En matière d’alimentation, il ne faut pas être intégriste et privilégier avant tout le goût des choses plutôt que de s’enfermer dans des dogmes et des labels qui ne sont pas toujours synonymes de qualité. Vous l’aurez noté, je ne suis pas particulièrement adepte du pain biologique, pour autant je pense que cette agriculture n’est pas dénuée d’intérêt, car elle tente de limiter les dérives productivistes auxquelles nous nous étions laissés aller ces dernières années. De plus, il faut reconnaître que la différence en terme de saveurs entre conventionnel et biologique est parfois assez remarquable, tout comme la liste d’ingrédients mis en oeuvre…
Bien sûr, on peut faire le choix d’acheter des produits biologiques au travers des réseaux habituels. La grande distribution a bien compris la tendance et a développé ses gammes de produits. Vous savez, le Bio à 1 euro… Seulement, il ne vaut mieux pas être trop regardant sur la provenance des matières premières, ni sur le lieu de transformation du produit. Quel intérêt d’acheter biologique si cela ne revêt pas également une dimension sociale et locale ? A l’inverse, des acteurs spécialisés dans la distribution de tels produits s’engagent réellement. C’est le cas des magasins Le Retour à la Terre, affiliés au réseau Biocoop.
Leur fondatrice, Catherine Chalom, a tout d’abord été une passionnée d’écologie, d’apiculture et des démarches développées dans l’univers associatif, en parallèle d’une carrière de 25 ans en tant que cadre dans divers grands groupes internationaux. Elle a souhaité aller plus loin en créant Le Retour à la Terre, et en convertissant la production du verger familial à l’agriculture Biologique. C’est ainsi qu’en 2008 le magasin Rive Droite, situé dans le 11è arrondissement, était inauguré. Un bel exemple de reconversion pour cette entrepreneuse, mais également pour le lieu, qui était auparavant… une station service ! L’histoire donne parfois lieu à des pieds de nez amusants.
Ces magasins ne se contentent pas d’être de simples « supermarchés biologiques », ils dépassent ce simple cadre pour devenir des lieux d’échange et de découverte autour de cette démarche labellisée. Rencontre avec des fabricants, des producteurs, dégustations, dédicaces… Divers événements sont organisés au fil de l’année pour partager directement l’engagement de toute cette filière.
Au quotidien, ce qui est certainement le plus remarquable, c’est l’attention portée à la qualité de l’aménagement des boutiques, réalisées avec des matériaux nobles (beaucoup de bois pour les rayonnages, notamment) et mis en lumière de façon douce et agréable. Le magasin Rive Gauche – ouvert début novembre 2011, dont je souhaitais vous parler aujourd’hui, est à mon sens un bel exemple de ce que devraient être l’ensemble des « magasins Bio ». On s’y sent tout simplement bien, sous cette magnifique verrière qui inonde la surface de vente d’une agréable lumière naturelle. L’accueil est aussi charmant que bien renseigné, les employés sont impliqués dans la démarche de l’entreprise qui ne s’arrête pas à quelques idéaux couchés sur le papier. En effet, les produits ont été sélectionnés avec soin. On trouve ainsi un bel étal de fruits et légumes, respectant la saisonnalité des variétés et mettant en avant des espèces oubliées. Persil tubéreux, chou de Lorient, pommes variées… Selon les arrivages, certains viennent même du verger normand de Catherine Chalom, une chose suffisamment rare pour être signalée.
Les autres rayons ne sont pas en reste, avec une offre traiteur diversifiée et plutôt qualitative (fromages, jambons, …), une offre de pains ne se limitant pas aux boulangers quasi-industriels qui fournissent la plupart des magasins Bio d’Ile-de-France (on trouve notamment des pains de l’Autre Boulange et même de la Conquête du Pain !), une belle sélection de thés (dont certains sont proposés en vrac), des épices, des confitures… en plus des produits du quotidien. Lorsque l’on compare avec l’offre d’un magasin Naturalia, par exemple, cela n’a pas grand chose à voir… et ce n’est même pas plus cher.
Pour les plus fidèles, un programme de fidélité est disponible, permettant l’obtention d’une remise au bout d’un certain volume d’achat mensuel.
On notera également l’espace dédié aux produits de beauté et santé, animé par des conseillères spécialisées, ce qui est bien agréable lorsque l’on souhaite se soigner en faisant appel à des produits naturels.
En plein coeur de ce quartier plutôt étudiant mais néanmoins assez aisé, l’emplacement a été très bien choisi : le midi, les étudiants et travailleurs du secteur peuvent venir se ravitailler, notamment grâce à l’offre snacking et traiteur, tandis que la soirée sera plutôt propice à des achats plus conséquents.
Je ne peux donc que vous inviter à faire un tour dans ce jardin biologique, à deux pas du Luxembourg, et ainsi allier gourmandise (puisque l’on retrouve énormément de produits gourmands dans ces lieux) et respect de la planète.
Infos pratiques
1, rue Le Goff – 12, rue Malebranche – 75005 Paris (RER Luxembourg (ligne B) ou Métro Cluny la Sorbonne ou Odéon (ligne 10)) / tél : 01 56 81 10 37
ouvert du lundi au samedi de 10h à 20h, nocturne le jeudi jusqu’à 21h.
Site internet : http://www.leretouralaterre.fr