Avoir des passions, c’est bien. Savoir les vivre, c’est mieux. Peu d’entre nous peuvent réellement prétendre le faire au quotidien, tout en accordant le temps et l’importance nécessaire à ces éléments de nos vies. Même s’il nous arrive de parvenir à pleinement nous réaliser dans l’une d’entre elles, réussir à en entretenir deux devient un vrai parcours du combattant. Pour autant, cela n’est pas un mal, bien au contraire : parvenir à sortir de ses terrains habituels, s’ouvrir à d’autres horizons, voilà qui nous rend bien plus productifs une fois revenus à notre activité « principale ».
Pascal Garreau semble l’avoir bien compris, car il s’adonne autant au plaisir de développer son entreprise de boulangerie que… de courir des courses hippiques. Propriétaire de ses propres chevaux, il participe à des compétitions, avec succès puisqu’il compte de nombreuses victoires (près de 200 !) à son palmarès. Vice-champion de France amateur, il n’en est pas moins un entrepreneur à succès puisque l’artisan compte aujourd’hui 8 boutiques dans son escarcelle, avec le projet d’en ouvrir une nouvelle avant la fin de l’année. L’enseigne L’Atelier des Pains a ainsi, depuis 2009, imprimé sa marque dans l’ouest parisien. Souvenez-vous, j’en avais parlé un peu vivement en septembre 2011.
Malgré mes à-prioris développés au fil de ces expériences malheureuses au sein de la boutique du boulevard des Batignolles, je suis parti à la découverte des autres implantations de cette aventure familiale. En effet, Benjamin Garreau est appelé à reprendre le flambeau dans les années à venir, même si son père reste aujourd’hui maître à bord de ce grand navire. Il faut dire que ce dernier n’est pas un novice en matière de gestion de ce type d’affaire, même s’il a connu d’importants revers à la fin des années 90. On l’a ainsi connu à la tête de la boulangerie Joséphine, dans le 16è arrondissement, aujourd’hui propriété d’une autre « figure » du secteur, Jean-François Celbert.
Deux boutiques à Levallois-Perret, deux à Suresnes, mais aussi à Paris, à Puteaux et à Nanterre… Le développement de la marque s’est fait rapidement, en reprenant à chaque fois des codes similaires : un agencement tiré à quatre épingles signé Mosaïc, une offre traiteur très développée, ainsi qu’une longue gamme de pâtisseries. On retrouve dans la plupart des lieux un espace dédié à la consommation sur place, signe que cette entreprise a bien intégré les mutations dans les habitudes de consommation de nos urbains-actifs.
Côté produits, les gammes sont variées et remportent un certain succès auprès de la clientèle. Le pain se décline en de nombreuses variétés, à commencer par une baguette de Tradition aux notes acidulées, plutôt réussie et offrant une conservation tout à fait honorable. Selon les boutiques, la gamme sera plus ou moins étendue, avec des propositions variant selon les jours pour certaines d’entre elles, comme à côté du métro Louise Michel à Levallois. Des propositions gourmandes complètes les basiques, à l’image du pain de mie feuilleté et des pains aux fruits secs. Les cuissons sont généralement bien menées, une régularité plutôt remarquable dès lors que l’on possède plusieurs boutiques. En effet, les produits panifiés sont réalisés sur place dans chacune d’entre elles – il s’agit donc bien de boulangeries – même si une grande partie de l’offre est fabriquée dans un laboratoire centralisé.
Il serait bien difficile de réaliser l’ensemble des produits (les photos attestent de la largeur des gammes !) dans chacune des implantations, c’est pourquoi l’Atelier des Pains une partie d’entre eux de façon centralisée. En pâtisserie, l’offre a une fâcheuse tendance pléthorique : entre les entremets en forme de dôme, les classiques tartes, pâtes à choux ou autres millefeuilles, le client ne sait où donner de la tête… et les vitrines semblent parfois bien remplies pour des jours de faible affluence. Malgré tout, les produits sont bien finis et certains font preuve d’une belle créativité. Sans doute l’entreprise veut répondre à cet éternel besoin d’abondance de la clientèle, même si je doute que ce soit un excellent parti.
Le traiteur est également une des offres particulièrement développées par Pascal Guerreau et son équipe : cela va du sandwich au plat chaud, en passant par pléthore de salades, quiches, … Difficile de ne pas satisfaire tous les goûts de cette façon, et on comprend bien que la vocation de la maison dépasse de loin la volonté de se placer en tant que boulangerie artisanale « de quartier ». Non, le virage de la restauration a été complètement pris et c’est sans doute lui qui permet à l’entreprise de se développer autant, en développant les codes « haut de gamme » qui sont les siens.
