Les aménageurs de boutiques ne sont pas légion : ils forment un cercle assez fermé dans lequel les styles finissent rapidement par se reconnaître. Pour choisir parmi les acteurs présents sur le marché, le commerçant doit prendre en ligne de compte le prix de la prestation, mais aussi l’adéquation entre l’ambiance à donner à sa boutique et la patte développée par l’entreprise. Bien sûr, il est possible d’imprimer plus fortement son identité dans la mise en place du projet, mais la plupart des artisans ne disposent pas des moyens et compétences pour le faire. Dès lors, ils se reposent sur les compétences du prestataire… et mieux vaut éviter les anachronismes : on verrait mal une boutique très luxueuse dans un quartier populaire, la clientèle n’osant parfois pas en franchir les portes.

Dans ce style plutôt clinquant, Mosaïc s’inscrit parmi les acteurs les plus reconnaissables. En effet, les espaces qu’ils développent pour leurs clients ont en commun ce même goût de la modernité et des codes du luxe. Dans le 17è arrondissement, à deux pas de la place Pereire, Yann Evrard a fait le choix l’an passé de cet agenceur pour rénover sa boulangerie du 120 avenue de Villiers. Un choix plutôt pertinent dans ce quartier assez cossu, la devanture blanche trouvant naturellement sa place au détour de l’angle sur lequel elle a été installée.

Maison Evrard, Paris 17è

A l’intérieur, la clientèle peut apprécier l’espace offert pour la circulation et la séparation entre les différentes offres proposées ici : pain, viennoiserie, pâtisserie, traiteur… Le plus important se situe tout de même du côté des produits, lesquels sont parfois un peu désordonnés : passé les sérieux alignements de pâtisseries et sandwiches, les spécialités briochées, feuilletées ou panifiées manquent un peu d’ordre, ce qui fait un peu tâche dans cet environnement à la tendance millimétrée. Cela ne doit pas pour autant nous détourner de l’excellente baguette de Tradition proposée ici : son parfum de froment est particulièrement soutenu, de même que son alvéolage. La croûte fine et la bonne maîtrise de l’hydratation permettent autant d’offrir une mâche fraiche qu’une excellente conservation. Demandez-la bien cuite, et vous profiterez ainsi mieux de ses notes de céréales torréfiées. Les spéciaux n’ont justement, à l’inverse, rien de spécial. Quelques variations sur le thème des fruits secs, Bucheron, Seigle, Viking, Campagne ou graines, rien de particulier à signaler, sinon leur réalisation un peu aléatoire.

Pains & viennoiseries, Maison Evrard, Paris 17è

La viennoiserie est de bonne facture : les croissants et pains aux chocolats offrent leur traditionnelle croustillance, tandis que les plus curieux pourront fondre dans la brioche roulée à la cannelle, le kouglof ou les drops au chocolat. La gourmandise se prolonge du côté des pâtisseries, soignées et bien finies, même si peut-être un peu onéreuses pour une adresse « de quartier ». Tartelettes aux fruits, entremets variés, pâtes à choux (éclairs, Saint-Honoré, religieuses…) ou macarons, le choix ne manque pas, même si les financiers et tuiles aux amandes constituent également de savoureuses options.
L’offre salée est également bien assurée, avec des sandwiches honnêtes sur bases variées, ainsi que quelques en-cas.

Pâtisseries, Maison Evrard, Paris 17è

Le service évolue avec aisance dans le large espace qui lui est dévolu. On appréciera le fait que le personnel soit présent en nombre, ce qui permet d’assurer un service fiable et personnalisé. Même si le tout manque parfois d’un peu de professionnalisme, le travail est fait et on ressort plutôt satisfait des lieux. Le meunier choisi par cet artisan est mis à l’honneur au travers des tenues vestimentaires : des tabliers gris siglés Moulins de Chars, cela ne trompe pas ! En plus de fournir de la farine, il faut dire que ces entreprises ont développé des compétences en « produits dérivés » : panières, réceptacles à monnaie, … tout est bon pour faire vivre sa marque auprès du consommateur.

Infos pratiques

120 avenue de Villiers – 75017 Paris (métro Pereire ou Porte de Champerret, ligne 3) / tél : 01 47 63 40 90
ouvert tous les jours, sauf le mercredi, de 7h à 20h.

