Un de mes fidèles lecteurs – marco – parlait récemment dans un commentaire de ces boulangeries plus axées sur leur nom et leur concept que sur la qualité de leurs produits. Pourtant, c’est ce qui est et restera toujours essentiel. Rien n’est aussi important que du bon pain. Tout ce que l’on rajoute autour est inutile et superflu.
Du concept, il y en a, chez les Berlingots d’Hier, avenue du Maine, dans le 14è arrondissement. Rien que le nom laisse songeur : en quoi cela a-t-il un rapport direct avec la boulangerie ? D’un côté, vous me direz, tant que ce sont les confiseries et pas le pain qui sont d’hier, tout va bien.
Blague à part, cette jeune boutique d’angle est attirante de prime abord, avec son allure sobre et moderne, son aménagement intérieur spacieux et réalisé dans des tons roses et gris.
Si je parle de concept, c’est parce qu’il est possible de se servir soi-même : l’ensemble des produits sont proposés en libre-service, du pain aux pâtisseries, en passant par les viennoiseries. Pour cela, il suffit de se munir d’une pince et d’un sachet. C’est amusant, mais en pratique, le personnel de vente s’acquittera bien souvent de cette tâche… évitant ainsi des risques inutiles en terme d’hygiène et d’intégrité des produits.
Pour autant, les pâtisseries n’en demeurent pas moins présentées dans de petites boites en plastique, seule façon possible pour les proposer en vente libre. Seulement, la buée s’invite bien souvent dans ce couple et donne un aspect peu attirant à l’ensemble. J’ai oublié de demander si elle était incluse dans le prix ou s’il fallait rajouter un supplément pour cette condensation. En dehors de ces considérations, leur visuel n’est pas des plus aboutis, et les tarifs peu en adéquation avec la qualité de réalisation.
Si l’on s’intéresse au pain, car c’est bien ce sur quoi une boulangerie devrait exceller, les cuissons sont assez médiocres, et la dégustation ne parvient pas à faire mentir ce premier contact, bien au contraire. La baguette de tradition se conserve mal, est pauvre en arômes et offre une mie pâteuse. Mieux vaut l’oublier rapidement. La gamme de pains spéciaux est dans une bonne moyenne en terme de diversité, on retrouve en effet des fougasses (fromage, olive), des pains au sarrasin, à l’épeautre ou aux diverses graines. Dommage que la qualité ne suive pas.
Même constat du côté des viennoiseries, tout est très plat, sans intérêt particulier. L’offre se complète avec quelques cakes et autres gourmandises, mais au vu des difficultés que semble rencontrer l’endroit pour délivrer des classiques de bon niveau, on préfère passer son tour.
Reste le service, disponible et souriant. Enfin, je parle de service, mais comme nous devrions l’assurer nous-mêmes, le terme « conseillers », « assistants », « hôtes d’accueil » serait plus approprié. En plus d’être dépourvus de leur fonction de vente, ils n’assurent pas non plus l’encaissement : au moment de payer, j’ai retrouvé une de ces machines à monnaie que j’abhorre tant. On m’a expliqué qu’elles étaient utilisées pour des raisons d’hygiène, de sécurité et de… confort pour la clientèle, celle-ci n’ayant pas à compter ses pièces. J’ai préféré repartir sans chercher à en discuter plus longtemps.
Infos pratiques
171 avenue du Maine, 75014 Paris (métro Mouton-Duvernet, ligne 4) / tél : 09 81 29 11 68
ouvert du mardi au dimanche de 7h30 à 19h30.
Avis résumé
Pain ? Sans intérêt. Cuissons approximatives, conservation très moyenne, baguette de tradition fade et pâteuse, dommage pour une boulangerie.
Accueil ? Disponible et souriant, mais au final un peu inutile, vu que l’on pourrait tout faire nous même (merci le libre-service !) et payer auprès d’une machine. Où sont les codes-barres et les caisses entièrement automatisées ? Cela achèverait de rendre la boulangerie complètement déshumanisée, alors que je reste persuadé de son importance dans le maintien du lien social.
Le reste ? Pâtisseries embuées, peu intéressantes ni attirantes, viennoiseries dans la même lignée, quelques cakes et confiseries, je n’ai pas trouvé ce qui pourrait constituer le point fort de l’endroit. Au moins, cela me laisse matière à réfléchir.
Faut-il y aller ? Si vous avez du temps à perdre et que vous souhaitez découvrir un « concept innovant », oui. Cependant, l’essentiel – les produits – n’y est pas, l’adresse n’a donc que très peu d’intérêt, mis à part de cumuler les travers grossiers de notre mode de consommation. A oublier.
Essayer le pavé sarrasin. La queue quotidienne augmente de semaines en semaines, et les paves sont trop souvents en rupture de stock. Goûté et adopté, tout le monde y retourne ! Même si la déco est tous sauf attirante. Quand aux viennoiseries, ce sont les meilleures du quartier. Bien sur, rien de quoi s’alerter, mais bien la meilleure boulangerie du coin
Haha ! « Quand aux viennoiseries, ce sont les meilleures du quartier » vous ne devez pas habitez le quartier pour dire ça ! non désolé ce n’est pas « la meilleure boulangerie du coin ».
Moi j’ai découvert récemment cette boulangerie et les produits testés ( uniquement les baguettes et pavés )m’ont énormément plu! Beaucoup plus que celle d’à côté où les baguettes sont trop cuites une fois sur 2 … Vous devriez retester, peut être êtes vous tombes sur un mauvais jour ! Par contre pour les viennoiseries , je reste fidèle à Dominique Saibron . Enfin , chacun ses goûts !!
Essayez cette boulangerie plutôt que de vous fier à cette critique! Allez demander pourquoi le gluten est un sujet dont on parle dans cette boulangerie, plutôt que d’en être nourri à l’excès. Si comme moi vous adorez les pains d’orge, d’avoine ou de sarrasin, vous serez bien en peine d’en trouver ailleurs, ne serait-ce que pour faire les y comparer. Parler de pauvreté en arômes pour cette boulangerie en dit long sur le talent de dégustateur de cet article!
Vous n’avez pas du tout compris le concept : c’est sans gluten, le goût est donc forcément différent (essayez donc de faire du pain sans farine de blé pour voir…)