Réflexions

11
Juil

Le pain et la météo

Une grande ennemie de l’amateur de pain, la météo. Les variations de temps ont souvent un effet désastreux sur la conservation du pain. Temps humide ou orageux, la croûte devient rapidement molle et caoutchouteuse. Temps sec et chaud, l’ensemble se dessèche bien vite.
Face à cela, comment faire pour conserver son pain le plus longtemps possible ?

Tout d’abord, pas de mystère. Plus le pain est fin et petit, moins il se conserve. Les baguettes ou petits pains sont très sensibles, et c’est d’eux qu’on attend le plus de croustillant, car ils sont pour l’essentiel constitués de croûte. Ils doivent donc être consommés le jour même, idéalement dans les 5 heures après l’achat pour profiter de l’ensemble de leurs qualités (saveur, mâche…). Bien entendu, une baguette de tradition, ayant connu une longue fermentation, un façonnage délicat et une bonne cuisson se conservera bien mieux que la « baguette blanche », dont je ne préfère pas parler, tant sa conservation est anecdotique.

La cuisson tient une part importante dans la « résistance » du pain : une croûte bien marquée et cuite sera moins sensible aux attaques de l’air et restera plus longtemps craquante. Cela fait une raison supplémentaire de toujours demander du pain bien cuit, en plus d’être plus savoureux.

Les pains réalisés sur levain auront également tendance à durer plus longtemps, grâce au processus de fermentation différent de celui induit par l’utilisation de levure. C’est ainsi que nos « ancètres » pouvaient garder leur pain plusieurs jours, voire des semaines. Je ne prétends pas qu’il était meilleur que celui que l’on peut faire aujourd’hui (nous disposons de moyens techniques qui nous permettent justement d’en faire de l’excellent !), pour autant son caractère durable est loin d’être inintéressant. Aujourd’hui encore il est possible de conserver ce type de pain assez longtemps, à l’abri et dans un torchon sec.

Personnellement, j’essaie de choisir mon pain selon le temps, en privilégiant certains types moins fragiles quand la météo est perturbée. Cela m’évite de déguster des morceaux ramollis, pas franchement agréables en bouche. Egalement, je fais attention à ne jamais utiliser de sac en plastique pour le transport : il faut que le pain puisse respirer – et ce n’est pas le cas avec ce matériau. Le papier ou le tissu sont donc à privilégier, tout en gardant à l’esprit qu’il ne faut pas enfermer du pain trop chaud (il reste alors dans son humidité et ramollit en quelques minutes !).

Bien sûr, je préfèrerai toujours du pain bien frais, acheté le jour même… C’est tellement plus agréable ! De plus, c’est une occasion d’aller prendre l’air, de dire bonjour à la vendeuse, d’entretenir du lien social… De vivre, tout simplement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.