Dommage néanmoins que le service ne soit pas tout aussi régulier et positionné sur ce créneau, d’ailleurs : plutôt expéditif, parfois désinvolte, l’accueil n’est pas le fort de l’Atelier des Pains, et c’est malheureusement une constante qui se vérifie dans la plupart des points de vente. Même s’il est difficile de garantir une certaine qualité de service lorsque l’on possède plusieurs boulangeries, certains y parviennent assez bien et cela passe notamment par la mise en place de process « cadrés » de formation.
Infos pratiques
Adresses et horaires d’ouverture sur http://atelierdespains.com
Faut-il y aller ? La réussite de Pascal Guerreau et sa famille est aussi fulgurante que respectable. Elle s’appuie sur des produits d’une certaine qualité, avec des gammes variées et globalement soignées. Même si l’aménagement des boutiques demeure assez froid et un peu trop « contemporain », on doit tout de même reconnaître sa cohérence et son caractère lumineux. L’Atelier des Pains, ce n’est pas une boulangerie de quartier, mais une entreprise boulangère qui a pleinement pris le virage du traiteur et de la restauration rapide, afin d’assurer compétitivité et développement de l’entreprise. Une longue course, menée au galop par cet artisan bien habitué à cette allure très hippique… ou épique.
Pas mal pour de viennoiserie surgeler, ça f moyen avec un nom comme celui la
Bonjour Fred,
Vous vous trompez il n’y a aucun surgelé dans les viennoiseries puisque tout est fabriqué dans au laboratoire de L’Atelier des Pains à Nanterre.
J’y suis allée à plusieurs reprises à celle de Suresnes: en effet l’accueil n’est pas leur fort ni les petits gâteaux (mini cakes, cookies, kougloff) qui sont prohibitifs et vraiment très moyens. Par contre leur pain est plutôt bon je trouve
Merci pour cet article très complet sur notre entreprise !
Toutes vos informations sont bonnes et votre avis est très pertinent.
Néanmoins sachez que la boutique de l’avenue des Batignolles ne nous appartiens plus depuis 2010, malheureusement nous n’avons pas fait retirer le nom de l’enseigne après la vente.
Et je souhaites effectivement souligner que tous nos produits sont fabriqués sur place ou au laboratoire centralisé de Nanterre.
Notre but c’est de travailler avec des produits frais et de rester une entreprise familiale proche des clients. Nous sommes désolés que nos employés de service ne soit pas toujours accueillant, nous sommes à l’écoute de vos remarques et nous en prenons compte.
J’espère que nous saurons vous satisfaire au mieux pour cette nouvelle année 2014 et que nos prochaines créations saurons également vous ravir.
– L’Atelier des Pains –
bonjour valentine, j’aimerais savoir où se trouve votre laboratoire de Nanterre et si vous recherchez du personnel de pâtisserie par exemple?Merci
Bonjour Emmanuel,
veuillez envoyer votre CV à contact@atelierdespains.com, votre CV sera directement transmis au chef pâtissier.
Cordialement,
L’Atelier des Pains
Bonjour, je vous remercie pour votre article très complet.
Je souhaiterai contacter Pascal Garreau ou un de ses enfants pour raconter de vive voix un évènement qui s’est passé ce matin, aujourd’hui, à la boulangerie de la place Jean zay, à Levallois :
Aujourd’hui, une femme très enceinte demande gentiment à passer devant la queue de 20 personnes pour acheter une et une seule baguette. La boulangère la laisse passer en levant les yeux au ciel et une fois que cette jeune femme a quitté l’établissement, elle ose dire haut et fort : « ha, ces femmes encientes, elle ne vont pas gratter la queue tous les jours, devant la queue de 20 personnes! » L’ensemble des clients en sont restés scandalisés! C’est honteux! Et pourtant, je la trouve bonne cette boulangerie! Mais un épisode pareil se doit d’être reporté aux responsables. Pouvez-vous m’aider ? Merci pour votre aide.
Cher client,
Nous vous remercions de nous avoir informé de cette erreur de service commise par l’un de nos employés. Nous comprenons parfaitement votre réaction, nous aurions réagis exactement pareil que vous. De la part de la direction nous nous excusons auprès de vous et des autres clients de cette erreur de service totalement inappropriée. Nous en avons informé notre responsable de magasin et des mesures ont été prises auprès de nos employés de boutique.
En espérant que ce point négatif n’affectera pas votre envie de venir chez nous, nous espérons vous revoir très bientôt.
