Quand on est painrisien, il faut aussi savoir prendre des « risques », essayer des adresses au hasard, pour tenter de découvrir des boulangeries dignes d’intérêt. Parfois, je suis attiré par les produits proposés au sein d’une boutique, sans forcément en avoir entendu parler auparavant.

C’était le cas pour l' »Atelier des Pains », une boulangerie du boulevard des Batignolles, dans le 8è arrondissement. Non seulement le choix paraissait intéressant, mais l’aménagement de la boutique – rénovée dans le courant de l’été – est particulièrement soigné. Seulement, il faut parfois se méfier des écrins, car ils ne renferment pas toujours des produits de qualité. Dans le cas présent, on peut dire que j’ai été particulièrement mal inspiré.

Le client pourrait presque se perdre parmi le choix, tant il est vaste. Baguette « Batignolles » (mélange de 4 farines, dont de seigle), au levain, de tradition, aux graines, au pavot… Pains spéciaux nombreux (Terron, Norlander, fougasses, …), différents petits pains, ce serait presque le paradis de l’amateur de pain. Seulement, encore faudrait-il que tout cela prenne du sens à la dégustation. Malheureusement, ce n’est pas le cas. Malgré plusieurs essais, les pains que j’ai pu acheter se sont révélés singulièrement insipides. Dès l’achat, leur absence totale de parfum m’a interpellé, j’ai eu l’impression d’avoir soudainement attrapé un rhume. Ce n’était pas le cas. La baguette « Batignolles », qui devrait pourtant être la spécialité de la maison, souffre du même problème. En plus de tout cela, la conservation des pains est très médiocre.

Le reste des produits, s’il était nécessaire de s’y intéresser après un tel contact, ne présente rien d’intéressant. Les viennoiseries sont plus que banales, même si leur cuisson est assez bien aboutie. Les pâtisseries sont assez soignées, présentant un visuel agréable, sans pour autant attirer particulièrement, l’ensemble paraissant toujours un peu trop « marketé », peu authentique. Cette absence d’authenticité et de goût nous amène d’ailleurs à nous demander où l’on est arrivé : est-ce vraiment une boulangerie, avec tout ce que cela entend de noble et d’artisanal ? Oui, les pains sont réalisés sur place, preuve en est du fournil visible depuis la boutique, mais le résultat n’est pas tellement meilleur que celui proposé par un supermarché… malgré un tarif bien plus élevé.

L’accueil est toutefois relativement professionnel, bien qu’assez empressé, comme si les clients devaient absolument faire leur choix immédiatement et permettre de garder un niveau de queue minimal. Cela peut se justifier par le fait que l’adresse semble tout de même rencontrer un certain succès, malgré la qualité plutôt médiocre de ses produits. A croire que l’aménagement intérieur rassure le consommateur et lui donne envie de faire confiance à cette boulangerie. Ce serait mieux s’ils en avaient pour leur argent, ce qui n’est malheureusement pas le cas à mon sens.

Infos pratiques

31 Boulevard des Batignolles – 75008 Paris (métro Rome, ligne 2) / tél : 01 43 87 80 28

Avis résumé

Pain ? Malgré plusieurs tentatives, je n’ai pas réussi à trouver le moindre goût à leur pain. C’est surprenant, et très rare, je dois l’avouer. La baguette « Batignolles », qui intègre de la farine de seigle, devrait pourtant dégager un parfum soutenu. Il n’en est rien. La conservation n’est pas non plus au rendez-vous, les pains revenant assez vite mous et pâteux. Seule la diversité peut sauver l’endroit, car l’ajout d’ingrédients multiples, telles que des céréales, peut contribuer à masquer cette absence de saveur.
Accueil ? Professionnel, bien au fait de la composition des produits, mais assez empressé et pas toujours très souriant. Le travail est fait, cependant, on ne peut pas lui reprocher grand chose.
Le reste ? Les viennoiseries sont sans grand intérêt, les pâtisseries plutôt bien finies et réalisées même si après avoir goûté le pain, on trouve bien peu de raisons de revenir ici.

Faut-il y aller ? Non. Passez votre chemin. Une boulangerie dans l’incapacité de fournir du pain savoureux ne mérite pas que l’on s’y arrête. Il serait bon de se concentrer sur autre chose que sur l’aménagement intérieur de la boutique, et ne pas chercher à entretenir une large gamme de pains si les essentiels ne sont pas maîtrisés. Oublions un peu les concepts, concentrons nous sur l’essentiel. Ce que ne fait pas l’Atelier des pains.

[MISE A JOUR 20 septembre 2011] Photographies retirées suite à la demande du propriétaire de l’entreprise.

