On peut tromper une personne mille fois. On peut tromper mille personne une fois. Mais on ne peut pas tromper mille personnes, mille fois. Ainsi s’exprimait le fameux Emile dans la cultissime Cité de la Peur. Malgré ses nombreuses hésitations, il n’avait pas franchement tort, et malgré le caractère plutôt humoristique du film, on ne devrait pas négliger la portée de certains de ses messages. En tant que consommateur, je crois que l’on ne peut pas trouver plus désagréable que la tromperie et la volonté d’envelopper les choses pour les rendre attrayantes… alors que l’important demeure le goût et la capacité que peuvent avoir les produits à toucher les clients.
En matière de boulangerie, certains se font une spécialité de mentir sur la qualité des produits proposés au sein de leur établissement… et notamment au travers des concours professionnels. Il est facile d’être performant quelques fois dans l’année, mais l’essentiel serait de proposer à ses clients l’équivalent au quotidien. Je suis peut-être un peu « en boucle » sur le sujet, mais j’ai tellement de raisons de l’être en visitant les boutiques de ces bêtes de concours.
11è arrondissement, une boulangerie discrète sur la rue Jean-Pierre Timbaud. La façade aux tons jaune orangés ne laisse pas paraître que nous avons affaire à l’un des professionnels parisiens de la galettes aux Amandes… et pourtant. 7è cette année, 2è l’an passé, cela devrait suffire pour nous aider à situer le calibre de cet artisan… et pourtant. Une fois la porte franchie, on fait immédiatement face aux pâtisseries médiocres distillées ici. Tartes aux framboises luisantes de gelée, religieuses et éclairs aléatoires, …
Ce n’est qu’une introduction aux quiches, fougasses, paninis ou sandwiches du même ordre. Ces derniers, présents en quantité abondante, emplissent les vitrines et en écraseraient presque ce qui devrait faire la fierté des Duchesne : les viennoiseries. En effet, venant d’un spécialiste « reconnu » de la galette, on pourrait s’attendre à un feuilletage de grande qualité. Il n’en est rien, les croissants, pains au chocolat et autres escargots aux raisins ne brillent que par leur glaçage. On en serait presque à se demander si tous ces produits ne sentiraient pas un peu le carton.
On termine par le fond de la boutique, presque l’âme en peine, avec des pains réalisés à partir d’une farine livrée par les moulins Axiane. Les classiques du groupement Banette sont représentés : un Viking sans vigueur, un Briard déraciné, une Bucheron qui peinerait bien à couper quoi que ce soit… et une baguette de Tradition qui n’en a que le nom, tant sa mie est pâteuse, peu alvéolée, dégageant un fort parfum de levure. On se passera de parler des façonnages aléatoires ou même des cuissons manquant cruellement d’aboutissement, inutile d’enfoncer le clou, n’est-ce pas.
L’humain reste encore ce qui peut sauver l’ensemble quand la boulangerie a quitté les murs… et heureusement, c’est le cas ici, avec un service aimable et efficace. La simplicité qui s’en dégage est fort appréciable, mais dans un sens, heureusement qu’il en est ainsi et pas autrement, le décalage avec les produits en serait trop important.
Infos pratiques
38 Rue Jean-Pierre Timbaud – 75011 Paris (métro ) / tél : 01 48 07 80 91
ouvert du lundi au vendredi de 7h15 à 20h30.
Avis résumé
Pain ? Entre une baguette de Tradition que l’on pourrait confondre avec une baguette de pain courant tant sa mie est blanche, peu alvéolée et pâteuse, des spéciaux gonflés à la levure et fabriqués à partir de pré-mixes Banette, ou encore des façonnages et cuissons juste moyens, rien ne nous donne envie d’acheter du pain… pourtant, nous sommes bien dans une boulangerie.
Accueil ? C’est sans doute le point le plus appréciable ici. Simple, agréable, aimable et efficace, le service parvient à rendre l’endroit agréable même si cela donnerait bien difficilement de la saveur aux produits.
