. Son nom ne vous dit peut-être rien car elle est encore assez peu présente dans le secteur de la boulangerie-pâtisserie, mais celle-ci se nomme « Bonheur de Pains« . Jusqu’alors implantée dans l’Est de la France, l’entreprise semble vouloir s’installer dans la capitale, avenue Bosquet mais aussi dans le 3è arrondissement. Cela ne fera que de nouvelles adresses sans âmes, proposant une gamme de pains standardisée et inintéressante. C’est tellement dommage. M. Dubois semblait être pourtant passionné par la boulangerie, j’ai du mal à comprendre le choix d’un tel acquéreur. Le prix de vente n’y est certainement pas étranger.
Une boulangerie « painrisienne » de moins dans ce quartier… Fort heureusement, d’autres demeurent, comme celle de Stéphane Secco, non loin de là. Il faudra que je rédige un billet sur sa jolie boulangerie rose, un de ces jours prochains.
Les chaines envahissent Paris, hélas.
Autre exemple vu l’autre jour, une boulange que je ne connaissais pas rue de Lévis: Nature de Pain. Bel exercice de marketing, entre la déco faussement authentique, les uniformes des vendeuses et la plaquette promotionnelle bourrée des platitudes ad hoc vantant la «passion«, la «qualité«, etc..
Le pain: no comment, j’ai fait un long détour pour aller chez Frédéric Pichard. Tiens d’ailleurs un véritable artisan, ça met son nom sur sa boutique, et pas «bonheur de pain«, «rêve de pain«, «nature de pain«.
J’aime le pain, je hais le marketing !
Oui, je suis déjà passé devant cette boutique, beaucoup de marketing et pas grand chose de concret… La rue de Lévis est pleine de boulangeries mais au final il n’y a pas grand chose de bon. Les meilleurs restent peut-être Delmontel et le Moulin de la Vierge (sic!)…
Le moins que l’on puisse dire, c’est que le nom de l’artisan, on le voit chez M. Pichard 😉 mais c’est vrai que c’est un très bon boulanger.
Bonsoir,
Quelqu’un sait ce qu’est devenu Monsieur Dubois depuis ? s’il a ouvert une nouvelle boulangerie ?
C’était ma boulangerie préférée du quartier quand j’y habitais et j’ai découvert aussi avec tristesse il y a quelques mois en y revenant que la boulangerie avait disparu..
Bonsoir Anne,
Malheureusement, aucune nouvelle de M. Dubois qui était effectivement un excellent boulanger… Il semblerait qu’il souhaitait se consacrer à sa famille, mais difficile de renoncer totalement au « virus » de la boulangerie quand on le possède !