18 réflexions au sujet de « L’Atelier des Pains, la boutique sans les saveurs »

  1. Absolument pas d’accord, qualité irréprochables surtout pain et viennoiserie, la boulangerie julien à côté, pourtant plus connue est beaucoup plus médiocre.
    N’auriez vous un intérêt à critiquer aussi durement !!!

  2. ça sent la désinformation d’un concurrent

    le pain de cette boulangerie est excellent le choix tres important et l’accueil tres bon

    et il se garde bien

    pour le reste pâtisserie viennoiserie je ne sais pas j’en achète pas

  3. C’est dommage d’être à ce point incisif, Rémy.

    Effectivement les pâtisseries n’ont rien de saisissant. Mais la baguette tradition (la moins chère du quartier, voire même de l’ensemble des arrondissements aux alentours) est absolument délicieuse et son prix est très raisonnable : 0,95€.

    Donc soyons un peu nuancés tout de même 🙂

    • Sans que cela n’excuse ou ne justifie rien, il s’agit là d’un de mes premiers billets… Entre temps, j’ai appris à être plus mesuré justement. Je retournerai faire un tour dans cette boulangerie pour me faire une meilleure idée.
      Merci pour votre commentaire et belle journée,
      Rémi

  4. effectivement ça donne envie mais pas de gout
    je viens d’acheté un flan qui visiblement sort du congélateur. L’appareil est compact et la page feuilletée a pris un mauvais gout.
    Enervant …

  5. julien ferme;, j’ai fait une tentative; un aspect plutot avenant des la baguette « multicerales  » au nom de;;je n’ai pas su le retenir promis avec des multigraines
    a la coupe, malgre quelques belles alveoles le reste de la mie est dense. cette baguette sans sel est quasi sans graines. 2eme tentative et definitivement la derniere

  6. Le snobisme et la prétention parisiennes et bobos se portent bien : il faut que le pain (en l’occurence pour moi la TRADI bien cuite) soit le plus cher possible pour être bon. peut-être aussi tout cela est-il orchestré par un concurrent voisin cher, mauvais et bien vide.
    L’exemple du mauvais pain, primé et pas cuit (cela économise sérieusement pour le « boulanger »), des Abbesses est édifiant à ce sujet.

  7. Tout cela est de la propagande, payée par les concurrents très probablement. La seule boulangerie (je ne parle pas de la pâtisserie) dans un rayon de 2 kilomètres où l’on puisse avoir de la baguette tradi bien cuite et pour 1 euro. D’ailleurs les clients paient avec leurs pieds, malgré vos commentaires malveillants. Il n’y a qu’à voir les queues par rapport à celles d’à côté. .

  8. Service de merde !!!! Je suis venu acheter une sandwich beurre au fromage et un café au l’air
    La dame ma donne une sandwich de fromage sans beurre et on plus avec des reste de salade
    Elle avez un l’air fâche !! Un l’air je le gave !!
    Ça était la dernière fois que je vient dans cette boulangerie
    Ça était très désagréable !!!

  9. Je travaille dans le quartier, les 3 boulangeries autour de mon agence sont vraiment très médiocres, avec une palme pour l’Atelier des Pains. Outre l’accueil approximatif (selon les vendeuses), quand on y va pour déjeuner, les salades sont industrielles (salade iceberg de mauvaise qualité, dix fois trop de mayo dans la salade de boulgour ou épautre, je sais même plus tellement je savais pas ce que mangeais), le pain est totalement insipide et les sandwiches, du coup, très décevant. Quand on évite ceux au jambon « pouce levé », on choisit le végétarien et ils trouvent encore le moyen d’en faire quelque chose d’atroce ! Aucune nuance dans l’assaisonnement au pesto, mozzarella desséchée sans aucun goût ; le pain aux olives était quant à lui trop salé et trop cuit sur le dessous. Je n’ai jamais essayé de goûter leurs pâtisseries. Bref, cette fois, c’est promis, c’était la dernière fois que j’y mettais les pieds (et c’était bien parce que j’y avais un avoir !)

  10. Pas d’accord très bon pains les vendeuses sont souriante j’y vais tt les matin et je suis toujours bien accueillis la viennoiserie est servis chaude japprecie j’y reviendrais .

  11. D’accord avec vous…la qualité n’est pas satisfaisante (pour le prix) et le service est vraiment minimal, les serveuses désagréables et irrespectueuses (je les ai entendues se moquer de leurs clients, une fois leur dos tourné), celles du mardi en particulier.
    J’y suis allé plusieurs fois jusqu’au jour où j’ai croqué dans de la pâte surgelée dans une tarte…plus jamais.
    A bon entendeur!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.