Je ne suis pas assez fleur bleue pour m’émouvoir des histoires d’amour, mais cela ne m’empêche pas de les entendre et d’essayer d’en saisir l’intensité et les implications. Quand elles s’associent à des histoires… d’humour, cela prend un autre sens. Il paraîtrait que l’un ne pourrait aller sans l’autre, et que les gens trop sérieux seraient donc condamnés à une vie triste et sans passion. Vivons léger, alors.
A Rezé, les deux histoires se sont rejointes pour construire un projet au service des autres, montrant à quel point on peut être sérieux sans se prendre au sérieux, et faire quelque chose de beau. Si je parle d’humour, c’est que le nom de cette boulangerie est un savoureux clin d’oeil aux prénoms de ses deux propriétaires : Gwénola Bosson et Quentin Planchais ont ouvert leur Q.G. des Boulangers il y a un peu moins de deux ans. Les connaisseurs de la boulangerie parisienne reconnaîtront sans doute deux noms bien connus, et pour cause. Leurs frères respectifs – Alexandre Planchais et Anthony Bosson – sont des artisans reconnus dans la capitale, et c’est d’ailleurs au sein de la boulangerie Alexine rue Lepic que nos deux associés se sont rencontrés.
Quentin se prédestinait plutôt à la pâtisserie, ne souhaitant pas suivre la route de son frère, mais les expériences ont fait qu’il s’est rapproché des pétrins et de la farine. Ayant réalisé son apprentissage à Nantes, c’est dans sa région de coeur qu’il voulait revenir. Gwénola a, de son côté, participé à la force de vente de plusieurs affaires parisiennes. Leurs parcours complémentaires leur ont permis de se forger une véritable vision du métier… et ainsi faire de leur Q.G. un lieu très recommandable, repaire de produits de qualité.
Le parti-pris ? Ne proposer que des pains et gourmandises faites maison, réalisés à partir de farines CRC et/ou Label Rouge. Seuls les chocolats sont achetés à un MOF vendéen, en l’indiquant clairement. Ici, pas de marketing associé à un moulin, mais des gammes courtes correspondant à l’identité de l’artisan.
La baguette de Tradition (la « QG », 1,07€ les 250g) est ainsi élaborée à partir d’une recette propre à Quentin Planchais, avec une pointe de levain doux et une grigne naturelle qui lui confère un visuel rustique. La gamme boulangère se prolonge avec le pain à la farine de meule, le moelleux aux céréales, la baguette à l’épeautre, la ciabatta… des produits soignés et savoureux.
La viennoiserie conjugue les spécialités feuilletées, avec des produits bien développés et croustillants, à des brioches variées (une sympathique déclinaison aux fruits confits, notamment). En pâtisserie, on décline le registre boulanger avec des tartes et pâtes à choux. Même positionnement sur le traiteur où les sandwiches sont accompagnés de focaccias garnies et quiches.
Le plus difficile aura sans doute été de se faire une place dans le paysage local, car les obstacles auront été nombreux pour le jeune couple. Leur parcours parisien leur a été reproché, attestant d’un certain manque d’ouverture d’esprit au sein de la population locale. En reprenant une affaire « marquée » par la Flûte Gana, ils ont dû redoubler d’efforts pour effacer cette identité et imposer la leur, en plus de contrôles répétés la première année d’activité. Cela ne les a pas empêchés de réaliser des investissements importants, comme la réfection de la façade ou l’achat d’un nouveau four. De cette façon, ils ont pu construire une boulangerie à leur image, à la fois simple, sympathique et souriante.
Aujourd’hui, les jours d’ouverture sont devenus pour eux un réel sujet de réflexion : devraient-ils ouvrir le lundi plutôt que le dimanche, ou même 7 jours sur 7 si la législation le leur permettait ? Les emplois qui pourraient être potentiellement créés pèsent dans la balance, que ce soit à leur niveau ou auprès des décideurs politiques. Ma position sur le sujet n’est pas particulièrement enthousiaste, avant tout pour protéger la qualité de vie des boulangers, mais la question mérite d’être posée.
L’arrivée récente d’une concurrence supplémentaire, avec l’installation de Pascal Emeriau et sa Tartine de Bonheur est une autre source d’incertitudes, notamment vis à vis de la fidélité de leur clientèle.
Dans tous les cas, on ne peut que saluer l’engagement de ce couple envers sa clientèle et les efforts déployés pour proposer une offre qualitative, détachée de tout élément marketing extérieur et porteuse d’une vérité de produits. Souhaitons leur de rencontrer à présent tout le succès qu’ils méritent, pour que l’on puisse se retrouver longtemps dans ce sympathique QG.
Infos pratiques
92 rue Jean Jaurès – 44400 Rezé / tél : 02 40 75 63 44
ouvert du mardi au vendredi de 7h à 20h15, le samedi de 7h à 13h et de 15h à 20h15 et le dimanche de 7h à 13h.