Souvenirs de vacances. Souvenirs de douceurs, de moments passés au bord de la plage pour certains, dans des plaines isolées ou bien perché dans des sommets pour d’autres. Les possibilités sont nombreuses, mais elles se rapportent souvent à l’enfance et à l’éveil de nos sens.
A La Baule, cela sent un peu les vacances toute l’année. La station balnéaire, située sur la Presqu’Île de Guérande, doit en effet l’essentiel de son activité économique au tourisme. Qui dit tourisme dit besoin en restauration, en gastronomie… et en pâtisserie.
Christophe Roussel aime sa région et sa ville – enfin, ses, puisqu’il est présent historiquement sur La Baule et Guérande, situées côte-à-côte -. Au point qu’il vient d’y inaugurer une nouvelle boutique, près de la mer. Depuis quelques années, c’est un peu les pieds dans l’eau que l’artisan tisse sa toile et accumule les récompenses : régulièrement distingué par le Club des Croqueurs de Chocolat, il a obtenu en 2012 un Award au Salon du Chocolat, ainsi que la fameuse « cinquième tablette » dans le guide édité par l’organisation citée plus haut.
Ce qui est remarquable dans cette aventure, c’est sans doute qu’elle s’écrit en famille : son épouse Julie l’a rejoint pour ouvrir leur boutique montmartroise, et ils travaillent ensemble sur les équilibres et accord. Cette dernière est en effet ingénieur en agroalimentaire, spécialisée dans le goût et les arômes alimentaires. Une expertise qui fait sens en pâtisserie, et qui l’a notamment amenée à oeuvrer chez Valrhona.
Le goût du sucré s’est ainsi transmis chez le jeune Enzo Roussel, déjà Meilleur apprenti pâtissier des Pays de la Loire. Passionné par le métier, il accompagne déjà son père au laboratoire de l’entreprise, tout en préparant la compétition menant au titre de Meilleur Apprenti de France. Nul doute que l’on entendra parler de cette jeune pousse de la pâtisserie dans les années à venir.
Il y a l’Ouest… mais aussi Paris. Avec le point de vente « historique » implanté au sein de l’hôtel du Cadran, dans le 7è arrondissement, bien sûr, mais aussi la boutique montmartroise. Une formidable vitrine de par le caractère cosmopolite du quartier. L’artisan a pris l’habitude depuis quelques mois d’y organiser des rendez-vous gourmands, où il partage avec la clientèle un peu plus de son univers sucré que d’habitude.
En effet, si les macarons et chocolats aux parfums parfois surprenants sont représentés toute l’année dans le 18è arrondissement, c’est uniquement au cours de ces périodes que l’on retrouve les pâtisseries de la maison. Après les galettes des Rois en début d’année puis la Saint-Valentin, ce sera donc cette semaine – du 27 mai au 2 juin – que les curieux de tous horizons pourront déguster les douceurs bauloises : tartes, choux, éclairs de saison… Rien n’y échappe, avec le soucis permanent de la fraicheur, puisque les pâtisseries seront réalisées tout au long de la journée, les clients étant invités à assister à leur confection, tout en échangeant directement avec Christophe Roussel. Je garde un excellent souvenir de l’événement l’an passé, et je ne doute pas qu’il en sera de même en 2013.
Une semaine de pâtisseries à Montmartre – Christophe Roussel, 5 rue Tardieu, 75018 Paris (métro Anvers, ligne 2 ou Abbesses, ligne 12) – du 27 mai au 2 juin, de 10h à 19h sans interruption.