Avis résumé

Pain ? La baguette de Tradition règne ici en maîtresse des lieux, avec un parfum de froment très pur et prononcé, sans levain. On pourrait difficilement la prendre en défaut : que ce soit de par sa croûte fine, sa mâche fraiche, ses notes de céréales torréfiées… seule la cuisson demeure souvent trop courte, ce qui ne lui permet pas d’exprimer son plein potentiel. Un regret exprimé sur le reste de la gamme, laquelle ne brille pas par une qualité de réalisation particulière. Les classiques sont représentés mais ne présentent pas beaucoup d’intérêt. Inutile donc de couper le Bucheron, de conquérir le Viking ou de partir en Campagne.
Accueil ? Même s’il n’est pas forcément aussi haut de gamme que la boutique made-in-Mosaïc pourrait le faire prétendre, le service est efficace et personnalisé, avec un personnel nombreux et agréable. La circulation est particulièrement fluide dans les larges espaces offerts par la boutique.
Le reste ? Malgré une présentation un peu approximative dans les vitrines, les viennoiseries sont tout à fait recommandables, aussi bien côté feuilletage – croissants & pains aux chocolats – que brioché, avec une création roulée à la cannelle, un kouglof de bonne facture, quelques petites pièces variées (au sucre, à tête…). Pâtisseries tout aussi honnêtes, même si un peu onéreuses. En traiteur, les sandwiches aux pains variés et les en-cas font bien leur travail, à savoir nourrir rapidement, sur le pouce.

Faut-il y aller ? La maison Evrard est une adresse bien tenue, aux produits corrects parmi lesquels quelques uns ressortent du lot, dont la baguette de Tradition ou les créations gourmandes de la maison, telle que la brioche à la cannelle. Même si quelques détails ne correspondent pas tout à fait à la haute prétention qu’implique l’aménagement déployé ici, cela rend le lieu plus humain et moins froid qu’il ne pourrait l’être, les boutiques Mosaïc ayant une fâcheuse tendance à plus se rapprocher de bijouteries que de boulangeries. Une bonne trouvaille si l’on se perd à Pereire.

16 réflexions au sujet de « Maison Evrard, Paris 17è, le pain ne se perd pas à Pereire »

  1. C’est moi qui ai réservé un fraisier pour dix (50 francs) lundi au téléphone. Ne me gardez qu’un seul, ok?
    Merci, bon weekend, à lundi.
    eileen

  2. la meilleure tradition aux céréales de Paris,
    les millefeuilles (trop rares) sont également délicieux
    mais le « must » c’est leur pain aux noix …..un vrai gâteau !!!!

  3. Bonjour !
    Une nouvelle boutique existe à Levallois. Je m’y rends depuis que je l’ai découverte.
    Côté pains : J’achète régulièrement la baguette multigraines qui est un véritable délice pour moi. A base de farine de seigle apparemment.
    Pain aux fruits secs très gouteux à prendre en petite quantité.
    Je regrette qu’ils n’indiquent pas la composition de leurs pains.
    Côté viennoiserie : le roulé à la cannelle, quoique trop sucré (pour moi), il est à rouler parterre ! Pains au chocolat ou pains aux raisins bien consistants mais rien de particulier !
    Coté pâtisserie : millefeuille nouvelle tendance sans glaçage (dommage). 3 hauteurs de feuilletage trop cuit alternés de crème vanille un peu mousseuse et fade !
    j’ai apprécié leur Paris-Brest revisité surplombé d’un mendiant qui malheureusement une fois sur deux était « ramolli » (mise au froid de la veille ?)

  4. Leurs meringues font appel à nos souvenirs d’enfance. Tendres à l’extérieur et caramélisées à l’intérieur. Que de bonheur !

  5. L’endroit est très design, produits diversifiés, leurs sandwichs sont bons, mais quelle déception concernant leurs croissants, impossible de les manger car ils sont crus ! Et c’est la troisième fois que j’achète et trois fois impossible de les manger ; j’ai voulu commander pour une réunion, heureusement que je n’ai pas passé de commande avant d’essayer encore une fois.
    Pour une boulangerie c’est un très mauvais point, surtout à 1.05€ la pièce.
    Il faut changer de boulanger ou apprendre la technique de fabrication, c’est la moindre des choses pour un produit specifique francais !

