Réflexions

20
Juin

Le painrisien est-il un bobo ?

Je me posais la question tout à l’heure… Au final, tout cela n’est-il pas réservé aux « bobos », à des gens qui ont des moyens et du temps pour penser à ce genre de choses ? On dépasse en effet ici le cadre du pain « quotidien », on cherche à en trouver un meilleur, ou du moins un qui soit un peu différent. Je ne pense pas que ce soit à la portée de tout le monde, malheureusement.
Malgré tout, cela reste un des plaisirs les plus accessibles. Les prix n’atteignent pas ceux du secteur du luxe, et il est possible de déguster de magnifiques produits. Seulement faut-il avoir le temps et la connaissance des lieux où trouver ce fameux « bon pain ». Pas toujours facile.

J’aimerais que tout le monde ait en bas de chez lui une très bonne boulangerie, tenue par un artisan passionné. Cela rendrait mon travail inutile, et ça serait tant mieux. Cela voudrait dire que la qualité est rentrée dans les moeurs, que notre penchant naturel à aller vers le plus simple et le plus rentable a été canalisé. Un monde parfait, en somme.

Nous en sommes loin et il y a beaucoup de chemin à parcourir avant de pouvoir ne serait-ce qu’y penser. En attendant, il faut faire en sorte que tout cette activité autour du pain gagne en accessibilité, que tout le monde en profite. C’est ma démarche depuis le début, car le pain c’est avant tout du partage et de la simplicité. Rien ne m’énerve et ne me fatigue plus que toutes ces cérémonies faites devant et dans certaines boulangeries de la capitale. Ne célébrons pas quelques artisans ou quelques produits… Célébrons juste le bon goût, celui du vrai.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.