Pour découvrir des adresses, on me donne souvent de petits coups de pouce, sinon quoi la tâche serait bien difficile. Comment dénicher des échoppes dignes d’intérêt dans une ville telle que Paris, seul et armé uniquement de mes deux jambes ? Je risquerais de finir épuisé avant même d’avoir trouvé quoi que ce soit. Dès lors, quand je rencontre des noms, des adresses, je ne manque pas de les mémoriser pour une visite ultérieure.

J’avais remarqué les épices présentées sur le stand de la Petite Fabrique du Marché des Enfants Rouge il y a déjà quelques temps. Il était indiqué qu’elles provenaient d’une boutique du quartier des Halles, l’Epicerie de Bruno. Si Carole a décidé de faire confiance à ce fournisseur, ça n’est pas sans raison : l’ensemble des ingrédients mis en oeuvre dans ses produits sont choisis avec le plus grand soin. Dès lors, il était évident qu’il fallait que je m’y rende.

Les épices ne sont pas assez utilisées pour réaliser des pains, à mon sens. Elles peuvent apporter beaucoup, comme elles le font dans des plats, en relevant subtilement les saveurs des différents produits. Cela pourrait tout à fait être le cas sur un pain, encore faut-il que le consommateur soit réceptif à de telles idées. Gontran Cherrier est parvenu à prouver que cela pouvait être le cas, au travers de son pain aux épices Zaatar, au Curry ou encore au Gingembre et à la Mélasse. S’il le fait, pourquoi pas les autres ?

Bruno pourrait certainement les aider. Au sein de sa charmante boutique installée rue Tiquetonne, tout près des Halles et en plein coeur du quartier Montorgueil, il propose une très large gamme de produits, que ce soit en terme d’épices « brutes » que de créations les utilisant. Sels d’origines variées, herbes, fleurs, poivres surprenants, mélanges traditionnels (différents Currys, herbes de provence, …) et originaux (dédiés à certains types de plats pour certains, issus de cultures méconnues pour d’autres…), riz rares, pâtes créatives, confitures, chocolats épicés, thés ou encore cafés… Difficile de faire le tour des gammes en quelques mots car chaque recoin de cette échoppe est rempli de découvertes gourmandes. L’ensemble est aménagé avec beaucoup de goût et d’authenticité.

Pour guider la clientèle à travers ce voyage épicé, le propriétaire des lieux, le fameux Bruno, propose des conseils avisés et précis, en montrant à chaque fois une excellente connaissance de chacun des produits, ce qui lui permet de mettre en valeur l’ensemble des propositions exposées ici. Que vous ayez un besoin particulier ou simplement envie de donner un nouveau relief à l’un de vos plats du quotidien, vous trouverez sans aucun doute de quoi vous faire plaisir ou tout simplement faire plaisir.
Parmi les produits qui m’ont le plus interpellé, les poivres et les sels, où j’ai découvert des variétés dont je ne soupçonnais même pas l’existence. Les saveurs développées par certains d’entre eux sont bien éloignées de ce que l’on peut attendre habituellement d’un poivre, comme pour le fameux poivre Timut du Népal, dont les notes d’agrumes ne manqueront pas de surprendre. Le sel fumé du Mexique et ses notes de charbon ainsi que son croquant accompagneront avec beaucoup d’élégance un poisson, par exemple.
Plus amusantes, les préparations pour Riz au lait parfumé de chez Quai Sud réveillent en nous des désirs d’enfant… dans cette « épice et riz », tout est aussi sérieux que potentiellement régressif.

Pour ne rien gâcher, les tarifs demeurent assez mesurés compte tenu de la qualité des produits et de l’habituel niveau de prix maintenu dans ce type de boutique. Ajoutez à cela un emplacement on ne peut plus pratique, en plein centre de Paris, et vous obtenez une épicerie où l’on vient et revient avec grand plaisir.

Infos pratiques

30, rue Tiquetonne – 75002 Paris (métro/RER Les Halles, lignes A, B et D ou 1, 4 et 14 ou Etienne Marcel, ligne 4) / tél : 01 53 40 87 33
ouvert du mardi au samedi de 10h30 à 14h30 et de 15h30 à 19h30.

Faut-il y aller ? Bien sûr ! C’est le lieu rêvé pour les amateurs – ou futurs adeptes – d’épices et autres saveurs originales. Au travers de simples notes parfumées, et avec les conseils avisés de Bruno, vous prendrez plaisir à donner une nouvelle dimension à votre cuisine du quotidien. En effet, pour sublimer de bons produits, il suffit bien souvent d’une note subtile, une sauce reviendrait à les dénaturer sans aucune raison. Les plus gourmands trouveront également leur bonheur du côté des pâtes, riz, confitures et autres chocolats épicés. Carole ne s’y était pas trompé, voilà un très beau lieu gourmand !

8 réflexions au sujet de « L’Epicerie de Bruno, des épices, du riz et des saveurs »

  1. Ciel, je suis perdue ! 🙂
    (sans compter que le site de l’épicerie de Bruno est réellement NSFW…)

    Merci, Rémi, de partager une si belle adresse. J’espère que les boulangers entendront ton appel aux mariages aromatiques et parfumés.

  2. Très bonne revue d’un endroit fabuleux !! Cette Rue Tiquetonne est pleine de boutiques sympas !! J’espère que cela donnera l’envie aux gens d’y aller et de s’arrêter chez Bruno, rien que pour le plaisir de la découverte !!

  3. Merci à vous pour ce post bien sympa! Et content que vous aimiez les créations de Carole au Marché des Enfants Rouges, elles sont à tomber, Carole est plus que talentueuse! (avec ou sans mes épices, mais son cake avec les épices pour paella, sa guimauve à la fleur d’oranger d’Iran .. miam miam). Au fait, ça veut dire quoi « NSFW »?? « Epicément vôtre », Bruno

    • Bonjour Bruno, et merci à vous pour ce commentaire et les découvertes épicées que vous proposez à vos clients !
      NSFW signifie Not Safe For Work… à éviter si l’on veut travailler, en bref.
      Belle journée et bon week-end,
      Rémi

  4. Ma commande du 18.04 n’a été que partiellement honoré fin mai après avoir fait intervenir paypal
    impossible de le joindre par téléphone et ne réponds pas aux mails
    Alors Attention………

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.