Cordialement,
Direction de L’Atelier des Pains.
bonjour suite a plusieur remarque dans votre boulangerie a la porte de saint cloud ou je suis une bonne cliente depuis pas mal de temps ou je prend regulierment pain et pattiserie ainsi qua la boulangerie louise michel .je tenez a vous dire dans cette boulangerie a saint cloud il y a beaucoup de chosse qui mon choquer changement de personnel vendeuse nouvelle a l ouverture du matin qui ai pas aimable une vendeuse de metisse qui fume et papotte avec serveur et j en passe qui raconte je suis fatiguer trop de laisser aller de cette personne mauvaise image de votre boutique depuis plusieur semaines et mois sa fume discute avec des agent ratp avec votre vendeuse . que 2 personnes sont tres sympathique la grande dame au lunettes toujour a l ecoute des gents serviable toujour elegante propre c est vraiment une chentille personne tres polis je tiend a vous le dire elle a toujour un petit mot chentille avec vos client et votre vendeur aussi tres chentille j espere qui resterons longtemps dans votre boutique car ses les 2 personne de mieux de votre equipe il faudrais que la petite revienne voila j espere que vous ferais pour le mieux pour votre magasin car moi je ni retournerais plus pour l instant cordialement.
Bonjour, j’ai testé la boutique de Nanterre, idéalement située à la sortie « Terrasse » du RER A Nanterre Préfecture.
J’ai acheté à plusieurs reprises une baguette tradition, plutôt bonne et j’ai voulu tester un croissant un matin. Pas aimé.
J’ai cessé rapidement d’y aller car je trouvais l’attitude des vendeuses extrêmement désagréables, peut être réservent elles leurs amabilités aux jeunes cadres dynamiques qui dépensent sans compter le midi et le soir après le travail ?
Par ailleurs le prix prohibitif des pâtisseries individuelles n’incite guère à la curiosité.
A présent je me contente d’acheter ma tradition à la boulangerie située à l’autre sortie du RER, très bons produits et accueil courtois bien qu’un peu speed.
Je viens de lire tous les commentaires concernant tous les magasins ATELIER des PAINS.
Je suis une fidèle cliente de l’Atelier des Pains de Puteaux et je peux vous dire que je suis accueillie avec amabilité et sourires et que le pain est excellent !
Je viens également de lire vos commentaire et ne suis pas tout à fait d’accord avec ce que vous dites, très fidèle client de la boutique du métro Louise Michel a levallois , je suis toujours très bien servi ! Et attention je déjeune désormais tous les midis à la dernière boutique , celle rue de ponthieu en bas des Champs Elysées , une merveille avec encore plus de choix en matière de déjeuner !!!
Continuez ainsi ,
Éric C
L’Atelier des Pains rue Raspail de Levallois est à éviter. Prix exorbitants, utilise le 5% d’erreur prévu par la loi sur le poids du pain pour vendre le pain à un poids inférieur que celui affiché.
Quant à l’accueil, méfiance, les vendeuses ont tendance à se moquer des clients et peuvent devenir vite agressive.
Je travaille à côté depuis 7 ans et je n’y mettrait plus les pieds.
A éviter absolument, c’est mon conseil, maintenant chacun est libre d’aller constater
Oui,je trouve que la boulangerie du haut de Suresnes n’est pas très accueillante…un petit bonjouir et pas d’au revoir !! un peu l’usine quoi !..et j’ai des doutes sur les pâtisseries un peu béton..j’ai acheté un pain au chocolat totalement collé à celui d’à côté, froid et dur comme une galette !
Je pense qu’à partir d’une certaine heure,c’est scandaleux de vendre des croissants et des pains au chocolats qui sont faits le matin et au même prix.
Le 2 janvier 2017
Nous avions commandé pour le soir de Noel du chapon et des coquilles st Jacques sur le menu proposé par L’Atelier des Pains boutique de Saint Cloud . Nous avions payé la commande .
Faisant confiance , nous n’avons pas verifié le contenu des plats remis .
Notre surprise et deception fut grande car les coquilles St Jacques n’etaient pas dans la commande remise par la boutique .
Nous avons signalé cela des le 26 janvier .
Depuis nous attendons que la responsable nous appelle (pour s’excuser ..au moins !)et nous fasse une proposition . Ce matin , comme à chaque fois que nous essayons de la joindre ..elle est « en congé » nous repond -t-on …
Pour une boutique qui a ouvert il y a 6 mois ….on se demande comment une telle inaptitude commerciale peut exister .
En sortant du labo.suite à une prise de sang, l’occasion m »était donnée d’essayer l’atelier des pains de St Cloud pour prendre un petit déjeuner : accueil pas du tout agréable, puis mon choix (café crème + tartines beurre/confiture) n’a pas du tout correspondu à mes attentes puisque crème froid (la serveuse l’a fait réchauffer au micro-ondes…!!!!) beurre qui n’a pas le goût de beurre ?? et confiture très bas de gamme simplement sucrée – le tout pour 4,20 €, tout de
même.
Je déconseille fortement cet endroit et pour ma part, n’y retournerai plus.
Dommage.