Le reste ? Chez un spécialiste de la galette, on pourrait s’attendre à des viennoiseries de haute volée… il n’en est rien. Croissants, pains au chocolat, chaussons aux pommes, le feuilletage est médiocre, les produits peu soignés. Même constat du côté de la pâtisserie où la gelée semble être utilisée pour donner un tant soit peu de goût à des fruits de piètre qualité, dont certains sont hors saison comme les framboises. Rien pour relever le tableau du côté de l’abondante offre traiteur, où paninis, quiches, sandwiches et autres fougasses sont empilés sans classe ni attrait.
Faut-il y aller ? Ecoutons un peu notre ami Emile et ne nous laissons pas tromper. Malgré la coupe, le petit article de journal, les prestations de la maison Duchesne sont bien loin de correspondre avec les classements « prestigieux » obtenus à l’occasion du concours de la Meilleure Galette aux Amandes. Le 11è arrondissement compte bien des adresses plus savoureuses que celle-ci, fort heureusement.
Bonjour,
Amoureuse du pain depuis mon enfance, je vous lis depuis quelque temps et je me suis faite à plusieurs reprises la même réflexion qui me conduit à vous écrire ce petit mot.
Pourquoi décriez-vous autant d’adresses au détriment de lieux qui font un vrai travail (et qui me font parfois marcher sous la pluie pour repartir avec ma tradi brûlante sous le bras plutôt que de foncer dans le premier Monoprix venu)..?!
Enfin, je voulais juste vous dire que je suis tellement accro au bon pain que je voudrais lire plus vos « coups de coeur » que vos « coups de gueule » ;). Un grand merci cependant de mettre le pain à l’honneur !
PS : Un peu plus bas de la rue Jean-Pierre Timbaud chez Charlot au numéro 20, vous trouverez une tradi qui vous réconfortera !!
Bonjour Laura,
Merci pour votre commentaire.
Je pense que la lecture qui est faite ici du painrisien est plutôt parcellaire : le nombre de « mauvaises » adresses reste plutôt anecdotique, et il relève d’un véritable constat d’échec pour la profession et ses institutions… En l’espèce, les concours organisés par les instances syndicales ne récompensent pas les meilleurs artisans, et j’en suis le premier attristé car l’information du consommateur est complètement faussée.
Belle journée,
Rémi
Bonjour Rémi,
Pour une fois, je ne suis pas tellement d’accord avec toi sur la qualité des galettes des rois proposée par Didier Duchesne. Je ne connais pas ses autres produits, mais je me suis déplacée pour la galette, après avoir testé celles de JP Mathon, Pichard et Landemaine. Malgré un travail de qualité sur ces trois dernières adresses, les galettes m’ont plutôt déçue (que ce soit par une crème trop pâteuse et/ou trop sucrée et/ou couverte de rhum et/ou sans goût d’amandes et/ou en quantité bien trop chiche ; ou bien par une pâte pas assez feuilletée et/ou trop grasse, etc.)
Celle de Didier Duchesne n’a rien d’exceptionnel, je te l’accorde ; mais tout est bon (« seulement bon » si tu veux, mais quand tout l’est, c’est appréciable au point de s’entendre dire « mmmm » lorsqu’on mord) et l’ensemble, équilibré, m’a paru honnête. Peut-être une plus grande quantité de crème d’amandes serait la bienvenue, néanmoins.
Un dernier détail pour les trentenaires : elle est la seule à m’avoir rappelé les simples galettes des rois des artisans de mon enfance. Un goût que j’ai bien du mal à retrouver aujourd’hui dans la surenchère sur ce produit.
Bonjour Emma,
Je n’ai justement pas pu juger de la galette – ce n’est plus la saison – mais du reste des produits. Heureux néanmoins de lire que ce boulanger proposait un produit conforme à ce pourquoi il a été primé!
aller leur dire au lieu de critiquer sur votre ordinateur c est si simple et si lâche !!!!!!!! dite leur quel ont l odeur ou le gout de carton vous qui sembler si courageux derrière vos écran !!!!!
Je ne partage pas du tout l’avis exprimé.
Le baguette « Tradition » bien grillée est croustillante à souhait. Je la considère commeune des meilleures de Paris.
Pierre MERLIN