Actualité

11
Jan

Liberté

4 commentaires

J’avais enterré ma plume sous un beau paquet de feuilles, journaux, poids, enclumes et autres charges pour m’empêcher d’y revenir un jour. Me revoilà pourtant. J’aurais préféré vous passer mes voeux pour 2015, vous souhaiter des moments heureux, la santé, prospérité entre autres concepts parfois bien confus.

Je n’ai jamais abandonné ma cause, ma conviction profonde. En arrêtant d’écrire sur le painrisien en novembre 2013, j’ai continué à « courir le pain », à porter des idées sur d’autres terrains en pensant que cela permettrait de faire bouger les choses, sans grand succès. On ne peut avancer réellement sans liberté, le mouvement n’est que trop limité si l’on s’impose dès le début des entraves. Il y a quelques jours, des femmes et hommes ont perdu la vie pour avoir porté cette conviction. A ma petite mesure, je comprends ce combat car j’ai déjà connu la menace pour avoir touché d’un peu trop près les intérêts et sensibilités de certains.

Personne ne pourra réécrire l’histoire, elle pèse sur nos épaules mais ce n’est pas pour autant qu’elle doit avoir un caractère anxiogène. Si je devais ne retenir qu’un seul passage du fameux ouvrage Dune de Frank Herbert (et c’est sans doute ce que je ferai, le reste est un peu soporifique), ce serait celui-là :

Je ne connaîtrai pas la peur, car la peur tue l’esprit. La peur est la petite mort qui conduit à l’oblitération totale. J’affronterai ma peur. Je lui permettrai de passer sur moi, au travers de moi. Et lorsqu’elle sera passée, je tournerai mon œil intérieur sur son chemin. Et là où elle sera passée, il n’y aura plus rien. Rien que moi.

Continuons à rêver, penser, chanter, bouger… mais aussi à nous autoriser la critique, l’irrévérence, la dérision et même le fait de dépasser parfois les limites du raisonnable. Promis, j’ai bien l’intention d’appliquer ces principes pour 2015. Voilà de bien mauvaises résolutions.

4 réflexions au sujet de « Liberté »

  1. Bon courage Rémi dans tes projets. Bravo pour tes écrits.
    Je te souhaite de trouver comment t’épanouir librement en investissement ton talent certain.
    Belle liberté à toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.