  6. J’ ai découvert une super boulangerie pâtisserie à Villiers
    La viennoiserie est excellente , la virtrine à pâtisserie très belle mais je n’ai pas encore goûter tous les gâteaux mais ça donne réellement envie .
    Les vendeuses sont sympa
    En cas pour moi le must c’est la tradition graine et la fameuse tradition un vrai délice elle se conserve très bien .
    Merci pour toutes ces merveilles

  7. Un vrai délice pour les yeux le samedi ou le dimanche un grand choix de pâtisserie tout donne envie !!!
    Une boutique qui donne envie de tout goûter ,accueil chaleureux .
    Un vrai régal

  8. L’accueil dans cette boulangerie est désagréable et insolent. De plus, les prix ne sont pas affichés sur la moitié des produits. Je n’ai même pas pu les gouter. La vendeuse a essayé de m’arnaquer et m’a mal parlé ensuite. Je ne reviendrai jamais et je vais faire en sorte que les gens que je connais non plus.
    Visité dimanche 5 juin 2016 après midi

    Quelques infos pour les patrons, au cas ou ils aient oublie la loi:

    L’obligation générale d’information « Tout vendeur de produit ou tout prestataire de services doit, par voie de marquage, d’étiquetage, d’affichage ou par tout autre procédé approprié, informer le consommateur sur les prix… » (article L. 113-3 du code de la consommation).

    Le consommateur doit savoir exactement avant le paiement ce qu’il aura effectivement à régler et ce qu’il obtiendra à ce prix. – See more at: http://www.conso.net/content/linformation-sur-les-prix#sthash.0ata5rmy.dpuf

    • Je crois, Madame, que vous ne savez malheureusement absolument pas de quoi vous parlez. En plus de recevoir un accueil chaleureux, les produits sont exquis.
      Personnellement, je suis trés satisfaite.
      Mais encore, vos propos sont loin d’être véridiques car les prix sont toujours affichés.

  9. Entièrement d’accord avec vous Julia
    L’accueil est chaleureux la pâtisserie est bonne et le pain n’en parlons pas
    Et je n’ai jamais de problème avec le personnel

    Nabi

    • Chère Nabi… heu… non, Julia, si vous vouliez être plus discrète, vous pourriez au moins écrire vos commentaires avec des prénoms et des adresses IP différents 🙂

  10. Avons acheté éclairs et religieuses au café aujourd’hui » crème acide n’ayant pas le goût du café. Vraiment très décevant car assez chers » Mais où trouver une bonne pâtisserie à Levallois?

  11. Je sors de la boutique de Levallois.
    Vendeuse qui ne dit pas bonjour, qui sert les pâtisseries avec les mains (sans gants !) et quand je demande le ticket de caisse me réponds « la machine MARCHE pas ».
    Elle me donne alors un bout de papier avec écrit 14,10€.
    Je lui réponds que je ne peux rien en faire car il manque la TVA etc.
    Et bien devinez sa réponse ? Je sais pas calculer la TVA allez dans l’autre boutique.
    Je me demande encore pourquoi certains sont commerçant, Avec un tel sens du commerce.
    Pr conclure : 2,50€ Le petit financier Qui n’est même pas bon / un service déplorable et de la fraude .
    Je ne remettrai jamais les pieds chez VOUS !!

  12. Bonjour cela fait des années que je vais acheter le pain et les viennoiseries dans cette boulangerie. Là je commande un gâteau, un fraisier pour 8 personnes … le ratage énorme!!
    Déjà il est en 2 morceaux, on nous explique que c’est impossible de faire un gâteau aussi grand en un morceau ! L’inscription que j’ai demandé est absente !
    Je n’ai pas le temps d’en chercher ailleurs …au téléphone on me dit qu’on ne peut rien faire; de revenir le lendemain ( la fête a lieu le soir même)……
    J’y retourne pour en discuter et on me traite comme si tout c’était de ma faute
    Comment peut-on être commerçant et avoir un tel comportement avec la clientèle ?
    Dommage , je n’y retournerai plus João

  13. les produits sont certes de bonne qualité mais la qualité de service des vendeuses laisse à désirer.
    Problèmes d’hygiène: lesd vendeuses vous servent les produits à mains nues et encaisse l’argent avec les mêmes mains nues. Des pinces et des gants sont visibles mais elles ne s’en servent pas. Ou alors elles vous servent la main gantée après avoir touché le manche du balai ou encaissé des pièces de monnaie. Vraiment horribles et dégoutant.

  14. Le pain est très bon, rien à dire mais le service est déplorable. Surtout de la part d’une vendeuse en particulier, la plus expérimentée apparemment qui se prend pour la patronne ! Ellle fait exprès de se tromper dans le rendu de monnaie, dans l’espoir qu’on ne s’en apercevra pas … Jamais vu ça… et extrêmement désagréable avec les clients de surcroît… je ne comprends pas pourquoi que la boutique garde encore un personnel comme ça qui fait tant de tort à la maison Evrard.
    Monsieur Yann Evrard, si vous me lisez, faites quelque chose… votre vendeuse vous ruine votre clientèle et est indigne de travailler dans votre boutique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.